Ecole Doctorale

COGNITION, LANGAGE, EDUCATION

Spécialité

Philosophie

Etablissement

Aix-Marseille Université

Mots Clés

Croyance morale,Vérité morale,Argument de l'étrangeté,Inexplicabilité,Motivation,Dissimulationnisme,

Keywords

Moral belief,Moral truth,Queerness argument,Inexplicability,Motivation,Dissimulationnism,

Titre de thèse

La Défaite de la Morale La théorie métaéthique de l'erreur: Concept, Ontologie, Pratique
The Defeat of Morality. The Error Metaethical Theory: Concept, Ontology, Practical Reason

Date

Mardi 16 Mai 2023 à 14:00

Adresse

29 Avenue Robert Schuman, Bâtiment Multimédia 13 621 Aix-en-Provence Salle de Colloque 1

Jury

Directeur de these Mme Isabelle PARIENTE-BUTTERLIN Aix Marseille Université
Rapporteur M. Cyrille MICHON Université de Nantes
Président M. Paul CLAVIER Université de Lorraine
Examinateur M. Charles LARMORE Brown University
Examinateur M. Sergio Filippo MAGNI Università degli Studi di Pavia
Examinateur M. Pierre LIVET Aix-Marseille Université

Résumé de la thèse

Je défends la théorie de l’erreur morale, l’affirmation métaéthique selon laquelle nos jugements moraux sont faux. Je défends la thèse conceptuelle selon laquelle nos jugements moraux sont des croyances en des raisons catégoriques et impérieuses d’agir, au moyen d’un argument introspectif. Je soutiens nous n’avons pas de raisons morales d’agir, parce que ces raisons sont constituées de faits qui n’existent pas. La principale raison de penser que les faits moraux n’existent pas est qu’ils sont inexplicables. Je défends une solution dissimulationniste au problème pratique des croyances morales : il est préférable de pas diffuser les arguments en faveur de la théorie de l’erreur morale, parce que les croyances morales jouent un rôle important dans la motivation à faire des actions bonnes.

Thesis resume

I defend the Moral Error Theory, the metaethical claim that our moral judgments are false. I defend the conceptual thesis that our moral judgments are beliefs in categorical and overriding reasons to act, by means of an introspective argument. I argue that we do not have moral reasons to act, because those reasons consist of facts that do not exist. The main reason to think that moral facts do not exist is that they are inexplicable. I defend a dissimulationist solution to the practical problem of moral beliefs: it is better not to broadcast the arguments for the Moral Error Theory, because moral beliefs play an important role in motivating people to do good actions.