Sciences Economiques et de Gestion d' Aix - Marseille

Sciences Economiques - Aix-Marseille

Approche Par Compétences,Transfert des politiques éducatives,Réformes curriculaires,Justice sociale,Modèles multiniveaux,PASEC

Skills-Based Approach,Public policy transfer,Curricular reforms,Social justice,Multilevel models,PASEC

Éducation, Justice Sociale et développement en Afrique de l'ouest : une analyse multidimensionnelle de l'articulation des référentiels internationaux aux stratégies nationales.
Education, Social Justice and development in West Africa: a multidimensional analysis of the articulation of international standards into national strategies.

Mardi 19 Novembre 2019 à 14:00

Laboratoire d'Economie et de Sociologie du Travail LEST UMR 7317 CNRS - Aix-Marseille Université 35 avenue Jules Ferry 13626 Aix en Provence Cedex 01 Salle de Conférence

Directeur de these M. Eric VERDIER Aix Marseille Université
CoDirecteur de these M. Said HANCHANE Université polytechnique Mohamed VI
Rapporteur M. Jean-Jacques PAUL Université de Bourgogne - IREDU
Rapporteur M. Mohammed BOUGROUM Université Cadi Ayyad
Examinateur M. Claude GAMEL Aix-Marseille Université
Examinateur Mme Gwendoline PROMSOPHA Aix-Marseille Université

De la décennie 80 aux années 2000, la qualité de l’enseignement en Afrique subsaharienne s’est progressivement dégradée sous l’influence de facteurs sociaux, politiques et économiques. Traversé par les programmes d’ajustements structurels puis sectoriels du Fonds Monétaires International et de la Banque Mondiale, le secteur de l’éducation/formation va connaître de profondes mutations d’un pays à un autre. Déjà caractérisés par un faible niveau d’efficacité interne, de scolarisation et d’acquis scolaires, eux-mêmes parsemés de disparités régionales, de genre et d’inégalités d’accès, les transformations du secteur éducatif vont être accentuées par la hausse de la population scolarisable. Face à cette situation, les pouvoirs publics adopteront à l’aune de l’an 2000 une réforme des curricula par l’adoption de l’Approche Par Compétences. Attachée à des enjeux de justice sociale et d’amélioration de la qualité des apprentissages, la mise en œuvre de l’Approche Par Compétences n’a pas donné lieu à une large évaluation dans la littérature économique. C’est fort de ce constat, que cette thèse s’est fixée pour objectifs d’analyser son transfert et son impact par la comparaison des expériences ivoirienne et sénégalaise. Pour y parvenir, elle prend appui sur les mix methods. A cet effet, les chapitres 1 et 2 identifient successivement les caractéristiques et les particularités de chaque système, puis les déterminants et les enjeux de la réforme curriculaire. Quant au chapitre 3, il analyse son transfert, son articulation et son effectivité dans chaque système éducatif. A sa suite, le chapitre 4 évalue son impact sur l’amélioration des indicateurs d’efficacité interne et la qualité des apprentissages à travers un modèle multiniveaux. En mettant en perspective les résultats issus de chacune des méthodes mobilisées, on observe que l’Approche Par Compétences ne permet pas d’expliquer l’amélioration de l’efficacité interne. Celle-ci est plutôt le résultat de la révision des règles de transition inter-cycles. Concernant la qualité des apprentissages, l’analyse économétrique corrobore l’évaluation qualitative du transfert de l’Approche Par Compétences, et permet d’approcher la qualité du produit éducatif en portant une attention plus particulière à la manière dont se conçoit et se diffuse la politique éducative.

From 1980 to 2000, the education quality in sub-Saharan Africa decreased gradually under the social, political and economic influence. Crossed by structural and sectoral adjustment programs of the International Monetary Fund and the World Bank, the education/training sector will go through significant changes from one country to another. Already characterized by a low level of internal efficiency, schooling and learning outcomes, themselves dotted with regional disparities, gender and unequal access, the transformations of the education sector will be accentuated by the rise in school-age population. To deal with this situation, Governments adopt a curriculum reform at the beginning of 2000 through the Skills-Based Approach. Attached to social justice issues and learning quality, the Skills-Based Approach’ implementation has not always been conducive to rigorous evaluation in the economic literature. Due this situation, our thesis tempts to analyze its transfer and impact by comparing the Ivorian and Senegalese experiences. To achieve this goal, our work has been based on mix methods. In doing so, chapters 1 and 2 successively identify each system particularities and then the curriculum determinants and main objectives. Consecutively, chapter 3 analyzes its transfer, articulation and effectiveness in each educational system, whereas Chapter 4 assesses its impact on internal efficiency and learning quality by a multilevel model. By comparing the results from each methods (qualitative and quantitative), we observe that the Skills-based Approach does not explain internal efficiency improvement, which is rather the consequence of inter-cycle transition rules revision. Concerning learning quality, the econometric analysis corroborates the transfer assessment, and suggests a new approach to educational product quality: it insists to pay particular attention to the way in which educational policy is conceived and disseminated.