Ecole Doctorale
Sciences de la Vie et de la Santé
Spécialité
Biologie-Santé - Spécialité Neurosciences
Etablissement
Aix-Marseille Université
Mots Clés
Ecriture,Apprentissage,IRMf,Clavier,graphomotricité,Cerveau
Keywords
Writing,Learning,fMRI,Keyboard,graphomotricity,Brain
Titre de thèse
Influence du mode décriture (manuscrit ou clavier) sur lapprentissage des lettres dans un second système graphique chez lélève débutant et corrélats cérébraux de lécriture des lettres arabes et latines chez l'adulte bigraphe.
Influence of the writing mode (handwriting or keyboarding) on letter learning in a second graphic system in beginners and brain correlates of Arabic and Latin letter writing in biscripter adults.
Date
Mercredi 9 Mars 2022 à 14:00
Adresse
Aix-Marseille Université. 3 place Victor Hugo. 13001. Marseille Salle des Voutes
Jury
CoDirecteur de these |
Mme Marieke LONGCAMP |
Aix-Marseille Université |
Rapporteur |
Mme Florence BARA |
Université Toulouse 2 |
Rapporteur |
M. Jérôme PRADO |
Université de Lyon |
Examinateur |
Mme Sonia KANDEL |
Université de Grenoble-Alpes |
CoDirecteur de these |
Mme Raphaele TSAO |
Aix-Marseille Université |
Examinateur |
M. Serge PINTO |
Aix-Marseille Université |
Examinateur |
M. Arnaud CACHIA |
Université Paris Descartes |
Examinateur |
M. Xavier ALARIO |
Aix-Marseille Université |
Résumé de la thèse
Les outils numériques sont de plus en plus présents dans les établissements scolaires. Ces outils sont majoritairement utilisés avec un clavier, entrainant un changement dans la façon d'écrire des élèves. Quelles sont les conséquences dun tel changement ? Des études ont montré quapprendre les lettres en les écrivant à la main permettait de mieux les reconnaitre que lorsquelles sont apprises au clavier, car le codage sensorimoteur créé par lapprentissage manuscrit pourrait permettre de renforcer la représentation en mémoire des lettres. Mais ces études sont peu nombreuses, parfois contradictoires, et ont été conduites pendant une courte durée dapprentissage et dans des conditions peu écologiques.
Au cours de cette thèse, nous nous sommes intéressés à lapprentissage dun nouveau système décriture, larabe, à la main ou au clavier, chez des élèves français en classe de 6ème, en les suivant pendant deux années scolaires. Parallèlement, nous nous sommes demandé si les caractéristiques motrices du français et de larabe influençaient lorganisation du réseau cérébral sous-tendant le langage écrit, en analysant les particularités motrices (cinématique, sens de production
) et lactivité cérébrale (en IRMf) dans une tâche de copie de lettres arabes et françaises par des bigraphes experts.
La première étude longitudinale au collège a montré que lécriture au clavier pouvait conduire à une meilleure connaissance des lettres en début dapprentissage, mais que cet avantage ne se maintenait pas dans le temps. Nous avons également observé un avantage de lécriture manuscrite sur la qualité de la forme visuelle (orientation et association allographique). Ces résultats étendent les résultats précédents à un apprentissage plus long et réalisé en contexte scolaire. Ils confirment que les représentations sensorimotrices acquises grâce à lécriture manuscrite jouent un rôle dans lapprentissage des lettres, tout en montrant que lapprentissage par le clavier peut aussi favoriser certains processus dapprentissage.
La seconde étude chez ladulte bigraphe a confirmé que les patterns moteurs différaient dans lécriture des lettres arabes et latines. Lanalyse univariée des données IRMf recueillies pendant que les participants écrivaient ces lettres a montré que lécriture des deux langues partageait un réseau cérébral commun, mais que larabe entrainait une plus forte activation des régions pariétales supérieures bilatérales et du cervelet droit. Lanalyse en Multi-Voxel Pattern Analysis (MVPA) a confirmé que le codage des deux systèmes décriture différait dans les cortex pariétaux supérieur mais également dans plusieurs régions des deux hémisphères, notamment dans les régions somesthésiques gauches, les régions prémotrices droites et visuelles bilatérales. Ces données confirment que lapprentissage de deux systèmes décriture distincts a des conséquences sur les réseaux cérébraux sensorimoteurs mis en jeu chez lexpert.
Lensemble de ces résultats montre le rôle de la sensorimotricité sur la représentation cognitive et cérébrale des caractères alphabétiques, et de limpact possible des outils numériques. Les modifications cérébrales induites par lapprentissage dune langue écrite avec ses particularités graphomotrices mises en évidence dans le présent travail conduisent à considérer limportance de la composante sensorimotrice dans la représentation en mémoire et donc pendant son apprentissage.
Thesis resume
There is an increase in the use of digital tools in schools. These tools are mostly used with a keyboard, leading to a change in the way children write. What are the consequences of such a change? Some studies have shown that learning letters by hand allows for better recognition than learning them with a keyboard, probably because the sensorimotor coding created by handwriting could strengthen the mental representation of letters. However, these studies are scarce, sometimes contradictory, and were conducted during a short learning period and in non-ecological conditions.
In this thesis, we investigated the learning of a new writing system, Arabic, either by hand or keyboard, in French students in grade7, by observing them during two school years. In parallel, we investigated whether the motor characteristics of French and Arabic influence the organization of the brain network underlying written language, by analyzing motor characteristics (kinematics, production direction...) and brain activity (in fMRI) in a task of copying Arabic and French letters by expert bigraphers.
The first longitudinal study in middle school showed that keyboarding could lead to a better knowledge of letters at the beginning of learning, but that this advantage was not maintained over time. We also observed an advantage of handwriting on visual form quality (orientation and allographic association). These results extend the previous findings to a longer learning process and to a school context. They confirm that sensorimotor representations acquired through handwriting play a role in letter learning, while showing that keyboard learning can also promote certain learning processes.
The second study in French/Arabic adults confirmed that motor patterns differed in writing Arabic and Latin letters. Univariate analysis of fMRI data collected while participants were writing these letters showed that writing the two languages shared a common brain network, but that Arabic resulted in stronger activation of bilateral superior parietal regions and the right cerebellum. Multi-Voxel Pattern Analysis (MVPA) confirmed that the encoding of the two writing systems differed in the superior parietal cortices but also in several regions of the two hemispheres, notably in the left somesthetic, right premotor and bilateral visual regions. These data confirm that learning two distinct writing systems has consequences on the sensorimotor brain networks involved in the expert.
All these results show the role of sensorimotricity on the cognitive and cerebral representation of alphabetic characters, and the possible impact of digital tools. The cerebral modifications induced by the learning of a written language with its graphomotor particularities highlighted in the present work leads us to consider the importance of the sensorimotor component in the representation in memory and thus during its learning.