Ecole Doctorale

COGNITION, LANGAGE, EDUCATION

Spécialité

Psychologie

Etablissement

Aix-Marseille Université

Mots Clés

vieillissement,mémoire,composante motrice,cognition incarnée,

Keywords

aging,memory,motor component,embodied cognition,

Titre de thèse

Le rôle de la composante motrice dans les processus mnésiques des personnes âgées
The role of the motor component in the memory processes of the elderly

Date

Mardi 29 Mars 2022 à 14:00

Adresse

Campus Saint Charles Laboratoire de Psychologie Cognitive Marseille SALLE DES VOUTES

Jury

Rapporteur Mme Marie-Christine GELY-NARGEOT Université Paul Valéry Montpellier 3 EA 4445 Laboratoire de Psychologie Epsylon
Président M. Rémy VERSACE Laboratoire d'Étude des Mécanismes Cognitifs (EMC) Université Lumière Lyon 2
Examinateur Mme Béatrice ALESCIO-LAUTIER Laboratoire de Neurosciences Cognitives
Examinateur M. Denis BROUILLET Université Montpellier 3
Directeur de these Mme Mireille BASTIEN-TONIAZZO Laboratoire Parole et Langage
CoDirecteur de these M. Fabrice GUILLAUME Laboratoire de Psychologie Cognitive

Résumé de la thèse

Cette thèse s’inscrit dans une approche « cognition incarnée » qui considère la mémoire comme un système unique à traces multiples, capable de simuler les composantes sensorimotrices et émotionnelles des expériences passées afin de former les souvenirs et les connaissances (Barsalou 2003, 2008). L’objectif est de savoir si les personnes âgées activent la composante motrice lorsqu’ils accèdent à une connaissance et, dans l’affirmative, si le fait de l’avoir activée facilite la reconnaissance ultérieure de cette connaissance. Trois expériences conduites impliquaient deux groupes expérimentaux des personnes vivant en EHPAD et souffrant de pathologies neurodégénératives (groupe 1 - âge moyen 75 ans et groupe 2, âge moyen 90 ans) ainsi qu’un groupe contrôle vivant à domicile (âge moyen 75 ans). Deux expériences utilisant un paradigme d’amorçage sensorimoteur étaient proposées afin d’examiner l’effet de l’amorçage moteur et taxonomique sur la tâche de catégorisation (motrice et catégorisation). Les stimuli étaient des images d’ustensiles de cuisine et d’outils. Les résultats montrent que l’effet d’amorçage moteur (l’amorce et la cible impliquent un geste d’utilisation similaire) est préservé dans pour les trois groupes. L’amorce et la cible étant des stimuli visuels, l’effet de l’amorçage moteur provient de la composante motrice simulée. Un effet d’amorçage taxonomique existe également mais il reste dépendant de l’amorçage moteur et de la nature de la tâche. Dans la troisième expérience, les participants étudiaient le matériel (images d’ustensiles de cuisine et d’outils) dans trois conditions différentes : taxonomique, motrice et perceptive. Les résultats montrent que le bénéfice du traitement moteur à l’étude était avéré lors de la reconnaissance chez tous les sujets. Ainsi, nos travaux suggèrent que la simulation de la composante motrice reste préservée chez les personnes âgées dans le vieillissement « normal » et « pathologique ».

Thesis resume

This thesis is based on the "embodied cognition" approach which considers memory as a unique multiple traces system, which simulates the sensorimotor and emotional components of past experiences to form memories and knowledge (Barsalou 2003, 2008). The aim is to know if the elderlies activate the motor component when they access knowledge and, when the motor component was activated, if the subsequent recognition of this knowledge was facilitated. Three experiments conducted involved two experimental groups of elderlies living in nursing homes and suffering from neurodegenerative pathologies (group 1 - average age 75 years and group 2, average age 90 years) as well as a control group living at home (average age 75 years). Two experiments using a sensorimotor priming paradigm were proposed to examine the effect of motor and taxonomic priming on the categorization task (motor and categorization). The stimuli were object pictures (utensils and tools). The results show that the motor priming effect (the prime and the target imply a similar gesture of use) is preserved in three groups. Since prime and target were visual stimuli, the effect of motor priming is due to the simulated motor component. There was also a taxonomic priming effect, but it remains dependent on motor priming and the task’s aim. In the third experiment, participants studied the material (pictures of kitchen utensils and tools) in three different conditions: taxonomic, motor, and perceptual. The results show that the benefit of the motor processing during study was present at recognition for all subjects. Thus, our work suggests that the simulation of the motor component remains preserved in “normal” and “pathological” aging.