Ecole Doctorale
Langues Lettres et Arts
Spécialité
LANGUE ET LITTERATURES FRANCAISES
Etablissement
Aix-Marseille Université
Mots Clés
Marguerite Duras,dialogisme,carnavalisation,intertextualité,intersubjectivité,
Keywords
Marguerite Duras,dialogism,carnivalization,intertextuality,intersubjectivity,
Titre de thèse
Intertextualité et intersubjectivité dans l'uvre de Marguerite Duras
Intertextuality and Inter-subjectivity in the Works of Marguerite Duras
Date
Mercredi 25 Novembre 2020
Adresse
L'Université des études internationales de Xi'an, Xi'an, Chine
710128
Jury
Directeur de these |
M. Sishe HU |
Université des études internationales de Xi'an |
Rapporteur |
Mme Marie-Hélène BOBLET |
Université de Caen |
Rapporteur |
M. Pierre SCHOENTJES |
Université de Gand |
Examinateur |
Mme Marie-Claude HUBERT |
Aix-Marseille Université |
Examinateur |
M. Peixin QIAN |
Université des études internationales de Shanghai |
Examinateur |
Mme Hong HUANG |
Université de Nankin |
Examinateur |
M. Qinggang DU |
Université de Wuhan |
CoDirecteur de these |
M. Michel BERTRAND |
Aix-Marseille Université |
Résumé de la thèse
Lintertextualité et lintersubjectivité constituent des notions essentielles de la critique littéraire contemporaine. Lintertextualité provient du dialogisme et de la carnavalisation, deux termes clés du système théorique de Bakhtine. Des théoriciens de lintertextualité (Kristeva, Barthes, Derrida, Genette, Riffaterre) ont exploré la théorie du texte et ouvert de nouvelles perspectives à la critique littéraire. Lintersubjectivité étudie la relation intersubjective entre lauteur, le personnage et le lecteur. Cette notion révèle la pensée philosophique et esthétique de Bakhtine, au sein de laquelle « lAutre » joue un rôle primordial. Lintertextualité et lintersubjectivité sont incontournables pour comprendre lécriture durassienne. Dune part, lécriture intertextuelle est une des caractéristiques les plus remarquables de la création durassienne. Dautre part, Duras, pendant sa carrière littéraire, a ouvert son uvre à autrui, pour comprendre le soi en lautre ou lautre en soi. Notre analyse porte sur neuf textes : le « cycle dialogué » qui comprend Le Square, Moderato Cantabile, et Hiroshima mon amour ; le « cycle indien » qui comprend Le Ravissement de Lol V. Stein, Le Vice-Consul, et LAmour ; le « cycle de lamant » qui comprend Un Barrage contre le Pacifique, LAmant et LAmant de la Chine du Nord. La présente réflexion, parcourant luvre durassienne selon une trajectoire chronologique, se propose de suivre le mouvement de lécriture qui reflète lévolution de la pensée de lécrivaine sur les plans littéraire, esthétique et philosophique.
Thesis resume
Intertextuality and intersubjectivity are two essential notions of contemporary literary criticism. Intertextuality comes from Dialogism and Carnivalization, two key terms in Bakhtins theoretical system. Intertextuality theorists (Kristeva, Barthes, Derrida, Genette, Riffaterre) explore Text Theory instead of Work Theory, and create new perspectives for literary criticism. Intersubjectivity studies the intersubjective relationship among the author, the character, and the reader. It reveals Bakhtins philosophical and aesthetic thinking, where "the Other" plays an indispensable role. Intertextuality and intersubjectivity are essential to understand Duras writing. For one thing, intertextual writing is a striking feature of Duras creation. For another, Duras opens her work to the other in her creation. Her literary life is a process to understand the other in herself, or self in the other. This analysis concerns nine texts : "Dialogued Cycle" which includes Le Square, Moderato Cantabile, and Hiroshima mon amour ; "Indian Cycle" which includes Le Ravissement de Lol V. Stein, Le Vice-Consul, et LAmour ; "Lover Cycle" which includes Un Barrage contre le Pacifique, LAmant et LAmant de la Chine du Nord. According to the linear chronology of the published works, the present study tries to reflect Duras literary exploration, aesthetic pursuit as well as philosophical thinking in different stages of her creation.