Ecole Doctorale

Langues Lettres et Arts

Spécialité

LANGUE ET LITTERATURES FRANCAISES

Etablissement

Aix-Marseille Université

Mots Clés

bigarrure,devisants,discours bigarré,recueil de nouvelles,XVIe siècle,

Keywords

motley,storytellers,motley discourse,collection of short stories,sixteenth century,

Titre de thèse

Du recueil à devisants aux discours bigarrés : évolution et diversification d’un genre au XVIe siècle.
From storytellers’ collection of short stories to motley discourses: evolution and diversification of a genre in the sixteenth century.

Date

Vendredi 6 Mai 2022 à 14:00

Adresse

AMU ALLSH 29 avenue Robert Schuman, 13100 Aix-en-Provence C601

Jury

Directeur de these M. Jean-Raymond FANLO Aix-Marseille Université
Président Mme Marie-Claire THOMINE Université de Lille
Rapporteur Mme Marie-Luce DEMONET Université de Tours
Examinateur M. Tristan VIGLIANO Aix-Marseille Université
CoDirecteur de these M. Daniel MARTIN Aix-Marseille Université

Résumé de la thèse

À la fin du XVIe siècle, la forme du recueil à devisants que L’Heptaméron avait empruntée au Décaméron cède la place à des textes qui rompent le principe d’un enchâssement régulier des nouvelles dans un récit-cadre : des personnages parlent continuellement, accumulant contes, anecdotes, références, dans un cadre à peine esquissé. Ce sont les œuvres de Bouchet, Cholières et Du Fail, les « discours bigarrés » selon l’expression de Gabriel-André Pérouse. À travers le prisme de la bigarrure littéraire, il apparaît toutefois que l’écart entre « recueils à devisants » et « discours bigarrés » n’est pas aussi considérable, que certains éléments constitutifs des seconds sont déjà inclus dans les premiers. De fait, les recueils à devisants sont eux-mêmes, bien souvent, bigarrés. Cependant, leur bigarrure n’est pas produite par l’effacement du cadre, mais par son élargissement, par le développement de l’histoire des personnages qui ne sont alors pas uniquement des conteurs. L’Heptaméron de Marguerite de Navarre, les Discours des Champs faëz de Claude de Taillemont, Le Printemps de Jacques Yver et Le Passe-temps de François Le Poulchre de La Motte-Messemé, trois recueils à devisants et un texte tenant du recueil, des mémoires et des essais, rendent compte, tout au long de la seconde moitié du XVIe siècle, de la diversification d’un genre qui n’a cessé de se renouveler. Ces quatre œuvres permettent d’étudier divers aspects de la bigarrure qui pourrait alors être inhérente au recueil de nouvelles. Au-delà d’une esthétique de la varietas, la bigarrure participe d’une volonté de divertissement, accentue la polyphonie de recueils qui, souvent, prônent et contestent en même temps l’exemplarité des récits et accroît l’ambiguïté de leur quête inaboutie de la vérité.

Thesis resume

At the end of the sixteenth century, the novella collection in the form which the Heptameron had taken from the Decameron is replaced by texts undermining the pattern of short stories enclosed in a frame-narrative: characters are talking endlessly, accumulating tales, anecdotes, references, in a blurred frame. These are the works of Bouchet, Cholières and Du Fail, the “motley discourses” as they were called by Gabriel-André Pérouse. Yet, through the perspective of literary motley, it appears that the discrepancy between “storytellers’ collections of short stories” and “motley discourses” can be shortened, that some constitutive elements of the second ones are already included in the first ones. Indeed, motley can be found in collections of short stories. In these texts, however, it is not due to a fading frame, but to its widening, to an increasing story of the characters who, then, are not mere storytellers. Throughout the second half of the sixteenth century, Marguerite de Navarre’s Heptameron, Claude de Taillemont’s Discours des Champs faëz, Jacques Yver’s Printemps and François Le Poulchre de La Motte-Messemé’s Passe-temps, three collections of short stories told by the frame-characters and a text between collection, memoirs and essays, convey the sense of the diversification of a genre in perpetual renewal. These four works allow us to study various aspects of motley, which, then, could be inherent to the novella collection as a genre. Beyond an aesthetic of varietas, motley is meant to entertain, enhances the polyphony of texts which, often, claim and contest at the same time the exemplarity of the tales and strengthens the ambiguity of their unfinished quest for truth.