Ecole Doctorale
Sciences Juridiques et Politiques
Spécialité
Doctorat en droit spécialité Droit privé
Etablissement
Aix-Marseille Université
Mots Clés
indemnisation et réparation,accident de la circulation,Implication et causalité,responabilité spécifique,procédés d'indemnesitation,
Keywords
specific reime of liability,indemnity,Road accident,compensation agencies,involevment,
Titre de thèse
L'indemnisation des victimes d'accidents de la circulation: Plaidoyer pour un régime spécifique de responsabilité en droit libanais à la lumière de l'expérience française
The reparation for the victims of traffic accidents: establishement of a specific regime of liability in Lebanon inspired by the French experience
Date
Mardi 22 Janvier 2019 à 14:00
Adresse
Université Aix Marseille , 3 AV Robert Shcuman, 13090, Aix en Provence Salle des Actes
Jury
Directeur de these |
M. Marc BRUSCHI |
Aix Marseille Université |
Rapporteur |
M. Luc MAYAUX |
Université Jean Moulin (Lyon 3) |
CoDirecteur de these |
M. Ali IBRAHIM |
Université Libanaise |
Examinateur |
M. Vincent PERRUCHOT-TRIBOULET |
Aix Marseille Université |
Rapporteur |
Mme Amal ABDALLAH |
Université Libanaise |
Examinateur |
Mme Carole NAJM |
UNIVERSITE LIBANAISE |
Résumé de la thèse
Limportance accrue du principe la réparation intégrale a contribué au « bouleversement » des règles générales du droit commun de la responsabilité civile et a préparé la voie à lémergence des régimes spécifiques de responsabilité civile et dindemnisation. Cest au terme de cette évolution quun régime spécifique de responsabilité civile des accidents de la circulation a été mis en place en droit français. Il a pour objectif principal le renforcement des droits des victimes par le biais de deux processus principaux. Le premier consiste en une amélioration de la situation des victimes tout en ménageant les conditions de la responsabilité civile « spécifique » : il sagit dune part, de la limitation de limpact des causes dexonération et dautre part, de la mise en place dune nouvelle notion « dimplication ». Le second est lié à laccélération et à leffectivité de lindemnisation par la régularisation de la voie conventionnelle, et par létablissement des organismes dindemnisation qui tendent à garantir une réparation « intégrale » aux victimes. Comment protéger les victimes daccidents de la circulation au Liban et plaider pour linstauration dun régime spécifique de responsabilité relatif aux accidents de la circulation à la lumière de lexpérience française ? La réponse à cette question nécessite de mettre en évidence les entraves à la réparation intégrale dans le régime juridique libanais. Ces écueils sinscrivent dune part, dans linterprétation « archaïque » des règles de responsabilité civile du droit commun et dautre part, dans « lineffectivité » des procédures dindemnisation. Ainsi, lanalyse du droit libanais permet de cerner lexistence dun régime spécifique « implicite » daccidents de la circulation au sein du Code des Obligations et des Contrats. Cette étude tend à « dépoussiérer » les règles de ce régime. Elle cherche léquivalence entre les notions tant instaurées dans la loi Badinter que celles qui existent en droit libanais et invite à mener une nouvelle lecture de certains textes juridiques afin daméliorer la situation des victimes daccidents de la circulation. À partir dune étude comparative minutieuse des régimes libanais et français, cette thèse propose une nouvelle lecture des règles du droit de la responsabilité civile en droit libanais dans le but de mettre en lumière le nouveau centre de gravité de la matière, non plus fondé sur le droit de la responsabilité et ses faits générateurs mais sur le régime spécifique et des mécanismes dindemnisation. Ces derniers permettent une plus grande protection des victimes en garantissant une réparation intégrale des atteintes à lintégrité corporelle et en participant à la protection de la dignité humaine.
Thesis resume