Ecole Doctorale

Sciences Economiques et de Gestion d' Aix - Marseille

Spécialité

Sciences de Gestion- Aix-Marseille

Etablissement

Aix-Marseille Université

Mots Clés

Internet Physique,Prestataires de Services Logistiques,Développement Durable,Aide Multicritère à la Décision,

Keywords

Physical Internet,Logistics Services Providers,Sustainable Development,Multicriteria Decision Aid,

Titre de thèse

Impacts de la prise en compte du développement durable dans le processus de sélection des prestataires de services logistiques à l’ère de l’Internet Physique : Cas des échanges entre la Chine et la France
Impacts of considering sustainable development in the logistics service providers’ selection process in the era of Physical Internet: Case of exchanges between China and France

Date

Lundi 23 Novembre 2020 à 14:00

Adresse

Aix Marseille Univ, CRET-LOG, 413 Avenue Gaston Berger, 13625 Aix-en-Provence cedex 1, France CRET-LOG

Jury

Directeur de these M. Gilles PACHE Aix Marseille Université
CoDirecteur de these Mme Fouzia OUNNAR Aix Marseille Université
Rapporteur M. Laurent BIRONNEAU Université de Rennes I
Rapporteur M. Benoît MONTREUIL Georgia institute of Technology
Examinateur M. François FULCONIS Université d'Avignon
Examinateur M. Bernard GRABOT Ecole Nationale d'Ingénieurs de Tarbes

Résumé de la thèse

A l’heure où la conscience écologique semble devenir mondiale, l’usage industriel des moyens de transport, souvent polluants et utilisés de manière inefficiente, devient problématique. Face à cela, il s’agit de relever un grand défi : rendre l’organisation des transports au sens large et de la logistique en particulier plus efficiente et durable, tant aux plans locaux, régionaux qu’internationaux. Pour cela, une remise en cause globale de l’organisation du secteur de la logistique a été proposée par Benoit Montreuil au travers du concept d’Internet Physique. L’Internet Physique conduira au développement d’un système ouvert permettant de connecter les objets physiques à l’internet planétaire. Cela débouche sur la conception de systèmes logistiques ouverts et collaboratifs. Les modèles d’organisation du transport doivent donc s’adapter en conséquence. En effet, les standards logistiques existants vont devoir côtoyer de nouvelles approches considérant que l’organisation logistique se structure de manière dynamique : elle se met en place en temps réel par l’auto-organisation des acteurs logistiques concernés. Les chaînes logistiques impliquent un nombre d’acteurs logistiques important. Cela pose le problème d’un pilotage global prenant en compte les intérêts de chacun. Dans ce contexte, il devient très difficile pour une entreprise d'être compétitive sans travailler en étroite collaboration avec des partenaires externes. Le rôle des prestataires de services logistiques (PSL) prend donc de plus en plus d’importance. Le choix de ces PSL est réalisé en fonction de plusieurs critères très divers et souvent antagonistes. L’utilisation d’une méthode d’aide multicritère à la décision représente une aide précieuse pour le décideur au cours de l'affinement de son processus de décision. Le travail de thèse s’intéresse au processus de sélection des prestataires de services logistiques. Les critères utilisés à cet effet sont de nature quantitative mais également qualitative. Ils sont pour la plupart techniques et économiques, mis en place pour la recherche d’une meilleure performance. Cependant, dans le contexte actuel, et d’autant plus à l’avenir, une part de la décision est fonction du critère ‘Développement Durable (DD)’. En effet, l’évolution réglementaire et législative en termes d’environnement va s’appliquer à chaque acteur de la supply chain et ces derniers vont devoir la prendre en compte pour tenter d’en faire un élément de différenciation. L’influence de la prise en compte de ce critère dans le processus de sélection des PSL sera plus particulièrement étudiée. Nous allons nous intéresser plus spécifiquement aux choix de PSL au niveau des échanges entre la Chine et la France. Le travail de thèse a pour objectif de comparer une prise de décision prenant en compte le critère ‘développement durable’ à une prise de décision plus conventionnelle dans le but d’identifier les avantages et limites et donc les impacts positifs / négatifs.

Thesis resume

At a time when ecological awareness seems to become global, industrial use of means of transport which are often pollutant and inefficiently used, is becoming problematic. Faced with this, a great challenge must be addressed: making the organization of transport in the wider sense, and logistics in particular, more efficient and sustainable at local, regional and international levels. For this purpose, Benoit Montreuil proposed a global reconsideration of the logistics sector organization through the concept of the Physical Internet. The Physical Internet will lead to the development of an open system for connecting physical objects to the planetary Internet. This will result in the design of open and collaborative logistics systems. Transport organization models must therefore be adapted accordingly. Indeed, existing logistics standards will have to be combined with new approaches considering that the logistics organization is structured in a dynamic way: to achieve in real time by the self-organization of the concerned logistics actors. Logistics chains involve a large number of logistics actors. This raises the problem of global steering taking into account the interest of each actor. In this context, it becomes very difficult for a company to be competitive without close collaboration with external partners. The role of logistics service providers (LSPs) is therefore becoming increasingly important. The choice of LSPs is made according to several very diverse and often antagonistic criteria. Therefore, the use of a multi-criteria decision support method represents a valuable aid for the decision maker in refining the decision process. The work of this thesis is concerned with the selection process of logistics service providers. The criteria used for this purpose are quantitative but also qualitative. They are mostly technical and economic, set up for the search of better performance. However, in the current context, and even more in the future, part of the decision is based on the sustainable development (SD) criterion. Indeed, regulatory and legislative evolution in terms of environment will be applied to each actor in the supply chain. These actors will have to take SD criterion into account to try to make it a differentiating factor. The impact of considering this criterion in the LSP selection process will be more particularly studied. We will focus more specifically on LSP's choices in the case of exchanges between China and France. The aim of the thesis is to compare a decision-making process that takes into account the sustainable development criterion to a more conventional decision making process in order to identify the advantages and limits and therefore the positive / negative impacts.