Ecole Doctorale
Mathématiques et Informatique de Marseille
Spécialité
Automatique
Etablissement
Aix-Marseille Université
Mots Clés
Appontage,Automatique,Analyse Image,,
Keywords
Deck-landing,Control Engineering,Image Analysis,,
Titre de thèse
Appontage automatique pour Hélicoptère
Automatic deck-landing for Helicopters
Date
Lundi 11 Juillet 2022 à 10:00
Adresse
Faculté des Sciences Site St Jérôme
Aix Marseille Université
52 Avenue Escadrille Normandie Niemen
13013 Marseille, France Amphithéâtre Gérard Jaumes, Bâtiment Polytech
Jury
Rapporteur |
M. Mohamed DJEMAI |
Université Polytechnique Hauts-de-France |
Rapporteur |
M. Mohamed BOURI |
École Polytechnique Fédérale de Lausanne |
Examinateur |
Mme Ouiddad LABBANI |
Institut de recherche Xlim |
Examinateur |
M. Ahmed CHEMORI |
LIRMM - Laboratoire d'informatique, de robotique et de microélectronique |
Examinateur |
M. Jean-Pierre BARBOT |
ENSEA - École nationale supérieure de l'électronique |
CoDirecteur de these |
M. Sébastien MAVROMATIS |
LIS - Aix Marseille Université |
CoDirecteur de these |
M. Nacer M'SIRDI |
LIS - Aix Marseille Université |
CoDirecteur de these |
M. Jean SEQUEIRA |
LIS - Aix Marseille Université |
Résumé de la thèse
Latterrissage dhélicoptère sur un navire, également appelé appontage, est une manuvre parmi les plus difficiles pour un pilote. Les turbulences, la faible visibilité ainsi que le mouvement du pont du navire forment un environnement dégradé et engendrent une charge de travail non négligeable pour le pilote. Lautomatisation complète de cette manuvre offre à léquipage un gain de sécurité et permet détendre le domaine dutilisation des hélicoptères lors dopérations maritimes. De plus lémergence de drones hélicoptère dobservation conduit à développer un guidage automatique pour toutes les phases du vol et en particulier celle de lappontage. Les études menées dans cette thèse concernent un système dappontage automatique dont la fonction principale est dasservir laéronef sur une trajectoire de rendez-vous, calculée à partir dinformations de mouvement du navire. Plusieurs stratégies de commande ont été évaluées, aussi bien dans le domaine linéaire que non linéaire. Lobjectif de la synthèse des lois de commande est dassurer une bonne performance de suivi de trajectoire tout en garantissant la robustesse du système vis à vis des perturbations aérologiques et des erreurs de modélisation. Dans un environnement sans GPS, la position de laéronef par rapport au navire doit être estimée au moyen dautres capteurs. Par exemple, les capteurs basés vision sont une très bonne alternative. Une technique danalyse dimage issue de létat de lart est adaptée pour détecter le modèle 3D du navire et calculer sa distance à laéronef. Afin de robustifier lestimation de la position relative, une fusion dinformations provenant du capteur de vision et dune centrale à inertie est proposée. Enfin, pour préserver lintégrité du train datterrissage de lhélicoptère, les mouvements du navire doivent être anticipés pour assurer un rendez-vous de faible dynamique. Létude de la prédiction des mouvements dun navire est développée et résulte sur la comparaison de trois algorithmes évalués sur des enregistrements en mer. Les algorithmes de lensemble de la boucle de vol sont dabord testés à laide dun simulateur réaliste avant dêtre implémentés sur le prototype dun drone développé par Airbus Helicopters.
Thesis resume
Ship deck landing is one of the most difficult maneuvers for a pilot. Turbulence, low visibility and the ship decks motion create a degraded environment and generate a significant workload for the pilot. The complete automation of this maneuver offers the crew a gain in safety and enables the expansion of helicopters use during maritime operations. In addition, the emergence of autonomous helicopter for observation purpose leads to the development of automatic guidance for all flight phases and in particular for ship deck landing. The studies carried out in this thesis concern an automatic deck landing system whose main function is to control the aircraft on a rendez-vous trajectory, calculated from the data of ships motion. Several control strategies have been evaluated, both in the linear and nonlinear domain. The objective of the control laws synthesis is to ensure good trajectory tracking performance while guaranteeing the robustness of the system with respect to aerological disturbances and modeling errors. In an environment without GPS, the position of the aircraft relative to the ship must be estimated using other sensors. For example, vision-based sensors are a very good alternative. A state-of-the-art image analysis technique is adapted to detect the 3D model of the ship and calculate its distance from the aircraft. In order to robustly estimate the relative position, a fusion of the data from a vision sensor and an inertial measurement unit is proposed. Finally, to preserve the integrity of the helicopter landing gear, the movements of the ship must be anticipated to ensure a low dynamic rendez-vous. The study of ship motion prediction is developed and leads to the comparison of three algorithms evaluated on sea data. The algorithms of the whole flight loop are first tested using a realistic simulator before being implemented on the prototype of a drone developed by Airbus Helicopters.