Ecole Doctorale

Langues Lettres et Arts

Spécialité

ETUDES ANGLOPHONES

Etablissement

Aix-Marseille Université

Mots Clés

Genre,Histoire,Nation,Histoire féminine,Ethnicité,Identité,

Keywords

Gender,History,Nation,Herstory,Race,Identity,

Titre de thèse

(En)Gen(d)rer la nation dans la poésie féminine noire. Étude comparative des oeuvres poétiques de M. Nourbese Philip et de Jackie Kay.
(En)Gendering the Nation in Black Women’s Poetry. Comparative study of Nourbese Philip's and Jackie Kay's Poetry

Date

Vendredi 25 février 2022 à 14:00

Adresse

Université Aix-Marseille 29 avenue Robert Schuman 13621 Aix-en-Provence Schuman

Jury

Directeur de these M. Joanny MOULIN Aix Marseille Université
Examinateur Mme Madhu BENOÎT Université Grenoble-Alpes
Président Mme Corinne MENCÉ-CASTER Université Paris-Sorbonne
Examinateur Mme Myriam MOÏSE Université Antilles-Guyanne
Examinateur M. Gilles TEULIÉ Aix-Marseille Université
Rapporteur M. Jean-Charles PERQUIN Université Lyon II

Résumé de la thèse

Cette thèse propose une analyse des œuvres poétiques de M. Nourbese Philip et Jackie Kay. M. Nourbese Philip, née en 1947, est une poète canadienne et trinidadienne qui vit actuellement au Canada. Jackie Kay, née en 1961, est une poète écossaise d'origine nigériane ayant été adoptée à la naissance par un couple blanc écossais. Elle réside actuellement à Manchester. Cette étude vise à explorer comment la poésie de M. Nourbese Philip et Jackie Kay parvient à raconter l'expérience de la femme noire dans les nations canadienne et écossaise / britannique. La poésie devient dès lors un outil permettant de raconter l’Autre et d’introduire son histoire dans l’Archive nationale. Dans ce contexte, le point de départ de cette étude est historique puisqu’il convient de comprendre le trope de l'invisibilité des Noirs au sein des nations canadienne et écossaise ou britannique ainsi que les exactions subies par les Noirs actuellement et dans le passé afin de comprendre l’importance de la narration. Cette étude examine dans un second temps les représentations de la maternité et de la féminité dans l’œuvre de Jackie Kay et de Nourbese Philip en partant des expériences de l’adoption littérale chez Jackie Kay et figurée d’une langue chez Nourbese Philip. Les conséquences de ces adoptions en termes linguistique, personnel, féminin, social et historique sont analysées à travers la relation avec la figure de la mère. Il est soutenu que les expériences d’oppression et d’exclusion narrées permettent à la poésie de mener le lecteur à avoir une réflexion sur l’histoire de la femme noire et la marginalisation de l’Autre. Enfin, cette thèse démontre que ce n’est qu’en modifiant les « outils du maître » (terme emprunté à Audre Lorde) que les deux poètes peuvent raconter l’expérience de l’Autre au sein des nations canadienne et britannique. Ainsi, en manipulant le genre poétique, la loi et le langage, la poésie est capable d’archiver ce qui était auparavant inarchivable. Enfin, la poésie permet une réflexion sur l’utilisation de langages vernaculaires afin de raconter la femme noire et l’Autre, ouvrant les portes à une poétique de Relations.

Thesis resume

This thesis endeavours to analyse M. Nourbese Philip and Jackie Kay’s poetry. M. Nourbese Philip was born in 1947 in Tobago. She is a Canadian and Trinidadian poet currently living in Canada. Jackie Kay is a Scottish poet of Nigerian descent adopted at birth, in 1961, by a Scottish white couple. She is currently living in Manchester. This study aims to examine how M. Nourbese Philip and Jackie Kay’s poetry manages to narrate the black female experience in the Canadian and Scottish / British nations. Henceforth, it is argued that poetry becomes a tool that allows to narrate the story of the Other and introduce these stories within the National Archive. In this context, the starting point of this study is historical since it is necessary to comprehend the trope of black invisibility within the Canadian and Scottish or British nations and the throes that Black people underwent or are undergoing to tackle the importance of narration for Black people. Then, the second part of this thesis examines the representations of motherhood and femininity in the work of Jackie Kay and Nourbese Philip, starting from the experiences of literal adoption in Jackie Kay’s poetry and figurative adoption of a language in Nourbese Philip’s poetry. The consequences of these adoptions in linguistic, personal, feminine, social and historical terms are analysed through the relationship with the mother figure. It is argued that the experiences of oppression and exclusion narrated in the collections of poetry lead the reader to reflect on the history of black women and the marginalization of the Other. Finally, the last part of this thesis demonstrates that it is only by altering the "master’s tools” (a term borrowed from Audre Lorde) that the two poets can relate the experience of the Other within the Canadian and British nations. Thus, by manipulating the poetic genre, law and language, poetry is able to archive what was previously unarchivable. Finally, this thesis elaborates on how poetry allows a reflection on the use of vernacular languages to narrate the black woman and the Other, opening the doors to a poetics of Relations.