Ecole Doctorale

Langues Lettres et Arts

Spécialité

LANGUES ET LITTERATURES D'ASIE : Chinois

Etablissement

Aix-Marseille Université

Mots Clés

nouveaux médias et nouvelles techniques de communication,cyber-littérature,nouveau phénoméne littéraire,Internet littérature; Web littérautre,Internet; Web,littérature contemporaine chinoise,

Keywords

cyberliterature,translation,Internet,China contemporary literature,Internet literature; Web literature,new media and communication technologies,

Titre de thèse

La cyber-littérature, un nouveau phénomène de la littérature chinoise contemporaine Présentation, réception et traduction
Cyber-literature, a new phenomenon in contemporary Chinese literature: Presentation, reception and translation

Date

Vendredi 10 Juin 2022 à 9:00

Adresse

Aix-Marseille Université, Centre lettres Aix-en-Provence en attendant

Jury

Président M. Alexis NUSELOVICI Aix Marseille Université
Rapporteur Mme Siyan JIN Universit2 d'Artois
Rapporteur Mme Solange CRUVEILLE Université Paul Valéry, Montpellier 3
CoDirecteur de these Mme Shuang XU UFR LCAO, Faculté sociétés et Humanités/Université Paris Cité
Directeur de these M. Pierre KASER Irasia Institut de Recherche Asiatiques UMR 7306

Résumé de la thèse

En Chine, l’apparition des nouvelles technologies et des nouveaux médias ont non seulement un impact sur la littérature imprimée, mais aussi sur la naissance de la cyber-littérature chinoise, une littérature innovante qui diffère de la littérature sur internet des pays occidentaux, qui est liée à une littérature expérimentale. En Chine, la cyber-littérature est devenue un phénomène remarquable sur la scène de la littérature contemporaine depuis le début du 21ème siècle. C’est un phénomène très intéressant, aussi bien par ses nouveauté technologique ou littéraire, que par sa portée sociale. La cyber-littérature chinois nous incite à réfléchir sur différents sujets, à savoir : la relation entre l’économie de marché et la création littéraire, le rôle de la littérature dans la société chinoise au 21e siècle, le rapport entre la littérature imprimée et la littérature sur internet, la liberté de s’exprimer et l’indépendance des écrivains etc. Cette thèse a pour l’objet initial d’introduire la cyber-littérature chinoise au monde occidental, Nous avons le projet de présenter d’abord ce qu’est la cyber-littérature chinoise-son histoire, ses différentes formes, son modèle économique, ses répercussions sur la littérature imprimée, et ensuite sa réception en dehors de la Chine ainsi que des problèmes de traduction qu’elle rencontre. Sera-t-elle un phénomène transitoire, ou s'établira-t-elle comme une nouvelle forme de littérature qui existera parallèle à la littérature imprimée et dotée d'un appareil de critique littéraire adapté ? Pourrait-elle être traduite et diffusée avec succès en dehors de son espace culturel et linguistique chinois ? Pour répondre à ces questions, nous effectuerons d’abord un état de lieux sur la recherche de la cyber-littérature avant de présenter les débats au sujet de sa définition et de son histoire d’évolution. Ensuite, nous examinons les particularités de ce champ littéraire telles que ses auteurs, ses lecteurs et le rapport entre l’auteur et le lectorat, de même, la classification de ses différents genres, et les différents contrôles du gouvernement chinois à son égard. À la fin, nous étudions sa réception liée à sa traduction, en exposant les difficultés potentielles. La cyber-littérature ne cesse de développer depuis la fin des années 1990, au sein de la Chine et aussi à l’échelle mondiale grâce aux diverses traductions. Nous proposons ainsi d’observer la naissance de cette nouvelle littérature en Chine, son développement sous les contraintes économiques et politiques et les défis que relève sa traduction. Pour ce faire, nous adoptons une approche principalement descriptive, cherchant à aborder la cyber-littérature en tant qu’un phénomène dans ses dimensions sociale, littéraire et politique. Nous nous référons également aux théories de Bourdieu, de McLuhan, de Sapiro pour analyser avec plus de profondeur les raisons d’être de ce phénomène en contraste avec la culture occidentale.

Thesis resume

In China, the appearance of new technologies and new medias impacted printed literature, as well as the emergence of the Chinese cyber-literature. It’s a new literature, different than the online literature of western countries, which is linked to an experimental literature. In China, the cyber-literature has become a remarkable phenomenon regarding modern literature since the start of the 21st century. It is a very interesting phenomenon, for its new technology as well as its social value. The Chinese cyber-literature relates to different subjects: the relation between economy and literature creation, the role of literature in the Chinese society in the 21st century, as well as the link between printed literature and online literature, the liberty of press and the independence of authors, etc. This thesis aims to introduce the Chinese cyber-literature to the western world. Our goal is to introduce Chinese literature, show its history, its forms, its economical model, as well as the translation problems that could occur. Will it be a phenomenal transition, or will it be a new form of literature along the printed literature? will it be successful outside its cultural space and Chinese linguistics? To answer all these questions, first we’re going to introduce an inventory of the cyber-literature research, and then show the debates regarding the definition and history of the subject. Afterwards, we are going to examine the particularity of this literary field such as the authors, the readers, and the link between them, the classification of different models, the various controls of the Chinese government. At the end, we are going to focus on the reception of its translations, showing the possible difficulties. The cyber-literature is in constant development since the 1990’s, in China and worldwide thanks to various translations. In this regard, we aim to show the emergence of this new literature in China, its development under the economic and political restraints as well as the difficulties of its translations. That’s why we are adopting a descriptive approach, aiming to show cyber-literature as a social, literary, and political phenomenal. We’ll also refer to the theories of Bourdieu, McLuhan and Sapiro to analyze the relation between this phenomenal and western culture.