Ecole Doctorale
Sciences Economiques et de Gestion d' Aix - Marseille
Spécialité
Sciences Economiques - Aix-Marseille
Etablissement
Aix-Marseille Université
Mots Clés
Culture,Genre,Economie du développement,Economie de la famille,Economie politique,Micréconométrie appliquée,
Keywords
Culture,Gender,Development Economics,Household Economics,Political Economy,Applied Microeconometrics,
Titre de thèse
Trois Essais sur le Genre et l'Economie Culturelle
Three Essays on Gender and Cultural Economics
Date
Vendredi 28 Août 2020 à 16:00
Adresse
5-9 Boulevard Maurice Bourdet, 13001, Marseille 24
Jury
Directeur de these |
M. Christian SCHLUTER |
Aix Marseille Université |
CoDirecteur de these |
Mme Roberta ZIPARO |
Aix-Marseille Université |
Rapporteur |
M. Jean-Marie BALAND |
Université de Namur |
Rapporteur |
Mme Alessandra VOENA |
Université de Chicago |
Examinateur |
M. Nathan NUNN |
Harvard University |
Examinateur |
M. Nicolas BERMAN |
Aix-Marseille Université |
Résumé de la thèse
Cette thèse explore les effets de long-terme des normes ancestrales sur lémancipation et le bien-être des femmes dans les pays en développement. Le 1er chapitre est intitulé « Position des Femmes dans les Sociétés Ancestrales et VIH chez les Femmes : lEffet de Long-Terme de la Matrilinéalité en Afrique Sub-Saharienne ». En utilisant la variation intra-pays dans les types de structures familiales des groupes ethniques, je trouve que les femmes originaires de groupes ethniques ancestralement matrilinéaires sont aujourdhui plus susceptibles dêtre séropositives. Ce résultat est robuste à linclusion deffets fixes infranationaux et dun large ensemble de contrôles culturels, historiques, géographiques et environnementaux. Je trouve un résultat similaire en utilisant des stratégies destimation différentes, telle quune approche de discontinuité géographique de la régression, ou une stratégie de variable instrumentale. Le principal mécanisme explicatif est le suivant : les femmes matrilinéaires adoptent des comportements sexuels et de contraception plus à risque. Finalement, je construis un modèle épidémiologique et conduit une simulation permettant de comprendre comment les différences de comportements sexuels et de contraception trouvées entre les femmes matrilinéaires et patrilinéaires se traduisent en différentes dynamiques de transmission du VIH. Le 2e chapitre est intitulé « Normes Traditionnelles, Accès au Divorce et Emancipation des Femmes : Etude de Cas de lIndonésie » et explore la manière dont les normes traditionnelles interagissent avec les politiques de développement visant à soutenir lémancipation et le bien-être des femmes dans les pays en développement. Mes co-auteurs et moi-même examinons limpact différencié de réformes légales sur le divorce et lémancipation des femmes, en fonction de la norme traditionnelle de cohabitation post-mariage (matrilocalité et patrilocalité). Nous montrons théoriquement comment les femmes originaires de groupes ethniques matrilocaux répondent aux réformes, relativement aux femmes originaires de groupes ethniques patrilocaux. Nous confirmons ensuite empiriquement les prédictions du modèle avec une approche en double différences : nous trouvons que suite aux réformes les femmes matrilocales divorcent plus et, lorsquelles restent mariées, bénéficient dune amélioration de leur bien-être et de leur pouvoir de décision au sein du ménage. Cette conclusion souligne le besoin de penser des politiques qui soient plus adaptées aux différents contextes culturels. Le 3e chapitre sintitule « Emancipation des Femmes et Migration du Mari : Etude de Cas de lIndonésie» et examine le lien entre la distribution du pouvoir de décision entre les époux et la décision de migrer seul du mari. Mes co-auteurs et moi-même utilisons une série de réformes qui ont augmenté de façon exogène le pouvoir de décision des femmes matrilocales, relativement aux femmes patrilocales. Nous trouvons que suite à ces réformes la propension à migrer seul des époux matrilocaux a augmenté de 2-3,4 points de pourcentage relativement aux époux patrilocaux, une augmentation de 41-76%. Ce résultat suggère que les femmes émancipées détiennent ex-ante le pouvoir de décision sur des aspects de la vie de famille qui sont difficiles à surveiller par le mari lorsquil migre seul. Ainsi, lémancipation des femmes restaure de lefficacité dans la décision de migration du mari, en réduisant lasymétrie dinformation anticipée et laléa moral associés à la migration. Nous montrons aussi que les ménages où les femmes sont plus émancipées sont davantage capables dabsorber les chocs liés aux catastrophes naturelles en envoyant un mari en migration. Nous trouvons également que parmi les ménages ayant un mari migrant, les ménages matrilocaux se retrouvent en meilleure posture que les ménages patrilocaux. Pour conclure, nous élaborons un cadre théorique afin de rationaliser les mécanismes intra-ménages se trouvant derrière ces résultats.
