Ecole Doctorale

Sciences Juridiques et Politiques

Spécialité

Doctorat en droit spécialité Droit privé

Etablissement

Aix-Marseille Université

Mots Clés

indemnisation et réparation,accident de la circulation,Implication et causalité,responabilité spécifique,procédés d'indemnesitation,

Keywords

specific reime of liability,indemnity,Road accident,compensation agencies,involevment,

Titre de thèse

L'indemnisation des victimes d'accidents de la circulation: Plaidoyer pour un régime spécifique de responsabilité en droit libanais à la lumière de l'expérience française
The reparation for the victims of traffic accidents: establishement of a specific regime of liability in Lebanon inspired by the French experience

Date

Mardi 22 Janvier 2019 à 14:00

Adresse

Université Aix Marseille , 3 AV Robert Shcuman, 13090, Aix en Provence Salle des Actes

Jury

Directeur de these M. Marc BRUSCHI Aix Marseille Université
Rapporteur M. Luc MAYAUX Université Jean Moulin (Lyon 3)
CoDirecteur de these M. Ali IBRAHIM Université Libanaise
Examinateur M. Vincent PERRUCHOT-TRIBOULET Aix Marseille Université
Rapporteur Mme Amal ABDALLAH Université Libanaise
Examinateur Mme Carole NAJM UNIVERSITE LIBANAISE

Résumé de la thèse

L’importance accrue du principe la réparation intégrale a contribué au « bouleversement » des règles générales du droit commun de la responsabilité civile et a préparé la voie à l’émergence des régimes spécifiques de responsabilité civile et d’indemnisation. C’est au terme de cette évolution qu’un régime spécifique de responsabilité civile des accidents de la circulation a été mis en place en droit français. Il a pour objectif principal le renforcement des droits des victimes par le biais de deux processus principaux. Le premier consiste en une amélioration de la situation des victimes tout en ménageant les conditions de la responsabilité civile « spécifique » : il s’agit d’une part, de la limitation de l’impact des causes d’exonération et d’autre part, de la mise en place d’une nouvelle notion « d’implication ». Le second est lié à l’accélération et à l’effectivité de l’indemnisation par la régularisation de la voie conventionnelle, et par l’établissement des organismes d’indemnisation qui tendent à garantir une réparation « intégrale » aux victimes. Comment protéger les victimes d’accidents de la circulation au Liban et plaider pour l’instauration d’un régime spécifique de responsabilité relatif aux accidents de la circulation à la lumière de l’expérience française ? La réponse à cette question nécessite de mettre en évidence les entraves à la réparation intégrale dans le régime juridique libanais. Ces écueils s’inscrivent d’une part, dans l’interprétation « archaïque » des règles de responsabilité civile du droit commun et d’autre part, dans « l’ineffectivité » des procédures d’indemnisation. Ainsi, l’analyse du droit libanais permet de cerner l’existence d’un régime spécifique « implicite » d’accidents de la circulation au sein du Code des Obligations et des Contrats. Cette étude tend à « dépoussiérer » les règles de ce régime. Elle cherche l’équivalence entre les notions tant instaurées dans la loi Badinter que celles qui existent en droit libanais et invite à mener une nouvelle lecture de certains textes juridiques afin d’améliorer la situation des victimes d’accidents de la circulation. À partir d’une étude comparative minutieuse des régimes libanais et français, cette thèse propose une nouvelle lecture des règles du droit de la responsabilité civile en droit libanais dans le but de mettre en lumière le nouveau centre de gravité de la matière, non plus fondé sur le droit de la responsabilité et ses faits générateurs mais sur le régime spécifique et des mécanismes d’indemnisation. Ces derniers permettent une plus grande protection des victimes en garantissant une réparation intégrale des atteintes à l’intégrité corporelle et en participant à la protection de la dignité humaine.

Thesis resume