Ecole Doctorale

Sciences de la Vie et de la Santé

Spécialité

Biologie-Santé - Spécialité Recherche Clinique et Santé Publique

Etablissement

Aix-Marseille Université

Mots Clés

adolescent,groupes de pairs,Pairs influence,diabète de type 1,familles,compétences

Keywords

adolescent,group; peer,peer influence,diabetes mellitus type 1,familly,skills

Titre de thèse

Diabète de type 1, vers un programme d'éducation thérapeutique du patient centré sur les besoins aux enfants, aux adolescents et aux familles
Type 1 diabetes, towards a therapeutic patient education program that focuses on the needs of children, adolescents and families.

Date

Vendredi 8 Janvier 2021 à 16:00

Adresse

27 Bd Jean Moulin 13385 Marseille A définir avec visioconférence

Jury

Rapporteur Mme Caroline LARUE Faculté des sciences infirmières Université de Montréal
CoDirecteur de these M. Sébastien COLSON Aix Marseille Université
Directeur de these Mme Stéphanie GENTILE Aix Marseille Université
Examinateur Mme Elisabeth NOEL-HUREAUX Université Paris 13
Examinateur M. Laurent VISIER Université de Montpellier
Examinateur Mme Mailyn AITA Faculté des sciences infirmières de Montréal

Résumé de la thèse

Introduction : Les adolescents avec un diabète de type 1 forment un public difficile à inclure de façon pérenne dans les programmes éducatifs qui leurs sont proposés. Motiver et impliquer durablement les adolescents avec un diabète de type 1 pour qu’ils participent activement à un programme éducatif favorisant les comportements bénéfiques à leur santé est un enjeu important des futurs programmes éducatifs. Objectif : Les travaux de thèse se sont déclinés en deux buts principaux : 1 Décrire l’activité éducative et les outils utilisés par les infirmières et les infirmières puéricultrices en éducation thérapeutique auprès des adolescents avec un diabète de type 1. 2 Etudier les besoins et les attentes des adolescents avec un diabète de type 1 concernant les compétences à développer lors des séances éducatives pour favoriser l’autogestion de leur maladie et de leur traitement. L’objectif secondaire était double, il propose d’étudier ces même besoins et attentes, d’une part chez les familles et d’autre part chez des professionnels de santé animateurs de séances d’éducation thérapeutique du patient. Ce travail propose une analyse thématique en lien avec les attributs de la théorie sociale et cognitive de Bandura : les facteurs socio-structurels, les buts et les attentes de résultats. Méthode : Les méthodologies mises en œuvre sont diverses. Le premier article repose sur une méthodologie qualitative avec une analyse lexicométrie des données. Ce travail propose une analyse en lien avec le concept de rôle décrit par Poitras et les concepts de compétences individuelles et collectives. Le deuxième article repose sur une méthodologie qualitative avec une analyse thématique des données. Ce travail propose une analyse en lien avec la théorie sociale et cognitive de Bandura. Résultats : Ce travail de thèse permet de proposer le postulat selon lequel le collectif de pairs en groupe d’enfants-adolescents pourrait être vecteur d’une plus grande implication et d’une meilleure assiduité des enfants-adolescents au programme éducatif qu’ils ont eux-mêmes participé à élaborer et dans lequel peuvent s’inclurent au titre de participants réguliers ou occasionnels des membres de leur environnement familial et amical élargi au-delà du cercle familial premier des parents. Discussion : Ces travaux de recherche ont globalement permis de développer les connaissances sur les activités infirmières et sur les besoins de l’ensemble des participants aux programmes d’éducation thérapeutique du patient pour des adolescents avec un diabète de type 1 en France. Des tendances ont été discutées pour les futurs programmes éducatifs et des pistes complémentaires pour de futurs projets de recherche ont pu être proposées.

Thesis resume

Introduction: Adolescents with type 1 diabetes are a difficult audience to include on a sustained basis in educational programs offered to them. Motivating and sustainably involving adolescents with type 1 diabetes to actively participate in an educational program that promotes health-promoting behaviors is an important issue for future educational programs. Objective: The thesis work was divided into two main goals: 1 To describe the educational activity and tools used by nurses and nurse-nurses in therapeutic education with adolescents with type 1 diabetes. 2 To study the needs and expectations of adolescents with type 1 diabetes regarding the skills to be developed during educational sessions to promote self-management of their disease and its treatment. The secondary objective was twofold: to study these same needs and expectations, on the one hand among families and on the other hand among health professionals facilitating therapeutic patient education sessions. This work proposes a thematic analysis related to the attributes of Bandura's social and cognitive theory: socio-structural factors, goals and expectations of outcomes. Methodology : A variety of methodologies have been implemented. The first article is based on a qualitative methodology with a lexicometric analysis of the data. This work proposes an analysis related to the concept of role described by Poitras and the concepts of individual and collective competencies. The second article is based on a qualitative methodology with a thematic analysis of the data. This work proposes an analysis in connection with Bandura's social and cognitive theory. Results : This thesis work allows us to propose the postulate according to which the collective of peers in groups of child-adolescents could be a vector of a greater involvement and a better assiduity of the child-adolescents in the educational program that they themselves have participated in elaborating and in which members of their family and friendly environment extended beyond the parents' first family circle can be included as regular or occasional participants. Discussion : Overall, this research has helped to develop knowledge about nursing activities and the needs of all participants in therapeutic patient education programs for adolescents with type 1 diabetes in France. Trends were discussed for future educational programs and additional avenues for future research projects were proposed.