Ecole Doctorale

Langues Lettres et Arts

Spécialité

ARTS : Arts de la scène

Etablissement

Aix-Marseille Université

Mots Clés

Printemps arabe,cinéma Tunisien,cinéma Égyptien,cinéma des pays arabes,

Keywords

The Arab Spring,The Tunisien cinema,The Egyptian cinema,The cinema in arabic countries,

Titre de thèse

Les printemps Arabes : les cas Tunisien et Égyptien
The Arab Springs: the Tunisian and Egyptian cases

Date

Mercredi 5 Avril 2023 à 14:00

Adresse

Maison de la Recherche 29, avenue Robert Schuman 13621 Aix-en-Provence La salle 3.43

Jury

Directeur de these M. Thierry ROCHE Aix Marseille Université
Président M. José MOURE Université Paris 1 Sorbonne
Examinateur Mme Homa Lessan PEZECHKI Aix Marseille Université
Examinateur M. Ahmad HELAISS Université du roi Saoud
Rapporteur M. Anwar MABROUKI Université Taibah

Résumé de la thèse

Notre travail porte sur le printemps arabe, appellation sous laquelle sont connues les révoltes qui ont secoué le monde arabe entre 2010 et 2013, un événement politique et social important qui a entraîné de grands changements à tous les niveaux dans la majorité des pays arabes. L'étude de cet épisode de l'histoire se fera à travers le prisme du cinéma. Nous avons choisi de privilégier, pour notre étude, deux pays, la Tunisie et l’Égypte. Le premier parce qu’il est à l’origine du mouvement qui va ensuite progressivement se propager dans les autres pays, le second parce qu’il est le plus productif cinématographiquement parlant, à la fois en termes de films produits mais également en raison de leur large diffusion et de leur influence. Nous nous proposons d’étudier un groupe de films qui ont présenté la révolution arabe à ses différentes phases historiques. Après avoir donné un certain nombre d’éléments sur ce que furent les différents mouvements et événements recouvrant le(s) Printemps arabe(s), et après avoir rapidement dessiné les contours du paysage cinématographique, de sa naissance à aujourd’hui, en Égypte et en Tunisie nous étudierons un ensemble de films à nos yeux déterminants dans la restitution des différentes phases du processus de « révolution » dans ces deux pays. Il ne s’agira pas de viser à l’exhaustivité mais de relever les traits saillants dans quelques films qui ont compté et compterons dans l’écriture de l’histoire de ces pays, dès lors que les films seront considérés comme « agents de l’histoire » pour reprendre la formule de Marc Ferro. Au terme de la recherche, nous tenterons d’évaluer les effets du printemps arabe sur le cinéma en Égypte et en Tunisie, ainsi que les effets de ces révolutions sur le cinéma dans d'autres pays arabes.

Thesis resume

Our work focuses on the Arab Spring, the name by which the revolts that shook the Arab world between 2010 and 2013 are known, an important political and social event that brought about great changes at all levels in the majority of Arab countries. The study of this episode of history will be done through the prism of cinema. We have chosen to focus our study on two countries, Tunisia and Egypt. The first because he is at the origin of the movement which will then gradually spread to other countries, the second because he is the most productive cinematographically speaking, both in terms of films produced but also because of their wide distribution and influence. We propose to study a group of films that presented the Arab revolution in its different historical phases. After having given a certain number of elements on what were the different movements and events covering the Arab Spring(s), and after having quickly drawn the contours of the cinematographic landscape, from its birth to today, in Egypt and in Tunisia we will study a set of films that we believe are decisive in the restitution of the different phases of the process of “revolution” in these two countries. It will not be a question of aiming for exhaustiveness but of highlighting the salient features in a few films which have counted and will count in the writing of the history of these countries, since the films will be considered as "agents of 'history' to use Marc Ferro's formula. At the end of the research, we will try to assess the effects of the Arab Spring on cinema in Egypt and Tunisia, as well as the effects of these revolutions on cinema in other Arab countries.