Ecole Doctorale

ESPACES, CULTURES, SOCIETES - Aix Marseille

Spécialité

histoire de l'art

Etablissement

Aix-Marseille Université

Mots Clés

argenterie,iconographie,femme,sassanide,

Keywords

silver vesseles,iconography,woman,sasanide,

Titre de thèse

Représentations féminines dans l’argenterie Sassanide du IIIe au VIIe siècle Une approche iconographique
Women representations on Sasanian silver vessels from the 3rd to the 7th century An iconographic approach

Date

Lundi 10 Décembre 2018 à 13:00

Adresse

MMSH, Université Aix-Marseille, Marseille salle 1

Jury

Directeur de these M. Yves PORTER Universite Aix-Marseille
Rapporteur Mme Eloise BRAC DE LA PERRIERE Sorbonne Paris IV
Président Mme Homa LESSAN PEZECHKI Universite Aix-Marseille
Rapporteur Mme Eve FEUILLEBOIS Universit Sorbonne paris III

Résumé de la thèse

L’étude de la représentation des femmes sur les objets d’art de l’Iran Sassanide (224-651 EC) a signifié à la fois un défi considérable mais a suscité en même temps beaucoup de plaisir et de curiosité. Au cours des quatre siècles sassanides, on constate une augmentation des représentations féminines sur les vaisselles en argent notamment à la fin de cette période. De plus, cette iconographie a évolué de façon beaucoup plus significative que sur toute autre source artistique à cette époque telle que les bas-reliefs, les sceaux et cachets, les monnaies, les mosaïques, les stucs et les figurines. Le volume I (texte, illustrations) étudie sur trois chapitres les représentations des femmes sur les argenteries puis compare leur iconographie avec celle des autres objets d’arts. Le volume II est constitué du catalogue reprenant les documents des représentations féminines sur l’argenterie Sassanide du IIIe siècle au VIIe siècle (61 objets en argent). Une annexe comporte les explications supplémentaires, les tableaux et les figures pour soutenir les chapitres de Volume I.

Thesis resume

The study of women representations on works of art from Sasanid Iran (224-651 CE) has not only meant a tremendous challenge subject but also a source of pleasure and curiosity. During the four Sassanid centuries, the female representations on silver vessels have increased especially at the end of this period. The relevant iconography on vessels have significantly changed more than on any other artistic sources of this period such as the rock reliefs, seals, coins, mosaics, stucco and figurines. Volume I (text, illustrations) in three chapters, studies women representations on silver vessels and addresses the comparison of its iconography with other works of art of this period. Volume II is the catalog of iconographic documents on women representations on Sassanid silver vessels from the 3rd to the 7th century (61 silver objects). An appendix contains additional explanations, tables and figures to support the chapters of Volume I.