enseignant-chercheur, enseignant du supérieur*expertise, études et conseils dans des organisations, cabinets ou sociétés fournissant des prestations intellectuelles, des expertises scientifiques, prospectives ou stratégiques*
Coordonnées
pierre-alain.filippi@univ-amu.fr
Expérience professionelle
Domaine d'activité : Formation des enseignants
Type de contrat : CDI
Fonction exercée : PREC
Organisme de rattachement ou entreprise :
ESPE- Aix MArseille Université
Ville : Marseille
Pays : FRANCE
Adresse professionnelle
INSPE- Campus Etoile St Jérôme. 52 Av Escadrille Normandie-Niemen 13013 MARSEILLE 13E ARRONDISSEMENT
Doctorat
Intitulé : Sciences de l'éducation
1ère inscription en thèse :
Octobre 2016
École doctorale :
COGNITION, LANGAGE, EDUCATION
Date de soutenance de la thèse :
12 Mars 2020
Sujet :
Les ressources psychosociales comme instruments de reprise du pouvoir d'agir : le cas de formateurs d'enseignants en ESPE confrontés à un nouveau dispositif de formation.
Directeur de thèse :
Frédéric SAUJAT
Co-directeur :
Marie-Christine FELIX
Unité de recherche :
Apprentissages, Didactiques, Evaluation, Formation
Intitulé de l'équipe :
Master
Intitulé : MEEF
Juin 2016 - Aix-Marseille Université
Langues vivantes
Anglais : B2 - Intermédiaire supérieur
Français : Maternel
Production scientifique
-
Identifier et interpréter des marques du développement de lactivité professionnelle.
Le cas denseignants dESPE.
@ctivités
2018
FILIPPI Pierre-Alain
-
MISE EN UVRE LOCALE DU TUTORAT MIXTE DANS LA FORMATION INITIALE DES ENSEIGNANTS :
Quels impacts sur lactivité du formateur ESPE ?
Actes Copirelem 2017
2018
Filippi Pierre-Alain
http://www.arpeme.fr/index.php?id_page=25
-
Mettre en oeuvre l'alternance intégrative: ce qu'on demande aux formateurs, ce que ça leur demande et ce qu'ils en font. In Alternance intégrative et formation des enseignants. Dir Escalié G & Magendie E.
Presses universitaires de Bordeaux
2019
Filippi Pierre-Alain, Saujat Frédéric & Félix Christine.
-
Lactivité dune formatrice ESPE à lépreuve de la mise en uvre de lalternance intégrative
Les Sciences de l'Education - Pour l'ere nouvelle
2019
Filippi Pierre-Alain
-
Observer le travail des formateurs intervenant en ESPE dans la professionnalisation des enseignants : le cas du dispositif de « tutorat partagé »
Presses universitaires de Bretagne
2019
Filippi P-A, Crocco M, Felix C.