Ecole Doctorale
Sciences Juridiques et Politiques
Spécialité
Doctorat en droit spécialité Droit public
Etablissement
Aix-Marseille Université
Mots Clés
Humanisme noir,Particularisme africain,Effectivité,Enracinement,Ouverture,Négritude,
Keywords
Black humanism,African particularism,effectiveness,Rootedness,Openness,Darkskinness,
Titre de thèse
La Négritude comme fondement du particularisme africain des droits de l'homme
Darkskinness as the basis of African particularism of humans rights
Date
Mardi 21 Juin 2022 à 14:00
Adresse
3 avenue Robert Schuman, 13100, Aix-en-Provence Salle des Actes
Jury
Directeur de these |
M. Ludovic HENNEBEL |
Aix Marseille Université |
Rapporteur |
M. Makane MBENGUE |
Universite de Geneve |
Rapporteur |
M. Blaise TCHIKAYA |
Universite des Antilles |
Président |
M. Jean DHOMMEAUX |
Universite Rennes 1 |
Examinateur |
Mme Soyata MAIGA |
Cabinet Maitre Soyata MAIGA |
Résumé de la thèse
La négritude est l'ensemble des valeurs de civilisation du monde noir.
Souvent présentée comme lexpression de lhumanisme noir du 20e siècle, elle vise à réhabiliter le Nègre en valorisant ses cultures ancestrales et participer à lédification de la civilisation de luniversel. Cette philosophie anthropologique africaine fournit aux noirs et aux peuples négro-africains les moyens dêtre eux-mêmes et de sépanouir sur les plans politique, juridique, économique, social et culturel. Mais sa complexité, sa finalité de libération socio-politique et les captations idéologiques rendent son exploitation rabougrie. Elle est souvent présentée comme un racisme, un complexe dinfériorité ou encore dépassée, et complaisante.
Or, après un bref dédain, la Négritude resurgit par des voies inattendues pour simposer en tant quhumanisme qui positionne les noirs dans la communauté mondiale des hommes libres et égaux, en relation avec lidée de construction dun système africain de promotion et de protection des droits de lhomme. Cette réviviscence fait gagner la Négritude en densité et a contribué à forger et à consolider le particularisme africain des droits de lhomme. Le phénomène commande une approche pluridisciplinaire axée sur lefficacité.
Au-delà, sa réaffirmation interroge les transformations contemporaines du droit des gens et particulièrement droit international des droits de lhomme. Un lien se tisse en effet entre la Négritude et le processus dhumanisation du droit international. Cette interférence permet irrévocablement la conciliation entre tradition et modernité dans la perspective dune humanisation du droit international africain.
Thesis resume
Negritude is the set of values of civilization of the Black world.
Frequently presented as the expression of black humanism of the 20th century, it aims to rehabilitate the Negro by valuing his ancestral cultures and participate in the construction of the civilization of the universal. This African anthropological philosophy provides blacks and negro-African peoples with the means to be themselves and to blossom on the political, legal, economic, social, and cultural levels. But its complexity, its purpose of socio-political liberation and ideological capture make its exploitation stunted. It is often presented as racism, an inferiority complex or even outdated and complacent.
However, after a brief period of disdain, Negritude resurfaced in unexpected ways to impose itself as a humanism that positions blacks in the world community of free and equal men, in relation to the idea of building an African system of promotion and protection of human rights. This revival has made Negritude denser and has contributed to forge and consolidate the African particularism of human rights. The phenomenon requires a multidisciplinary approach focused on effectiveness.
Beyond that, its reaffirmation questions the contemporary transformations of the law of nations and particularly international human rights law. A link is indeed woven between Negritude and the process of humanization of international law. This interference irrevocably allows the conciliation between tradition and modernity in the perspective of a humanization of African international law.