Ecole Doctorale

COGNITION, LANGAGE, EDUCATION

Spécialité

Sciences de l'information et de la communication

Etablissement

Aix-Marseille Université

Mots Clés

Communication,Pauvreté,Environnement,

Keywords

Communication,Poverty,environment,

Titre de thèse

Extrême pauvreté et environnement : comment communiquer ? L’exemple des milieux ruraux en Haïti.
Extreme poverty and the environment: how to communicate ? The example of rural areas in Haiti.

Date

Vendredi 31 Mars 2023 à 14:00

Adresse

21, rue Virgile Marron CS 80071 13392 Marseille Cedex 05 Salle du conseil

Jury

Directeur de these Mme Céline PASCUAL-ESPUNY Aix Marseille Université
Examinateur Mme Maud PÉLISSIER THIERIOT Université de Toulon - Laboratoire IMSIC
Rapporteur M. Jean-Claude DOMENGET Université de Franche-Comté - Laboratoire ELLIADD
Président M. Laurent COLLET Université Paul Valéry Montpellier 3 - Laboratoire LERASS
Examinateur M. François ALLARD-HUVER Université de Lorraine
Examinateur M. Rémi CHAPPAZ Université Aix-Marseille

Résumé de la thèse

Partant de la problématique de l’abattage des arbres et l’élevage libre pratiqués par les habitants des sections communales de Gros-morne en Haïti, cette étude vise à proposer des techniques communicationnelles qui peuvent produire un changement de comportements vis-à-vis de l’environnement dans un contexte de pauvreté. Entre autres, les pratiques de l’abattage des arbres et de l’élevage libre sont très fréquentes dans les milieux ruraux haïtiens. Des actions sont souvent entreprises par les autorités locales pour y remédier. Cependant, le problème s’aggrave de plus en plus. Dans cette perspective, nous avons souligné des problèmes liés à la transmission et à la réception des messages de sensibilisation à la protection de l’environnement dans les milieux ruraux. Nous avons aussi questionné l’efficacité des canaux utilisés par les acteurs pour faciliter la transmission des messages. Nous envisageons de proposer un modèle communicationnel permettant aux acteurs locaux d’être plus efficaces sur le terrain. Ainsi partons-nous de la question suivante : « comment communiquer sur l’environnement dans un contexte de pauvreté ? » Pour répondre à notre problématique, dans un premier temps, une étude exploratoire a été menée sur 101 personnes vivant dans les huit sections de la commune de Gros-morne. Au terme de cette première étude, trois hypothèses ont été formulées autour des messages environnementaux. La première sur la nature du message, la deuxième sur le porteur du message et la troisième sur les canaux de transmission du message. Dans un deuxième temps, trois expérimentations ont été menées sur 500 personnes qui habitent dans les sections communales de Gros-morne pour mesurer les hypothèses. Ainsi, trois résultats ont été obtenus à la suite des expérimentations. Premièrement, les messages environnementaux doivent être construits de manière neutre, en informant les habitants sur les risques environnementaux. Deuxièmement, ces messages doivent être portés par les leaders communautaires des sections communales. Troisièmement, ces messages doivent être transmis à travers des rencontres et des campagnes de sensibilisation communautaire. Cette étude propose les bases d’un nouveau modèle théorique « le CoPoC environnemental ». Ce modèle s’inscrit en sciences de l’information et de la communication et propose de nouvelles méthodes pour communiquer sur l’environnement dans un contexte de pauvreté.

Thesis resume

Starting from the problem of the felling of trees and the free breeding practiced by the inhabitants of the communal sections of Gros-Morne in Haiti, this study aims to propose communication techniques that can produce a change in behavior vis-à-vis the environment in a context of poverty. Among other things, the practices of tree felling and free livestock farming are very present in Haitian rural areas. Actions are often taken by local authorities to remedy this. However, the problem is getting worse and worse. In this perspective, we have highlighted problems related to the transmission and reception of environmental messages in rural areas. We also questioned the effectiveness of the channels used by the actors (the issuers) to facilitate the transmission of environmental messages. We plan to propose a communication model allowing local actors to be more effective in the field. Thus, we start from the following question: “how to communicate on the environment in a context of poverty? » To answer our problem, firstly, an exploratory study was conducted on 101 people living in the eight sections of the commune of Gros-morne. At the end of this first study, three hypotheses were formulated around the environmental messages. The first on the nature of the message, the second on the carrier of the message and the third on the transmission channels of the message. In a second step, three experiments were carried out on 500 people who live in the communal sections of Gros-Morne to measure the hypotheses. Thus, three results were obtained following the experiments. First, environmental messages must be constructed in a neutral way, informing inhabitants about environmental risks. Second, these messages must be carried by the community leaders of the communal sections. Third, these messages must be conveyed through community meetings and sensitizations. This study proposes the bases of a new theoretical model “the environmental CoPoC”. This model fits into information and communication sciences and proposes new methods for communicating about the environment in a context of poverty.