Ecole Doctorale

Sciences Economiques et de Gestion d' Aix - Marseille

Spécialité

Sciences de Gestion- Aix-Marseille

Etablissement

Aix-Marseille Université

Mots Clés

Travail Emotionnel,Santé Professionnelle,Autonomie,Récompense,Compétence,Épuisement Émotionnel,

Keywords

Emotional Labor,Occupational Health,Autonomy,Reward,Competence,Emotional Exhaustion,

Titre de thèse

Travail Émotionnel en Milieu Professionnel: Effets sur la Santé Individuelle et Organisationnelle
Emotional Labor in the Workplace: Impact on Individual and Organizational Health

Date

Jeudi 5 Janvier 2023 à 10:00

Adresse

Aix-Marseille Graduate School of Management - IAE Chemin de la Quille Puyricard - 13089 Aix-en-Provence à définir par l'administration

Jury

Rapporteur M. Alessandro LO PRESTI Università degli studi della Campania
Examinateur Mme Jana MATOšKOVá Tomas Bata University in Zlín
Examinateur M. Olivier ROQUES IAE Aix-Marseille Université
Président Mme Nathalie RICHEBé IAE Aix-Marseille Université
Directeur de these Mme Delphine LACAZE IAE Aix-Marseille Université
Rapporteur M. Patrick FLOOD Dublin City University

Résumé de la thèse

Le travail émotionnel en milieu professionnel a été un sujet de recherche populaire parmi les chercheurs de service. Dans cette thèse, nous proposons d'étudier l'impact des antécédents externes et internes au travail sur la santé individuelle et organisationnelle à travers le travail émotionnel dans une perspective de ressources humaines. Dans le premier article, nous nous concentrons sur l'interaction entre les facteurs individuels et organisationnels. Nous étudions le modèle de déséquilibre effort-récompense, qui est une inadéquation entre l'effort individuel et la récompense organisationnelle. Il a des effets indésirables sur l’employé en termes de risques pour la santé causés par le stress. Nous étendons ce modèle en suggérant qu'il booste les processus de régulation émotionnelle et qu’il a un effet délétère sur l'engagement organisationnel. Car face à l'injustice, les employés sont obligés de simuler ou de modifier leurs sentiments intérieurs afin de montrer les affichages et comportements appropriés dont ils ont besoin pour leur travail, ce qui stimule les manifestations du travail émotionnel. Nos résultats de l'étude 1 et de l'étude 2 auprès de 142 et 291 enseignants tunisiens suggèrent que le travail émotionnel peut expliquer les effets néfastes du déséquilibre effort-récompense et que l'autonomie professionnelle peut atténuer l'épuisement professionnel. Sachant que les processus de gestion émotionnelle sont complexes, nous utilisons une conception à méthodes mixtes pour enquêter sur les problèmes de santé au travail dans le deuxième article. Les résultats de l'étude 1 auprès de neuf enseignants tunisiens ont identifié un certain nombre de caractéristiques du travail qui affectent la santé en milieu professionnel et ont démontré que les émotions et les perceptions diffèrent selon la culture. Pourtant, nous ne connaissons pas l'impact du travail émotionnel et de la programmation culturelle sur la santé lorsque les employés bénéficient d'avantages professionnels élevés. Dans l'étude 2, nous proposons d'analyser comment la culture affecte les réactions des employés face à une autonomie et une récompense élevées. Nos résultats auprès de 412 enseignants dans 58 pays suggèrent que le travail émotionnel peut expliquer les effets d'une autonomie et d'une récompense élevées au travail sur les résultats liés à la santé et que l'indulgence culturelle modère certains de ces effets. Dans le troisième article, nous mettons en évidence l'impact des facteurs individuels sur la santé au travail. Nous proposons d'examiner si les compétences transversales extra-académiques stimulent la santé organisationnelle et individuelle au quotidien. Une conception longitudinale à trois décalages temporels portant sur 274 étudiants-employés en France et en République Tchèque suggère que le travail émotionnel peut expliquer l'influence de la compétence interpersonnelle liée à la pleine conscience sur les résultats liés à la santé et que le soutien organisationnel peut réduire l'épuisement émotionnel. S'appuyant sur les théories de la conservation des ressources et de l'autodétermination, cette thèse contribue à la littérature existante et développe un cadre ciblé basé sur les ressources qui utilise la notion centrale de travail émotionnel pour identifier les aspects individuels et organisationnels qui permettent une meilleure santé au travail.

Thesis resume

Emotional labor in the workplace has been an in demand research subject among service researchers. In this thesis, we propose to study the impact of external and internal antecedents in the workplace on individual and organizational health through emotional labor from a human resources perspective. In the first paper, we focus on the interaction between individual and organizational factors. We study effort-reward imbalance model, which mismatches individual effort and organizational reward. It has adverse effects on stress-related health risks. We extend this model by suggesting it boosts the emotional regulation processes and effects deleteriously the organizational commitment. As face to unfairness, employees are forced to fake or change their inner feelings to show the appropriate displays they need for their work, which stimulates the emotional labor manifestations. Our results from study 1 and study 2 across 142 and 291 Tunisian teachers suggest that emotional labor may explain the adverse effects of effort-reward imbalance and that job autonomy may mitigate burnout. Knowing that emotional management processes are complex, we use a mixed-methods design to investigate occupational health concerns in the second paper. The findings of study 1 among nine Tunisian teachers identified a number of job features that affect workplace health and found that emotions and perceptions differ by culture. Yet, we don't know the impact of emotional labor and cultural programming on health when employees have high job benefits. In study 2, we propose to analyze how culture affects employees' responses to high autonomy and reward. Our results from 412 teachers in 58 countries suggest that emotional labor may explain the effects of high autonomy and reward on health outcomes and that cultural indulgence moderates some of these effects. In the third paper, we highlight the impact of individual factors on occupational health. We propose to examine whether extra-academic transversal competences boost organizational and individual health in everyday life. A three-time-lagged design across 274 employed-students from France and Czech Republic suggest that emotional labor may explain the influence of interpersonal competence related to mindfulness on health outcomes and that organizational support can decrease emotional exhaustion. Relying on conservation of resources and self-determination theories, this thesis contributes to the existing literature and develops a targeted resource-based framework that employs the core-notion of emotional labor to pinpoint individual and organizational aspects that enable better occupational health.