Sciences Economiques et de Gestion d' Aix - Marseille

Sciences de Gestion- Aix-Marseille

Théorie de l'échange social,Confiance envers le management,Capital relationnel,Avantage concurrentiel,Economic performance,Great Place to Work®

Social Exchange Theory,Trust in management,Relational capital,Competitive advantage,Economic performance,Great Place to Work®

la relation d'échange social entre les employés et l'encadrement: un capital relationnel hétérogène, source d'avantage concurrentiel
employee-management social exchange trust relationship: a heterogeneous relational capital source of competitive advantage

Lundi 12 Juillet 2021 à 14:30

IAE Aix-Marseille Graduate School of Management, Chemin de la Quille, 13540 Aix-en-Provence A définir (contexte sanitaire)

Directeur de these M. Nicolas AUBERT Aix Marseille Université - IAE Aix-Marseille Graduate School of Management
Rapporteur M. Assâad EL AKREMI Université Toulouse 1 Capitole
Rapporteur M. Stéphane RENAUD Université de Montréal
CoDirecteur de these Mme Marie-laure BUISSON Aix Marseille Université
Examinateur Mme Nathalie RICHEBE Aix Marseille Université
Examinateur M. Edward J. CARBERRY University of Massachusetts Boston

Dans nos sociétés contemporaines submergées par l’abondance d’information, la confiance peut jouer un rôle de coordination intra-organisationnelle, source de performance économique. Au sein de la théorie de l'échange social, le management peut être un pivot entre les attentes collaborateurs et celle des actionnaires. Il peut initier une confiance, qui, lorsqu'elle est agrégée au niveau organisationnel est un capital relationnel, source d'avantage concurrentiel. Cette recherche mobilise le classement Great Place To Work® pour étudier ce phénomène. Trois bases de données différentes sont combinées au niveau individuel puis agrégées au niveau organisationnel pour mener une étude longitudinale sur 5 années. Plusieurs analyses factorielles exploratoires ont permis d’introduire une nouvelle échelle de confiance envers le management. Des régressions hiérarchiques linéaires mettent en exergue un accroissement du capital relationnel chez les best workplaces mais de façon plus hétérogène qu’au sein des organisations qui ne sont pas parvenues à intégrer le classement. Un second échantillon, aléatoire, permet à la fois d’adresser des effets d’endogénéité ainsi que de discriminer les organisations présentant des niveaux de capital relationnel supérieur à la normale chez les organisations qui ne sont pas labellisées Great Place To Work®. En procédant à des appariements par score de propension avec des entreprises issues d’un troisième échantillon indépendant, nous constatons une performance économique supérieure à la normale. Nous contribuons à une littérature relativement silencieuse sur un capital relationnel source d'avantage concurrentiel. Les implications managériales de cette recherche sont principalement dédiées à Best Workplaces France. Enfin, nos résultats et nos limites appellent à de futures contributions sur le rôle du management, source de capital relationnel hétérogène.

In our contemporary society overwhelmed by information, trust may play an intra-organizational coordination role, source of economic performance. We investigate the pivotal role of management trustworthiness behaviors between employees and shareholders. We adhere to a contemporary social exchange theory combining the agency theory with the resource-based view. This theory considers management as an initiator of trust, that when aggregated at the organizational level into a relational capital, constitutes a source of competitive advantage. We consider Great Place To Work® rankings as an accurate empirical field. We combine three different databases to conduct research at the individual level, and we aggregate data at the organizational level to conduct longitudinal research (i.e., over 5 years). First, we proceed with an exploratory factor analysis to introduce a new trust in management scale. Second, we cluster trust in management into a relational capital and proceed with hierarchical linear modelling to conclude that best workplaces generate more heterogeneous capital than organizations that did not make the list. Third, we rely on a random sample to address endogeneity issues from the best workplaces sample and identify organizations experiencing above-normal levels of relational capital. We conduct propensity score matchings to compare their return on assets with similar organizations in a third independent sample. We find that organizations with above-normal levels of relational capital outperform their competitors. We contribute to a silent literature on heterogeneous relational capital as a source of competitive advantage. Management implications of this research are mainly addressed to Best Workplaces France. Finally, our findings and limitations call for future contributions on the role of managers, generating a heterogeneous relational capital.