Ecole Doctorale
COGNITION, LANGAGE, EDUCATION
Spécialité
Psychologie
Etablissement
Aix-Marseille Université
Mots Clés
vieillissement,mémoire,composante motrice,cognition incarnée,
Keywords
aging,memory,motor component,embodied cognition,
Titre de thèse
Le rôle de la composante motrice dans les processus mnésiques des personnes âgées
The role of the motor component in the memory processes of the elderly
Date
Mardi 29 Mars 2022 à 14:00
Adresse
Campus Saint Charles
Laboratoire de Psychologie Cognitive
Marseille SALLE DES VOUTES
Jury
Rapporteur |
Mme Marie-Christine GELY-NARGEOT |
Université Paul Valéry Montpellier 3 EA 4445 Laboratoire de Psychologie Epsylon |
Président |
M. Rémy VERSACE |
Laboratoire d'Étude des Mécanismes Cognitifs (EMC) Université Lumière Lyon 2 |
Examinateur |
Mme Béatrice ALESCIO-LAUTIER |
Laboratoire de Neurosciences Cognitives |
Examinateur |
M. Denis BROUILLET |
Université Montpellier 3 |
Directeur de these |
Mme Mireille BASTIEN-TONIAZZO |
Laboratoire Parole et Langage |
CoDirecteur de these |
M. Fabrice GUILLAUME |
Laboratoire de Psychologie Cognitive |
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Résumé de la thèse
Cette thèse sinscrit dans une approche « cognition incarnée » qui considère la mémoire comme un système unique à traces multiples, capable de simuler les composantes sensorimotrices et émotionnelles des expériences passées afin de former les souvenirs et les connaissances (Barsalou 2003, 2008). Lobjectif est de savoir si les personnes âgées activent la composante motrice lorsquils accèdent à une connaissance et, dans laffirmative, si le fait de lavoir activée facilite la reconnaissance ultérieure de cette connaissance. Trois expériences conduites impliquaient deux groupes expérimentaux des personnes vivant en EHPAD et souffrant de pathologies neurodégénératives (groupe 1 - âge moyen 75 ans et groupe 2, âge moyen 90 ans) ainsi quun groupe contrôle vivant à domicile (âge moyen 75 ans). Deux expériences utilisant un paradigme damorçage sensorimoteur étaient proposées afin dexaminer leffet de lamorçage moteur et taxonomique sur la tâche de catégorisation (motrice et catégorisation). Les stimuli étaient des images dustensiles de cuisine et doutils. Les résultats montrent que leffet damorçage moteur (lamorce et la cible impliquent un geste dutilisation similaire) est préservé dans pour les trois groupes. Lamorce et la cible étant des stimuli visuels, leffet de lamorçage moteur provient de la composante motrice simulée. Un effet damorçage taxonomique existe également mais il reste dépendant de lamorçage moteur et de la nature de la tâche. Dans la troisième expérience, les participants étudiaient le matériel (images dustensiles de cuisine et doutils) dans trois conditions différentes : taxonomique, motrice et perceptive. Les résultats montrent que le bénéfice du traitement moteur à létude était avéré lors de la reconnaissance chez tous les sujets.
Ainsi, nos travaux suggèrent que la simulation de la composante motrice reste préservée chez les personnes âgées dans le vieillissement « normal » et « pathologique ».
Thesis resume
This thesis is based on the "embodied cognition" approach which considers memory as a unique multiple traces system, which simulates the sensorimotor and emotional components of past experiences to form memories and knowledge (Barsalou 2003, 2008). The aim is to know if the elderlies activate the motor component when they access knowledge and, when the motor component was activated, if the subsequent recognition of this knowledge was facilitated. Three experiments conducted involved two experimental groups of elderlies living in nursing homes and suffering from neurodegenerative pathologies (group 1 - average age 75 years and group 2, average age 90 years) as well as a control group living at home (average age 75 years). Two experiments using a sensorimotor priming paradigm were proposed to examine the effect of motor and taxonomic priming on the categorization task (motor and categorization).
The stimuli were object pictures (utensils and tools). The results show that the motor priming effect (the prime and the target imply a similar gesture of use) is preserved in three groups. Since prime and target were visual stimuli, the effect of motor priming is due to the simulated motor component. There was also a taxonomic priming effect, but it remains dependent on motor priming and the tasks aim. In the third experiment, participants studied the material (pictures of kitchen utensils and tools) in three different conditions: taxonomic, motor, and perceptual. The results show that the benefit of the motor processing during study was present at recognition for all subjects.
Thus, our work suggests that the simulation of the motor component remains preserved in normal and pathological aging.