ESPACES, CULTURES, SOCIETES - Aix Marseille

Monde arabes,musulman et sémitique

Enculturation,Anthropologie,Apprentissage,Sociolinguistique,Transmission,acquésition,

Teaching,anthropology,Transmission,Sociolinguistic,Education,Acquesition,

L’enseignement de la langue arabe dans le champ associatif marseillais musulman : d’un dispositif orienté vers les pays d’origine à une segmentation de l’offre associative
The teaching of Arabic in Muslim associations of Marseille : a device-oriented country in a segmentation of the associate offer

Mardi 25 Avril 2023 à 9:00

MMSH 5 avenue chateau de l'horloge 13090 Aix en Provence PAF

Directeur de these Mme Catherine MILLER IREMAM CNRS AMU
Rapporteur Mme Nadia FADIL Faculty of Social Sciences | KU Leuven
Rapporteur M. Miloud GHARRAFI Université Jean Moulin Lyon 3
Examinateur Mme Françoise LORCERIE IREMAM CNRS AMU
Président M. Christian RINAUDO Université Côte d'Azur
CoDirecteur de these M. Vincent GEISSER IREMAM CNRS AMU

L’offre associative de l’enseignement de la langue arabe, de l’éducation musulmane et de la mémorisation du Coran, à Marseille au début des années 1990, constitue un tournant majeur dans la progression et l’orientation de cet enseignement. L’objectif principal de cette recherche est d’étudier le passage d’un enseignement de la langue arabe dispensé par des services consulaires, orienté de/vers les pays d’origine à un dispositif associatif marseillais s’adressant à une communauté musulmane vivant en France. Quatre associations marseillaises installées dans des quartiers différents et relevant d’obédiences variées ont été étudiées en s’intéressant au profil de leur fondateurs, leur aspiration, le recrutement et la formation des intervenants, le public visé, les attentes des parents et des apprenants, les méthodes pédagogiques et les manuels utilisés. Au croisement de l’approche ethnographique, de la didactique et de la sociologie des acteurs, cette recherche vise à dresser le bilan de cet enseignement, en en soulignant les difficultés, les lacunes, les contradictions. Sur la base de ce bilan, elle formule également une liste de recommandations visant à combler les principales lacunes. Comprendre le présent de l’enseignement de la langue arabe en France, avant de se projeter dans son avenir, exige une prise en considération de son histoire. Il importe de bien connaitre la problématique contemporaine de l’enseignement de la langue arabe à Marseille, couplé à une mémorisation du Coran et de l’éducation religieuse en analysant les manuels utilisés pour cet enseignement. La finalité visée est d’actualiser et compléter, autant que possible, les connaissances relatives de cet enseignement dans sa réalité globale, sa complexité, sa fragilité et ses contradictions. Mes investigations montrent que la présence et la fréquentation des associations marseillaises musulmanes, ainsi que l’enseignement qui y est dispensé, ne produisent pas inévitablement un renforcement identitaire fondé sur le communautarisme, mais répond plutôt à une demande sociale délaissée par l’école de la République.

The associative offer of Arabic language teaching, Muslim education, and memorization of the Koran in Marseilles at the beginning of the 1990s constitutes a major turning point in the progression and orientation of this teaching. The main objective of this research is to study the transition from Arabic language teaching provided by consular services, oriented from/to the countries of origin, to an associative system in Marseilles aimed at a Muslim community living in France. Four Marseilles associations located in different neighbor hoods and belonging to various obedience’s were studied, looking at the profile of their founders, their aspirations, the recruitment and training of the contributors, the target audience, the expectations of parents and learners, the teaching methods and the textbooks used. At the crossroads of the ethnographic approach, didactics and the sociology of the actors, this research aims to draw up an assessment of this teaching, highlighting its difficulties, shortcomings, and contradictions. Based on this assessment, it also formulates a list of recommendations aimed at filling the main gaps. To understand the present of Arabic language teaching in France, before projecting into its future, requires a consideration of its history. It is important to be familiar with the contemporary problems of teaching Arabic in Marseille, coupled with memorization of the Koran and religious education, by analyzing the textbooks used for this teaching. The aim is to update and complete, as much as possible, the knowledge of this teaching in its global reality, its complexity, its fragility and its contradictions. My investigations show that the presence and frequentation of Muslim associations in Marseilles, as well as the teaching that is provided there, do not inevitably produce a reinforcement of identity based on communitarianism, but rather respond to a social demand that has been neglected by the school of the Republic.