enseignant-chercheur, enseignant du supérieur*expertise, études et conseils dans des organisations, cabinets ou sociétés fournissant des prestations intellectuelles, des expertises scientifiques, prospectives ou stratégiques*

Coordonnées

pierre-alain.filippi@univ-amu.fr

Expérience professionelle

Domaine d'activité : Formation des enseignants
Type de contrat : CDI
Fonction exercée : PREC
Organisme de rattachement ou entreprise : ESPE- Aix MArseille Université
Ville : Marseille
Pays : FRANCE

Adresse professionnelle

INSPE- Campus Etoile St Jérôme. 52 Av Escadrille Normandie-Niemen 13013 MARSEILLE 13E ARRONDISSEMENT

Doctorat

Intitulé : Sciences de l'éducation
1ère inscription en thèse : Octobre 2016
École doctorale : COGNITION, LANGAGE, EDUCATION
Date de soutenance de la thèse : 12 Mars 2020
Sujet : Les ressources psychosociales comme instruments de reprise du pouvoir d'agir : le cas de formateurs d'enseignants en ESPE confrontés à un nouveau dispositif de formation.
Directeur de thèse : Frédéric SAUJAT
Co-directeur : Marie-Christine FELIX
Unité de recherche : Apprentissages, Didactiques, Evaluation, Formation
Intitulé de l'équipe :

Master

Intitulé : MEEF
Juin 2016 - Aix-Marseille Université

Langues vivantes

Anglais : B2 - Intermédiaire supérieur
Français : Maternel

Production scientifique

  • Identifier et interpréter des marques du développement de l’activité professionnelle. Le cas d’enseignants d’ESPE.
    @ctivités 2018
    FILIPPI Pierre-Alain
  • MISE EN ŒUVRE LOCALE DU TUTORAT MIXTE DANS LA FORMATION INITIALE DES ENSEIGNANTS : Quels impacts sur l’activité du formateur ESPE ?
    Actes Copirelem 2017 2018
    Filippi Pierre-Alain
    http://www.arpeme.fr/index.php?id_page=25
  • Mettre en oeuvre l'alternance intégrative: ce qu'on demande aux formateurs, ce que ça leur demande et ce qu'ils en font. In Alternance intégrative et formation des enseignants. Dir Escalié G & Magendie E.
    Presses universitaires de Bordeaux 2019
    Filippi Pierre-Alain, Saujat Frédéric & Félix Christine.
  • L’activité d’une formatrice ESPE à l’épreuve de la mise en œuvre de l’alternance intégrative
    Les Sciences de l'Education - Pour l'ere nouvelle 2019
    Filippi Pierre-Alain
  • Observer le travail des formateurs intervenant en ESPE dans la professionnalisation des enseignants : le cas du dispositif de « tutorat partagé »
    Presses universitaires de Bretagne 2019
    Filippi P-A, Crocco M, Felix C.