Ecole Doctorale

Langues Lettres et Arts

Spécialité

ARTS : études cinématographiques et audiovisuelles

Etablissement

Aix-Marseille Université

Mots Clés

image,eau,perception,son,polyphonie,

Keywords

sound,perception,image,polyphony,aquatic meanings,mermaid

Titre de thèse

Polyphonies aquatiques du cinéma : le concept du film-sirène
Cinema's aquatic polyphonies : the concept of the film-mermaid

Date

Jeudi 31 Mars 2022 à 14:00

Adresse

Université Aix-Marseille Site Saint Charles Le bâtiment Turbulence 3 place Victor Hugo 13331 Marseille cedex 3 14

Jury

Directeur de these M. Jean-Michel DURAFOUR Aix Marseille Université
Rapporteur M. Philippe RAGEL Université Toulouse-Jean Jaurès
Rapporteur Mme Giusy PISANO École nationale supérieure Louis-Lumière
Examinateur M. Joseph MOURE Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Résumé de la thèse

Résumé L’eau en tant que sujet de notre recherche nous oblige à lier les différentes sciences humaines et naturelles, ainsi que les différentes expressions artistiques, en créant une sorte de polyphonie anthropologique. L’une des chimères aquatiques, la sirène, nous aide à développer le concept du film-sirène. Tout au long de notre thèse, nous retrouverons deux paradigmes de la sirène : d’une part, la sirène-oiseau, le personnage de l’Antiquité, nous ouvre la dimension musicale puisqu’elle chante, et d’autre part, la sirène-poisson, une chimère médiévale, nous fournit plusieurs significations de plus en plus complexes, voire contradictoires. Par conséquent, nous essayons de saisir comment percevons-nous l’eau et ce « monstre » marin dans les différentes expressions artistiques (peinture, littérature, musique, cinéma, architecture) et comment cette espèce de créature imaginaire, ainsi que l’eau – le milieu de son existence – influence la perception cinématographique, ainsi que les effets esthétiques. Quelles significations révèlent l’eau et la sirène dans le 7ème art ? Comment peut-on penser le cinéma à travers l’eau et ses animaux hybrides ? Comment la présence d’une substance liquide provoque un questionnement théorique et perceptuel sur les images ? Comment, grâce au cinéma, l’objet non perceptible devient perceptible ? Dans notre thèse, au lieu d’analyser les films en entier, nous choisissons des séquences, voire des plans qui provoquent par leur richesse en significations et suscitent ainsi une réflexion. Nous observons comment l’art cinématographique remplace d’une certaine façon un projet anthropologique. Nous essayons de construire une méthode originale en creusant la théorie poétique de quatre éléments de Gaston Bachelard, l’idée de l’eau en tant qu’archétype de Carl Gustav Jung, le concept des « sciences diagonales » de Roger Caillois et l’œuvre de Paul Feyerabend, Contre la méthode (1975). Notre recherche est la première étude systématique sur l’eau du cinéma, effectuée dans le contexte de la culture plus globale, intégrant l’histoire de l’art, la mythologie, la philosophie, la psychanalyse ; une telle approche pluridimensionnelle et polyphonique fait naître les différentes formes du film-sirène. Mots clés : sirène, eau, polyphonie, image, son, perception.

Thesis resume

Abstract Water as the subject of our research forces us to link different human and natural sciences, as well as different artistic expressions, creating a kind of anthropological polyphony. One of the aquatic chimeras, the siren/mermaid, helps us develop the concept of the film-siren and/or film-mermaid. Throughout our thesis, we will find two paradigms of that fantastic creature: on the one hand, the siren of Antiquity (woman-bird) opens up the musical dimension to us because she sings, and on the other hand, the mermaid of the Middle Ages (woman-fish) provides us with several increasingly complex, even contradictory, meanings. Therefore, we try to understand how we perceive water and this sea “monster” in the different artistic expressions (painting, literature, music, cinema, architecture) and how this species of imaginary creature, as well as water - the middle of its existence - influences cinematic perception, as well as aesthetic effects. What kind of meanings do water and the siren/mermaid reveal in the 7th art? How can we think of cinema through water and its hybrid animals? How does the presence of a liquid substance cause theoretical and perceptual questioning of images? How, thanks to cinema, the non-perceptible object becomes perceptible? In our thesis, instead of analyzing the films in their entirety, we choose sequences or even shots which provoke by their richness in meaning, and thus provoke reflection. We observe how cinematic art replaces an anthropological project. We try to build an original method by digging into the poetic theory of four elements of Gaston Bachelard, the idea of water as an archetype of Carl Gustav Jung, the concept of “diagonal sciences” of Roger Caillois and the work by Paul Feyerabend, Against the Method (1975). Our research is the first systematic study on the water of cinema, carried out in the context of more global culture, integrating art history, mythology, philosophy, psychoanalysis; such a multidimensional and polyphonic approach gives rise to the different forms of the film-siren/film-mermaid. Keywords: siren, mermaid, water, polyphony, image, sound, perception.