Ecole Doctorale
Langues Lettres et Arts
Spécialité
LANGUE ET LITTERATURES FRANCAISES
Etablissement
Aix-Marseille Université
Mots Clés
modèle idéal,Zeuxis,Zadig,poétique de la recomposition,type,éthopée
Keywords
ideal model,Zadig,Zeuxis,poetics of recomposition,type,ethopoeia
Titre de thèse
De Zeuxis à Zadig. Théories du "modèle idéal" et poétiques de la recomposition (XVIIIe-XIXe siècles).
From Zeuxis to Zadig. The theories of the "modèle idéal" and the poetics of recomposition (18th-19th centuries)
Date
Jeudi 30 Janvier 2020 à 14:00
Adresse
Pôle Multimedia.
29 avenue Robert Schuman
13621 Aix-en-Provence cedex 1, France colloque
Jury
Directeur de these |
M. Jean-Christophe CAVALLIN |
Aix Marseille Université |
Examinateur |
Mme Claudine COHEN |
École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS) |
Examinateur |
M. Maxime DECOUT |
Aix-Marseille Université |
Rapporteur |
Mme Nathalie PREISS |
Université de Reims |
Rapporteur |
M. Hugues MARCHAL |
Université de Bâle |
Résumé de la thèse
Cette thèse se propose détudier la façon dont sest constituée, sur la ruine des doctrines du « caractère » ressortissant à la « peinture de murs » (imitatio morum) une théorie du « type » de 1750 à 1830. Une juste interprétation de ce problème demande de se confronter aux bouleversements artistiques, scientifiques et philosophiques que connaît la période.
Lexamen des théories dites du « modèle idéal » à partir de 1746 (Batteux) met en évidence une renaissance de la doctrine néoplatonicienne et une remise en cause radicale de son « idéalisme ». La notion de « modèle » et le principe d« imitation de la belle nature » édicté par Batteux trouvent de manière inattendue dans le concept d« espèce » et dans les hypothèses de Buffon relatives à la génération une justification paradoxale en ce quelle permet dasseoir les fondements dune théorie matérialiste de limitation dont Diderot est le principal maître duvre.
De linterprétation biologique du concept de « modèle idéal » en « moule intérieur », et de lIdée en espèce, découle une reconfiguration de lopposition du général et du particulier qui donne droit à une représentation des individus, jusqualors censurée. À lIdée inengendrée et parfaite se substitue une pensée de lespèce dont lexistence ne peut être appréhendée que dans lobservation des individus qui la composent en sengendrant.
La poétique traditionnelle expliquait la formation des Caractères par la fable de Zeuxis composant le général par choix des parties éparses dans des modèles particuliers. La théorie moderne des Types voit en Zadig, philosophe herméneute des individus, la fable des poétiques de la recomposition des espèces disséminées dans les temps.
Thesis resume
This thesis proposes to study the way in which a romantic theory of the "type" was constituted from 1750 to 1830. The chapter that treatises and poetics devote to the "imitation de murs" (imitatio morum) is the crucible of a real paradigm shift. A correct interpretation of this problem requires confronting the artistic, scientific and philosophical upheavals of the period.
The study of the "modèle idéal" theories that develop from 1746 highlights both a renaissance of the Neoplatonic doctrine, and a radical challenging of its "idealism". The notion of "modèle" and the principle of "imitation de la belle nature" enacted by Batteux unexpectedly find in the concept of "species" and in Buffon's hypotheses relating to the generation a paradoxical justification inasmuch as it makes it possible to establish the foundations of a materialist theory of the imitation (Diderot).
From the biological interpretation of the concept of "modèle idéal" into "moule intérieur", and from the Idea into species, follows a reconfiguration of the traditional opposition between the general and the individual, which gives right to a representation of "individuals" until then censored. To the unrepentant and perfect Idea is substituted a thought of the species whose existence can be apprehended only in the observation of the individuals who compose it by being engendered.
Traditional poetics, to explain the formation of the characters, found in the fable of Zeuxis the method of composition of the general by choice of parts scattered in particular models. The modern theory of the types finds in Zadig, philosopher of the individual, the fable of the poetics of the recomposition of the species scattered in the times.