Ecole Doctorale

COGNITION, LANGAGE, EDUCATION

Spécialité

Sciences de l'éducation

Etablissement

Aix-Marseille Université

Mots Clés

race,racialisation,école,inégalités scolaires,activité professionnelle des enseignants,éducation prioritaire,

Keywords

race,racialization,school,school inequalities,professional activity of teachers,Educational Priority Area,

Titre de thèse

Quand la race fait école : place et rôle de la race dans l'activité professionnelle des enseignant·es des territoires hyper-paupérisés
When the race set a precedent : place and role of race in the professional activity of teachers in hyper-poor areas

Date

Vendredi 24 Mars 2023 à 13:30

Adresse

Institut national supérieur du professorat et de l'enseignement d'Aix-Marseille 2 Av. Jules Isaac, 13626 Aix-en-Provence Salle Polyvalente

Jury

Directeur de these M. Nicolas SEMBEL Aix Marseille Université
Rapporteur M. Patrick SIMON INED
Rapporteur M. François HERAN Collège de France
Examinateur M. Fabrice DHUME Université Catholique de Louvain
Examinateur M. Abdellali HAJJAT Université Libre de Bruxelles
Examinateur Mme Christine MUSSARD Aix Marseille Université
Président Mme Nassira HEDJERASSI Sorbonne Université

Résumé de la thèse

Les écoles REP+ enquêtées pour cette recherche font partie des territoires les plus pauvres de France voire d’Europe. Elles sont le lieu de rencontre entre des enseignants majoritairement blancs, dotés d’un capital culturel relativement élevé, de revenus REP+ confortables, et des élèves multiminorisés appartenant à la fois aux groupes ethniques minoritaires et aux groupes socio-économiques les plus défavorisés. Dans ce contexte socialement et ethniquement ségrégué à l’extrême, les rapports de race viennent reconfigurer les relations entre les enseignants et les publics et la race occupe une place centrale dans l’activité professionnelle des enseignants. Cette thèse propose d’utiliser le concept de race, en tant que construction pratique, articulé à une approche en termes de pouvoir et de domination, pour analyser, dans une perspective qualitative, compréhensive et intersectionnelle, la place et le rôle de la race dans l’activité professionnelle des enseignant·es exerçant dans les écoles hyper-paupérisées. Cette enquête est menée par une chercheuse au point de vue doublement situé : son identité raciale métisse fait d’elle une personne racisable tandis que son identité professionnelle d’enseignante fait d’elle la pair statutairement blanche de ses enquêtés. L’analyse repose ainsi sur une participation observante, objectivée et réflexive auprès des enseignants, dans les classes, les espaces de circulation et les salles des maitres. Dans ce contexte scolaire fortement dégradé et ségrégué, la racialisation ordinaire des publics est euphémisée, routinisée, banalisée et en partie inconsciente. Elle apparait in fine comme une stratégie de survie professionnelle permettant aux enseignants d’accepter des conditions d’exercice violentes pour eux comme pour les élèves en externalisant la difficulté professionnelle, reportée sur des publics naturalisés. Ne reposant que rarement sur une construction idéologique stable, un rapport professionnel à la race est pourtant construit et diffusé dans les écoles hyper-paupérisées et il informe l’activité professionnelle des enseignant·es pour qui la race devient une catégorie de l’entendement professoral. S’il n’y a pas de permanence et d’unicité des modes d’assignation à l’altérité raciale dans les écoles, si la race ne se manifeste pas toujours avec la même saillance et si elle n’occupe pas la même place dans l’activité professionnelle de tous les enseignants, l’ordre et les normes raciales et l’ordre et les normes scolaires n’en sont pas moins étroitement imbriqués les uns aux autres, mettant à mal l’idéal républicain et universaliste d’une école égalitaire et inclusive.

Thesis resume

Priority school inquired in this study are among the poorest territories in France and even in Europe. They are the meeting place between mostly white teachers, endowed with a relatively high cultural capital, comfortable priority school incomes, and multi-minority students from both minority ethnic groups and the most disadvantaged socio-economic groups. In this extremely socially and ethnically segregated context, race relations reconfigure the relationships between teachers and the public ; race occupies a central place in the professional activity of teachers. This thesis intends to use the concept of race, as a practical construction, articulated to an approach in terms of power and domination, to analyze, in a qualitative, comprehensive and intersectional perspective, the place and the role of race in the professional activity of teachers working in hyper-poor schools. This investigation is led by a researcher with a doubly situated point of view : her mixed racial identity makes her a racialized person while her professional identity as a teacher makes her the statutorily white peer of her survey respondents. The analysis is based on an observant, objectified and reflective participation with teachers, in classes, circulation spaces and staff rooms. In this highly degraded and segregated school context, the ordinary racialization of publics is euphemised, routinized, trivialized and partly unconscious. It ultimately appears as a professional survival strategy allowing teachers to accept violent working conditions for them as well as for students by externalizing the professional difficulty which is transferred to naturalized publics. Only rarely based on a stable ideological construction, a professional relationship to race is nevertheless constructed and disseminated in hyper-poor schools and it informs the professional activity of teachers for whom race becomes a category of teaching understanding. If there is no permanence and uniqueness in the modes of assignment to racial otherness in schools, if race does not always manifest itself with the same salience and if it does not occupy the same place in the professional activity of all teachers, racial order and norms and school order and norms are nevertheless closely intertwined, undermining the republican and universalist ideal of an egalitarian and inclusive school.