Thesis resume
This thesis explores the long term effects of ancestral norms on contemporaneous outcomes, in the context of developing countries, with a specific focus on gender related outcomes. The 1st chapter is entitled « Womens Position in Ancestral Societies and Female HIV: The Long-Term Effect of Matrilineality in Sub-Saharan Africa » and explores the long-term effect of matrilineality on contemporaneous female HIV in Sub-Saharan Africa. Using within Sub-Saharan African countries variation in ethnic groups ancestral kinship organizations, I find that females originating from ancestrally matrilineal ethnic groups are today more likely to be infected by HIV. This finding is robust to the inclusion of subnational fixed effects, as well as a large set of cultural, historical, geographical, and environmental factors. I find consistent results using a number of alternative estimation strategies, including a geographic regression discontinuity design at ethnic boundaries and an instrumental variable strategy. Matrilineal females riskier sexual and contraceptive behaviours constitute the main explanatory mechanisms. Building an epidemiological model, I simulate how these differences in sexual and contraceptive behaviours translate into different gender-specific HIV rates dynamics. The 2nd chapter is entitled «Traditional Norms, Access to Divorce and Womens Empowerment: Evidence from Indonesia » and explores how cultural norms and development policies interact in shaping womens empowerment and well-being in developing countries. My co-authors and I examine this question in the context of legal reforms and their differentiated impact on divorce and empowerment across traditional modes of post-marital cohabitation. We theoretically establish how women originating from matrilocal ethnic groups should respond to the reform compared to those from patrilocal ethnicities. We confirm the model predictions using a panel difference-in-difference approach: the former divorce more and, when in stable marriages, experience a significant improvement in well-being and empowerment. This conclusion calls for better tailored policies that can transcend cultural contexts and overcome the adherence to informal laws. The 3rd paper is entitled « Womens Empowerment and Husbands Migration: Evidence from Indonesia » and examines the link between the distribution of power in marriage and the decision to split-migrate (one spouse migrates alone) in Indonesia. My co-authors and I exploit a national policy experiment that has exogenously increased womens bargaining power among ethnic groups of matrilocal tradition relative to patrilocal groups. We find that the propensity of matrilocal husbands to split-migrate, relative to patrilocal husbands, increases by 2-3.4 percentage points, i.e. a rise of 41-76%, following the reform. We suggest that empowered women may have ex-ante gained control over outcomes that are costlier to monitor for husbands when they migrate. Hence, empowerment restores some efficiency in migration decisions by reducing the anticipated information asymmetry and the moral hazard associated with migration. Consistently, we show that households with empowered women are more able to cushion shocks due to natural disasters and, among all households experiencing split-migration, matrilocal women are better off than their patrilocal counterparts. We provide a theoretical framework that rationalizes the intra-household mechanisms behind these intuitions.