Ecole Doctorale

Langues Lettres et Arts

Spécialité

PRATIQUE ET THEORIE DE LA CREATION LITTERAIRE ET ARTISTIQUE

Etablissement

Aix-Marseille Université

Mots Clés

jeux vidéo,arts du son,arts participatif,marche sonore,spatialisation sonore,arts en réseaux

Keywords

video games,sound art,participative art,soundwalk,sound spatialization,network art

Titre de thèse

arts du son et jeux vidéo, la recherche création dans new atlantis
sound arts and video games, practice-based research in new atlantis

Date

Samedi 26 Mars 2022 à 11:00

Adresse

Fondation Vasarely 1 Av. Marcel Pagnol 13090 Aix-en-Provence Salle Monumentale

Jury

Directeur de these M. PETER SINCLAIR Aix Marseille Université
Rapporteur Mme Carmen PARDO SALGADO Université de Girona (Espagne)
Rapporteur M. Jean-Marie DALLET Paris 1 Panthéon-Sorbonne
CoDirecteur de these M. Douglas Edric STANLEY École Supérieure d’Art d’Aix-en-Provence
Examinateur M. Atau TANAKA Goldsmiths, University of London, Department of Computing
Examinateur Mme Cécile LE PRADO Laboratoire CEDRIC, CNAM

Résumé de la thèse

Ce mémoire de thèse de recherche-création s’inscrit dans le domaine « Pratique et théorie de la création littéraire et artistique ». Il prend comme objet d’étude la plateforme New Atlantis, un monde virtuel dédié à l’expérimentation sonore et musicale partagée en ligne, porté par le groupe de recherche Locus Sonus. La recherche artistique menée dans le cadre de cette thèse s'élabore au sein de cet environnement et découle de mes pratiques d'art numérique, de composition électroacoustique et de jeu vidéo. Il consiste, d’une part, à participer à l’évolution de la plateforme en concevant des formes de manipulation et d’interactivité inédites du monde virtuel. D’autre part, j’organise l’activation du dispositif, en tant qu’artiste sonore, dans différentes situations sociales et pédagogiques. Je rends compte de ces recherches avec une méthodologie heuristique utilisant les pratiques anthropologiques : l’observation participante, les questionnaires, les entretiens individuels et collectifs. La recherche théorique, qui soutient et s’articule avec cette pratique, interroge l’expérience du joueur-écoutant. Pour faire cela, elle traite les approches existantes dans les études sur le jeu (play studies), puis les prolonge par les approches phénoménologique, de Maurice Merleau-Ponty, et psychanalytique, de Donald Wood Winnicott. New Atlantis est à la fois un dispositif de jeu sonore, sorte d’instrument, et en même temps un espace partagé. Cette organologie sociale est abordée par l’étude des approches participatives et collaboratives qui traversent les pratiques artistiques du XXe, de la dérive situationniste à l'esthétique relationnelle de Nicolas Bourriaud. Un deuxième volet du champ référentiel de cette recherche concerne la transformation des pratiques sonores et musicales vers les formes indéterminées, et l’évolution de la place de l’auditeur, qui s’opère durant la même période. Le développement des pratiques en réseau change les relations entre l’humain et la machine, mais aussi entre l’artiste et son public, ou encore entre collaborateurs. New Atlantis est un dispositif activant de multiples réseaux autant technologiques que sociaux. Il invite à reconsidérer en réseau et par réseau les pratiques de la recherche et des arts sonores participatifs. La recherche m'a amenée progressivement à aborder la composition sur le modèle d’une construction spatiale dont l’auditeur-participant, parfois collaborateur, contrôle le déroulement temporel. Déambuler au sein New Atlantis est une expérience de navigation et d'écoute, une pratique artistique en soi, dans la lignée de la marche sonore. Je décris le développement de cette pratique partagée menée essentiellement au sein de l’École Supérieure d’Art d’Aix-en-Provence avec la coopération d’étudiants, d’artistes et d’autres partenaires internationaux à distance.

Thesis resume

This practice-based research is conducted within the field "Practice and theory of literary and artistic creation" as defined by Aix Marseille University. It’s object of study is the platform New Atlantis, a shared-online-virtual world dedicated to sound and musical experimentation supported by the research group Locus Sonus. The artistic research conducted in the context of this thesis is elaborated within this environment and arises from my practices of digital art, electro acoustic composition and video gaming. It consists, on the one hand, in participating in the evolution of the platform by designing new forms of manipulation and interactivity for the virtual world. On the other hand, as a sound artist, I organize the activation of the virtual world, in different social and educational situations. I assess this research using heuristic methodologies based on anthropological techniques : participant observation, questionnaires, individual and group interviews. The theoretical research articulated with this practice, questions the agency of the player-listener. To do this, it studies existing research from the domain of play studies, then extends it through Maurice Merleau-Ponty’s phenomenology and Donald Wood Winnicott’s psychoanalytical approach. New Atlantis is both a device to play sound, a variety of instrument, and at the same time a shared space. This “social organology” is approached through the study of a cross section of twentieth century participatory and collaborative artistic practices, ranging from the situationist “derive” to Nicolas Bourriaud’s “relational aesthetics”. A second part of the referential field of this thesis offers an investigation of the evolution of sound and musical practice towards indeterminate forms and the transformation of the place of the listener, that took place over the same period. The development of networked practices changes the relationship between humans and machines, but also between the artist and her audience, or even between collaborators. New Atlantis is a device that employs multiple technological and social networks. It invites us to reconsider the practices of research and participatory sound arts both within and through networks. The research gradually led me to compositional methods based on a spatial model in which the listener-participant, sometimes collaborator, controls the temporal unfolding. Roaming through New Atlantis is a navigational and listening experience, arguably an artistic practice in itself, that follows the tradition of sound walking. I describe the development of this shared practice that has taken place, primarily within the Aix-en-Provence School of Arts (ESAAIX) and with the cooperation of students, artists and other international partners working remotely.