Ecole Doctorale

Langues Lettres et Arts

Spécialité

LANGUE ET LITTERATURES FRANCAISES

Etablissement

Aix-Marseille Université

Mots Clés

Marguerite Duras,dialogisme,carnavalisation,intertextualité,intersubjectivité,

Keywords

Marguerite Duras,dialogism,carnivalization,intertextuality,intersubjectivity,

Titre de thèse

Intertextualité et intersubjectivité dans l'œuvre de Marguerite Duras
Intertextuality and Inter-subjectivity in the Works of Marguerite Duras

Date

Mercredi 25 Novembre 2020

Adresse

L'Université des études internationales de Xi'an, Xi'an, Chine 710128

Jury

Directeur de these M. Sishe HU Université des études internationales de Xi'an
Rapporteur Mme Marie-Hélène BOBLET Université de Caen
Rapporteur M. Pierre SCHOENTJES Université de Gand
Examinateur Mme Marie-Claude HUBERT Aix-Marseille Université
Examinateur M. Peixin QIAN Université des études internationales de Shanghai
Examinateur Mme Hong HUANG Université de Nankin
Examinateur M. Qinggang DU Université de Wuhan
CoDirecteur de these M. Michel BERTRAND Aix-Marseille Université

Résumé de la thèse

L’intertextualité et l’intersubjectivité constituent des notions essentielles de la critique littéraire contemporaine. L’intertextualité provient du dialogisme et de la carnavalisation, deux termes clés du système théorique de Bakhtine. Des théoriciens de l’intertextualité (Kristeva, Barthes, Derrida, Genette, Riffaterre) ont exploré la théorie du texte et ouvert de nouvelles perspectives à la critique littéraire. L’intersubjectivité étudie la relation intersubjective entre l’auteur, le personnage et le lecteur. Cette notion révèle la pensée philosophique et esthétique de Bakhtine, au sein de laquelle « l’Autre » joue un rôle primordial. L’intertextualité et l’intersubjectivité sont incontournables pour comprendre l’écriture durassienne. D’une part, l’écriture intertextuelle est une des caractéristiques les plus remarquables de la création durassienne. D’autre part, Duras, pendant sa carrière littéraire, a ouvert son œuvre à autrui, pour comprendre le soi en l’autre ou l’autre en soi. Notre analyse porte sur neuf textes : le « cycle dialogué » qui comprend Le Square, Moderato Cantabile, et Hiroshima mon amour ; le « cycle indien » qui comprend Le Ravissement de Lol V. Stein, Le Vice-Consul, et L’Amour ; le « cycle de l’amant » qui comprend Un Barrage contre le Pacifique, L’Amant et L’Amant de la Chine du Nord. La présente réflexion, parcourant l’œuvre durassienne selon une trajectoire chronologique, se propose de suivre le mouvement de l’écriture qui reflète l’évolution de la pensée de l’écrivaine sur les plans littéraire, esthétique et philosophique.

Thesis resume

Intertextuality and intersubjectivity are two essential notions of contemporary literary criticism. Intertextuality comes from Dialogism and Carnivalization, two key terms in Bakhtin’s theoretical system. Intertextuality theorists (Kristeva, Barthes, Derrida, Genette, Riffaterre) explore Text Theory instead of Work Theory, and create new perspectives for literary criticism. Intersubjectivity studies the intersubjective relationship among the author, the character, and the reader. It reveals Bakhtin’s philosophical and aesthetic thinking, where "the Other" plays an indispensable role. Intertextuality and intersubjectivity are essential to understand Duras’ writing. For one thing, intertextual writing is a striking feature of Duras’ creation. For another, Duras opens her work to “the other” in her creation. Her literary life is a process to understand the other in herself, or self in the other. This analysis concerns nine texts : "Dialogued Cycle" which includes Le Square, Moderato Cantabile, and Hiroshima mon amour ; "Indian Cycle" which includes Le Ravissement de Lol V. Stein, Le Vice-Consul, et L’Amour ; "Lover Cycle" which includes Un Barrage contre le Pacifique, L’Amant et L’Amant de la Chine du Nord. According to the linear chronology of the published works, the present study tries to reflect Duras’ literary exploration, aesthetic pursuit as well as philosophical thinking in different stages of her creation.