Sciences Economiques et de Gestion d' Aix - Marseille

Sciences Economiques - Aix-Marseille

leaders politiques,qualité des politiciens,sélection politique,

political leaders,politicians' quality,political selection,

Sélection Politique et Qualité de Gouvernance
Political Selection and Quality of Governance

Mercredi 29 Juin 2022 à 14:00

5-9 Bd Maurice Bourdet, 13001 Marseille Amphithéâtre

Directeur de these M. Marc SANGNIER Aix Marseille Université et University of Namur
Rapporteur M. Vincenzo GALASSO Bocconi University
CoDirecteur de these M. Nicolas BERMAN Aix-Marseille Université
Rapporteur M. Frederico FINAN University of California, Berkeley
Président Mme Ekaterina ZHURAVSKAYA Paris School of Economics
Examinateur Mme Pialr SORRIBAS-NAVARRO University of Barcelona
Examinateur M. Avner SEROR Aix-Marseille Université

L'objectif de cette thèse est de comprendre de quelle manières les leaders impactent leurs sociétés, et les mécanismes qui déterminent leur arrivée au pouvoir. Le premier chapitre de cette thèse étudie le lien entre les caractéristiques des dirigeants nationaux et leur qualité de leur gouvernance. En utilisant des données mondiales d'environ un millier de dirigeants, je documente que les leaders nationaux ayant une carrière militaire sont associés à une performance globale négative. À l'inverse, ceux qui ont une expérience antérieure en politique ont tendance à améliorer la qualité de gouvernance. Ce chapitre met également en garde contre l'utilisation de la croissance pour juger de la performance des dirigeants nationaux et du niveau d’éducation pour évaluer la qualité des leaders. Étant donné que les antécédents des dirigeants politiques façonnent la performance des territoires qu'ils dirigent, il est important d’étudier la sélection politique. Les différences hommes-femmes revêtent une importance particulière, car de nombreux pays se sont engagés à atteindre l'équilibre de genres parmi les décideurs politiques. Le deuxième chapitre examine si les différences hommes-femmes dans la persévérance sont un moteur de la sous-représentation des femmes en politique. En utilisant la méthode des régressions sur discontinuité pour étudier les élections mixtes serrées en France, nous montrons que les candidates femmes sont moins susceptibles de se présenter à nouveau lorsqu'elles perdent une élection que les hommes. En revanche, elles sont tout aussi ou plus persistantes que leurs homologues masculins lorsqu'elles gagnent. L'hétérogénéité des résultats selon l'idéologie, l'âge, l'expérience et la profession suggère que des explications comportementales sont en jeu. Le troisième chapitre s’interroge sur le rôle des contributions des groupes d'intérêt aux campagnes électorales sur le type de candidats qui se présentent aux élections ainsi que sur leur probabilité d'être élus. Pour ce faire, j'exploite une réforme récente brésilienne qui a interdit les contributions des entreprises en utilisant une méthode de différences en différences pondérée basée sur la dépendance des municipalités et des candidats vis-à-vis du financement des entreprises avant la réforme. Je trouve que l'interdiction des contributions des entreprises a détérioré l'avantage électoral des maires titulaires moins éduqués et ceux des partis politiques traditionnels. Ce résultat suggère que les contributions des entreprises étaient pertinentes pour la sélection des élus politiques. J'interprète les effets comme la réforme évinçant les politiciens qui comptaient sur l'avantage financier pour être réélus plutôt que sur une bonne gouvernance lorsqu'ils étaient au pouvoir.

This thesis aims to understand how politicians’ attributes shape their decision to run for office and their performance while in power. Chapter one of this thesis asks whether the background of national leaders matters for their quality of governance. Using worldwide data on around a 1,000 rulers, I document that national leaders with a military career are associated with an overall negative performance. Conversely, those with previous experience in politics tend to improve the quality of governance. This chapter also forewarns on the use of growth for judging national leaders’ performance and of graduate education for assessing rulers’ quality. As the background of political leaders shapes the performance of the constituency they run, it is important to advocate to the study of political selection. Gender differences are of particular relevance, as many countries are committed to achieve gender balance among decision-makers. Chapter two explores whether gender-differences in persistence is a driver of the under-representation of women in politics. Using a regression discontinuity approach to study close mixed-race elections in France, we show that female candidates are less likely to re-contest when they lose an election compared to male runners-up. In contrast, they are equally or more persistent than their male counterparts when they win. The heterogeneity of the results across ideology, age, experience and occupation suggests that behavioural explanations are at play. The third chapter asks whether campaign contributions from interest groups shape the type of candidates who run for office as well as their probability of being elected. To do so, I exploit a recent Brazilian reform that banned corporate contributions using a weighted differences-in-differences strategy based on municipalities’ and candidates’ dependence on firms’ funding before the reform. I find that banning firms’ contributions deteriorated the electoral advantage of low-educated incumbents and of incumbents from traditional political parties. This result suggests that corporate contributions were relevant for the selection of elected politicians. I interpret the effects as the reform crowding out incumbents who heavily relied on the financial advantage to be re-elected rather than on a good governance while in power.