Mathématiques et Informatique de Marseille

Automatique

scalabilité,système manufacturier reconfigurable,théorie du contrôle,gestion du stock,

scalability,reconfigurable manufacturing system,Control theory,inventory management,

La théorie du contrôle appliquée à l'analyse de la dynamique de scalabilité dans les systèmes de production reconfigurables (RMSs)
Control theory application for dynamic scalability analysis in reconfigurable manufacturing systems (RMSs)

Jeudi 20 Juillet 2023 à 14:00

LIS UMR 7020 CNRS / AMU / UTLN Aix Marseille Université – Campus de Saint Jérôme – Bat. Polytech 52 Av. Escadrille Normandie Niemen 13397 Marseille Cedex 20 Amphithéâtre Gérard

Directeur de these M. Lyes BENYOUCEF Aix-Marseille Université
Rapporteur Mme Feng CHU Université d'Evry
Rapporteur M. Ali SIADAT ÉCOLE NATIONALE SUPÉRIEURE D'ARTS ET MÉTIERS
Président M. Ahmed NAIT-SIDI-MOH Université Jean Monnet
Examinateur M. Abdelhakim KHATAB Université de Lorraine
Examinateur M. Hichem HADDOU BENDERBAL Aix-Marseille Université
CoDirecteur de these M. Jean-Marc MERCANTINI Aix-Marseille Université

Dans le contexte actuel de concurrence et d'évolution rapide du marché, les entreprises doivent améliorer leur efficacité en termes de coûts et de temps tout en maintenant la qualité des produits et en répondant aux exigences des clients. Le système de production reconfigurable (RMS) a été proposé pour relever ce défi, en se concentrant sur l'une de ses principales caractéristiques, la scalabilité. L'objectif principal de cette thèse est d'évaluer l'impact de la théorie du contrôle sur le comportement dynamique de la scalabilité. Plus précisément, nous étudions comment les approches de contrôle peuvent être appliquées pour améliorer la conception et la performance du système, en employant la fonction de transfert et la représentation de l'espace d'état pour modéliser le RMS. En outre, notre recherche comprend une analyse de l'impact de la scalabilité sur les niveaux de stock. Pour évaluer l'efficacité des approches proposées, des analyses théoriques et des simulations ont été réalisées à l'aide de MATLAB Simulink. Nos résultats expérimentaux ont confirmé que la théorie du contrôle pouvait améliorer de manière significative le comportement de la scalabilité. Notre approche a permis une meilleure gestion des ressources du système et une réponse plus rapide aux changements de la demande. En outre, notre approche de contrôle a permis d'équilibrer efficacement le taux de production et les niveaux de stock tout en modifiant la scalabilité. En conclusion, cette thèse contribue au nombre croissant de recherches sur les applications de la théorie du contrôle dans les RMS pour gérer la scalabilité et le contrôle des stocks dans les systèmes de production.

In today's competitive and rapidly changing market environment, companies are challenged to improve their cost and time efficiency while maintaining product quality and meeting customer requirements. To address this challenge, the Reconfigurable Manufacturing System (RMS) has been proposed, focusing on one of its main characteristics, namely scalability. The main objective of this thesis is to evaluate the impact of control theory on the dynamic scalability behavior. Specifically, we investigate how control approaches can be applied to improve system design and performance, using the transfer function and state space representation to model the RMS. In addition, our research includes analysis of the impact of scalability on inventory levels. To evaluate the effectiveness of the proposed approaches, theoretical analyses and simulations were performed using MATLAB Simulink. Our experimental results confirmed that the control theory could significantly improve the scalability behavior. Our approach enabled better management of system resources and faster response to changes in demand. Furthermore, our control approach effectively balanced the production rate and inventory levels while modifying scalability. In conclusion, this thesis contributes to the growing body of research on the applications of control theory in RMS to manage scalability and inventory control in production systems. The results presented in this study have significant practical implications for the design and management of RMSs.