Ecole Doctorale

Langues Lettres et Arts

Spécialité

ETUDES ANGLOPHONES

Etablissement

Aix-Marseille Université

Mots Clés

late night show,études télévisuelles,études de réception,

Keywords

late night shows,television studies,reception studies,

Titre de thèse

« Thanks for keeping me sane » : les late night shows aux États-Unis et leurs publics (2015 – 2021) Pratiques et usages
« Thanks for keeping me sane » : late-night shows and their audience in the United States (2015 – 2021) Practices and uses

Date

Mercredi 29 Juin 2022

Adresse

29 Av. Robert Schuman 13100 Aix-en-Provence

Jury

Directeur de these M. Sébastien LEFAIT Aix Marseille Université
Président Mme Lori MAGUIRE Université de Reims Champagne-Ardennes
Rapporteur Mme Shannon WELLS-LASSAGNE Université de Bourgogne
Examinateur M. Grégoire LACAZE Aix Marseille Université
Examinateur M. David LIPSON Université de Strasbourg

Résumé de la thèse

Cette thèse démontre que le renouvellement des late night shows au milieu des années 2010 aux États-Unis a eu des effets nuancés, à la fois sur les pratiques des émissions et les usages de leur public. Dans le contexte de la campagne présidentielle de 2015 – 2016 ainsi que pendant les quatre années du mandat de Donald Trump, ces émissions de divertissement se sont largement consacrées à l’actualité politique – au point d’être décrites par certains chercheurs comme étant devenues « fièrement partisanes ». L’étude entend remettre en question ce présupposé de politisation des émissions de late night depuis 2015. Tenant compte des nouvelles pratiques de diffusion des émissions d’une part, et de consommation des spectateurs d’autre part, la thèse propose d’étudier cet objet culturel par un prisme jusqu’alors inexploité : les métadonnées des chaînes YouTube sur lesquelles les late shows diffusent régulièrement leur contenu. Pour ce faire, l’étude s’appuie sur des données collectées périodiquement, de juin 2015 à mars 2021, sur 15 chaînes YouTube. Ces métadonnées, organisées dans une base de données SQL, concernent à la fois les vidéos (environ 45 000), les commentaires (27,5 millions) et les auteurs de ceux-ci (7,6 millions). L’exploitation statistique de ces données, qui porte sur les émissions et leurs spectateurs, est menée conjointement à des analyses de contenus. Par ces études combinées – qualitatives et quantitatives – la thèse explore les possibles corrélations entre les pratiques des late shows d’une part et les usages de leurs spectateurs d’autres part. Dans quelle mesure est-ce que le renouvellement des émissions a fait évoluer leur politisation et comment est-ce que celle-ci se reflète dans les usages des spectateurs ? À travers une série de cas d’études signifiants, la thèse établit un état des lieux de l’évolution du discours des late shows, explore leur réception par les publics en ligne et analyse les nouveaux rôles endossés par les émissions dans un contexte politique particulier. La thèse contribue à la recherche de plusieurs manières. Elle développe (1) une méthodologie innovante d’étude des contenus audiovisuels et de leurs spectateurs, ainsi que (2) les outils qui permettent de l’appliquer et (3) en illustre l’efficacité en identifiant trois types d’usages caractéristiques des spectateurs de deux émissions de late night.

Thesis resume

This dissertation demonstrates how the changes experienced by the renewed late-night genre starting in 2014 in the United States have had nuanced effects both on the shows’ practices and their audiences’ uses. In the context of the 2015 – 2016 presidential campaign and during the four years of the Trump presidency, these shows have broadly dedicated themselves to the subject of politics – to the point of being described as having become “proudly partisan” by some researchers. This study aims to question the assumption that late-nigh programs have become politicized since 2015. Considering the programs’ new broadcasting practices online on one hand, as well as the transformation of the reception uses that they entail on the other, the dissertation studies this cultural object through a prism hitherto not explored: metadata from the show’s YouTube channels to which their content is regularly uploaded. To do so, the study relies on data periodically harvested from 15 YouTube channels, starting in June 2015 until March 2021. These metadata, organized in a SQL database, relate to videos (about 45 000), comments (27.5 million) and their authors (7.6 million). The statistical analysis of this data is carried out in conjunction with content analysis of both the shows and their audiences. Using mixed method studies – quantitative and qualitative – the dissertation identifies correlations in the variations of the practices and uses of both late-night programs and their viewers. To what extent have changes in the late-night field impacted their politicization and how is this reflected in their viewers’ uses? Through a series of signifying case studies, this dissertation looks at the evolution of the shows’ discourses, explores their reception by audiences and analyzes the new roles taken on by the shows in a specific political context. The dissertation contributes to the research in several ways. It develops (1) a pioneering methodology to study audiovisual content and its viewers, as well as (2) the technological tools to apply it and (3) it illustrates its efficiency by identifying three types of ways viewers use two late-night shows specifically.