Ecole Doctorale

ESPACES, CULTURES, SOCIETES - Aix Marseille

Spécialité

Sociologie

Etablissement

Aix-Marseille Université

Mots Clés

transition formation - emploi,parcours professionnels,méthodes qualitatives,doctorat,projets professionnels,suivi longitudinal,

Keywords

longitudinal study,career plans,careers path,school-to-work transition,qualitative methods,PhD,

Titre de thèse

Le processus (s)électif de fabrique institutionnelle des projets et parcours professionnels : un suivi longitudinal des candidats au doctorat, doctorants et jeunes docteurs
The selective process of the institutional making of career plans and paths : a longitudinal study of PhD candidates, PhD students and PhD holders

Date

Jeudi 7 Janvier 2021 à 14:30

Adresse

Laboratoire d’Économie et de Sociologie du Travail LEST - UMR 7317 CNRS - Aix-Marseille Université 35 avenue Jules Ferry 13626 Aix en Provence Cedex 01 Grande salle du LEST - 1er étage

Jury

Directeur de these Mme Claire BIDART Laboratoire d'Économie et Sociologie du Travail
CoDirecteur de these Mme Aurélie PEYRIN Laboratoire d'Économie et Sociologie du Travail
Rapporteur M. Mircea VULTUR Institut National de la Recherche Scientifique, Centre Urbanisation, Culture, Société
Rapporteur M. Didier DEMAZIèRE Centre de Sociologie des Organisations, Sciences Po Paris & CNRS
Examinateur Mme Delphine SERRE Université de Paris Descartes
Examinateur Mme Séverine LANDRIER Observatoire Régional des Métiers (ORM - PACA)

Résumé de la thèse

Battant en brèche l’idée qu’un projet professionnel est une simple émanation de préférences individuelles, cette thèse montre comment les projets professionnels sont, au contraire, construits en interaction avec les niveaux structurels et collectifs du social. La notion de projet professionnel, peu abordée dans sa dimension longitudinale, est au centre du questionnement de cette recherche consacrée au devenir de doctorants et jeunes docteurs. La dynamique des projets professionnels est saisie grâce à un dispositif d’enquête longitudinale et qualitative : deux vagues d’entretiens biographiques ont été réalisées auprès de 23 jeunes diplômés de doctorat en Sciences de l’ingénieur et en Sciences juridiques et politiques, la première quelques mois seulement après leur soutenance, la seconde 18 à 20 mois plus tard. En complément, des entretiens semi-directifs ont été réalisés auprès des 12 écoles doctorales d'Aix-Marseille Université. Depuis la période d’entrée en doctorat jusqu'à plus d’un an et demi après la soutenance, les projets professionnels évoluent. Cinq types distincts d’évolution se dégagent : les projets professionnels « constants », « fluctuants », « réorientés », « itératifs » et « en poursuite ». L’évolution de ces projets professionnels trouve son origine dans l’influence exercée par les institutions de formation et de production (les établissements d’enseignement supérieur et de recherche ainsi que tous les employeurs potentiels), celles-ci participant ainsi à la fabrique des projets professionnels des candidats au doctorat, puis doctorants et jeunes docteurs. L’influence exercée par les institutions de formation et de production sur la fabrique des projets professionnels est de nature processuelle et sélective. À partir du travail d’inculcation de la vocation académique et scientifique envers la population étudiée qui va l’intérioriser progressivement, ces institutions opèrent un tri sélectif régulier le long de différentes étapes du parcours doctoral et professionnel. Elles sélectionnent ainsi les candidats au doctorat, doctorants et jeunes docteurs qu’elles estiment être les plus à même de participer à leurs missions et objectifs institutionnels et renvoient les autres à d’autres perspectives professionnelles. Ce processus sélectif de fabrique institutionnelle des projets et parcours professionnels se compose de quatre séquences : la fabrique de l’engagement en doctorat ; la fabrique de la professionnalité des doctorants ; la cristallisation des aspirations professionnelles et enfin la régulation socio-institutionnelle de l’accès aux emplois et aux places. Si un projet de vie plus global participe également à l’orientation des projets professionnels, les institutions de formation et de production restent maîtresses des conditions de formation et de reproduction de leurs propres corps professionnels.

Thesis resume

Defeating the idea that career plans simply emerge from individual preferences, this thesis shows, on the contrary, how they are constructed in interaction with the structural and collective social levels. The notion of career plan, rarely approached in its longitudinal dimension, is the core of this research dedicated to the future of PhD students and PhD holders. The dynamics of career plans are revealed through a longitudinal and qualitative approach: two waves of biographical interviews were conducted with 23 recently graduated PhD holders in Engineering Sciences and in Juridical and Political Sciences. The first survey wave took place only a few months after their thesis defense and the second one about 18 to 20 months later. In addition, semi-structured interviews were conducted with the executive managers of the 12 doctoral schools of Aix-Marseille University. Between these two timepoints of entering a PhD course and more than a year and a half after the thesis defense, career plans evolved. Five distinct types of development emerge: "constant", "fluctuating", "reoriented", "iterative" and "ongoing" career plans. The evolution of these career plans arises from the influence exercised by educational and production institutions (higher education and research institutions as well as all potential employers), which thus participate in the making of career plans of PhD candidates, PhD students and PhD holders. Educational and production institutions influence the making of career plans in a processual and selective way. By instilling an academic and scientific vocation on the interviewed population who gradually internalise it, these institutions proceed to a regular selective sorting along the different steps of the doctoral and professional paths. They select PhD candidates, PhD students and PhD holders whom they consider to be the most able to participate in their missions and institutional objectives and they guide the remaining students or graduates towards alternative professional perspectives. This selective process is made of four sequences: the making of the commitment; the fostering of specific professional skills; the crystallization of professional aspirations; and finally, the social and institutional regulation of the access to jobs and places. If a general life plan also participates in the orientation of career plans, educational and production institutions keep control over the training conditions and over the reproduction of their own professional employees.