Ecole Doctorale
COGNITION, LANGAGE, EDUCATION
Spécialité
Psychologie
Etablissement
Aix-Marseille Université
Mots Clés
stéréotype,théories implicites de l'intelligence,orientation scolaire,handicap,collège,éducation inclusive
Keywords
Stereotype,implicit theories of intelligence,academic tracking,disability,middle school,inclusive education
Titre de thèse
Stéréotype, conception de lintelligence et orientation après la 3ème des élèves en situation de handicap
Stereotype, conception of intelligence and academic tracking for disabled students
Date
Mercredi 11 Janvier 2023 à 14:30
Adresse
29 Av. Robert Schuman
Aix-en-Provence cedex 1
13621 Bâtiment T1 Pôle Multimédia / Salle de Colloque 2
Jury
Rapporteur |
Mme Caroline DESOMBRE |
Université de Lille |
Rapporteur |
M. Jacques JUHEL |
Université de Rennes 2 |
Examinateur |
Mme Odile ROHMER |
Université de Strasbourg |
Directeur de these |
M. Pierre-Yves GILLES |
Aix-Marseille Université |
CoDirecteur de these |
Mme Claire ENéA-DRAPEAU |
Aix-Marseille Université |
Examinateur |
M. Bernard BEIGNER |
Recteur de la région académique Provence-Alpes-Côte d'Azur, Recteur de l'académie d'Aix-Marseille, Chancelier des universités |
Résumé de la thèse
Après le collège, les élèves en situation de handicap (ESH) sont cinq fois moins nombreux à poursuivre des études en classe de 2nde générale et technologique que les élèves tout venant (ETV). Ce constat étant posé et analysé, lobjectif de la thèse est didentifier et caractériser linfluence de la perception sociale associée aux élèves sur le processus dorientation, en fin de 3e. Les hypothèses qui en découlent sont éprouvées par le biais de trois études conduites auprès de participants issus notamment du personnel de lÉducation nationale, en vue dexaminer le stéréotype et la conception de lintelligence associés aux ESH. Dans la première étude est mis en évidence un stéréotype social ambivalent envers les ESH, le courage et lagréabilité étant plus valorisés que la compétence ; les jugements sur ces 3 dimensions varient selon le type de handicap et diffèrent de ceux associés aux ETV. Dans la deuxième étude, lhypothèse de différences dans les propositions dorientation faites aux ESH et aux ETV nest pas validée, contrairement à celle concernant les propositions daides émises par les professionnels de léducation, influencées par la mention du handicap de lélève. Dans la troisième étude, il napparait pas de différences dans les conceptions de lintelligence associées aux ESH et aux ETV, et peu dinfluence des caractéristiques des participants et de leur conception de l'intelligence sur les jugements. Tous ces résultats sont discutés au regard des spécificités des recherches conduites sur le handicap, puis des aspects méthodologiques. Les prolongements en termes de recherche et dimplications sur la société et léducation inclusive sont proposés.
Thesis resume
After middle school, students with disabilities (SD) are five times less likely to continue at high school than students who are not disabled (SND). This observation being established and analysed, the objective of this thesis is to identify and characterize the influence of the social perception associated with SD on the orientation process after 9th grade. Hypotheses are tested by means of three studies conducted online with participants from the National Education staff in particular, in order to examine the stereotype and the conception of intelligence associated with SD. The first study identifies an ambivalent social stereotype toward SD. SD are judged more courageous and warmer than competent. Judgments on these three dimensions vary according to the type of disability and differ from those associated with SND. In the second study, the hypothesis of differences in the academic tracking advices made to the SD and the SND was not validated, contrary to the hypothesis concerning the proposals of aids issued by the education professionals, influenced by the mention of the student's disability. In the third study, there is no difference between conception of intelligence associated with SD and conception of intelligence associated with SND. Individual variables and conception of intelligence have little influence on judgments. These results are discussed in terms of the specificities of research conducted on disability and the methodological aspects. Extensions in terms of research and implications for society and inclusive education are proposed.