Ecole Doctorale

COGNITION, LANGAGE, EDUCATION

Spécialité

Psychologie

Etablissement

Aix-Marseille Université

Mots Clés

stéréotype,théories implicites de l'intelligence,orientation scolaire,handicap,collège,éducation inclusive

Keywords

Stereotype,implicit theories of intelligence,academic tracking,disability,middle school,inclusive education

Titre de thèse

Stéréotype, conception de l’intelligence et orientation après la 3ème des élèves en situation de handicap
Stereotype, conception of intelligence and academic tracking for disabled students

Date

Mercredi 11 Janvier 2023 à 14:30

Adresse

29 Av. Robert Schuman Aix-en-Provence cedex 1 13621 Bâtiment T1 Pôle Multimédia / Salle de Colloque 2

Jury

Rapporteur Mme Caroline DESOMBRE Université de Lille
Rapporteur M. Jacques JUHEL Université de Rennes 2
Examinateur Mme Odile ROHMER Université de Strasbourg
Directeur de these M. Pierre-Yves GILLES Aix-Marseille Université
CoDirecteur de these Mme Claire ENéA-DRAPEAU Aix-Marseille Université
Examinateur M. Bernard BEIGNER Recteur de la région académique Provence-Alpes-Côte d'Azur, Recteur de l'académie d'Aix-Marseille, Chancelier des universités

Résumé de la thèse

Après le collège, les élèves en situation de handicap (ESH) sont cinq fois moins nombreux à poursuivre des études en classe de 2nde générale et technologique que les élèves tout venant (ETV). Ce constat étant posé et analysé, l’objectif de la thèse est d’identifier et caractériser l’influence de la perception sociale associée aux élèves sur le processus d’orientation, en fin de 3e. Les hypothèses qui en découlent sont éprouvées par le biais de trois études conduites auprès de participants issus notamment du personnel de l’Éducation nationale, en vue d’examiner le stéréotype et la conception de l’intelligence associés aux ESH. Dans la première étude est mis en évidence un stéréotype social ambivalent envers les ESH, le courage et l’agréabilité étant plus valorisés que la compétence ; les jugements sur ces 3 dimensions varient selon le type de handicap et diffèrent de ceux associés aux ETV. Dans la deuxième étude, l’hypothèse de différences dans les propositions d’orientation faites aux ESH et aux ETV n’est pas validée, contrairement à celle concernant les propositions d’aides émises par les professionnels de l’éducation, influencées par la mention du handicap de l’élève. Dans la troisième étude, il n’apparait pas de différences dans les conceptions de l’intelligence associées aux ESH et aux ETV, et peu d’influence des caractéristiques des participants et de leur conception de l'intelligence sur les jugements. Tous ces résultats sont discutés au regard des spécificités des recherches conduites sur le handicap, puis des aspects méthodologiques. Les prolongements en termes de recherche et d’implications sur la société et l’éducation inclusive sont proposés.

Thesis resume

After middle school, students with disabilities (SD) are five times less likely to continue at high school than students who are not disabled (SND). This observation being established and analysed, the objective of this thesis is to identify and characterize the influence of the social perception associated with SD on the orientation process after 9th grade. Hypotheses are tested by means of three studies conducted online with participants from the National Education staff in particular, in order to examine the stereotype and the conception of intelligence associated with SD. The first study identifies an ambivalent social stereotype toward SD. SD are judged more courageous and warmer than competent. Judgments on these three dimensions vary according to the type of disability and differ from those associated with SND. In the second study, the hypothesis of differences in the academic tracking advices made to the SD and the SND was not validated, contrary to the hypothesis concerning the proposals of aids issued by the education professionals, influenced by the mention of the student's disability. In the third study, there is no difference between conception of intelligence associated with SD and conception of intelligence associated with SND. Individual variables and conception of intelligence have little influence on judgments. These results are discussed in terms of the specificities of research conducted on disability and the methodological aspects. Extensions in terms of research and implications for society and inclusive education are proposed.