pilotage de la recherche et de l’innovation, gestion de projets innovants, pilotage de structures innovantes*

Coordonnées

alexandre.daguzan@ap-hm.fr

Expérience professionelle

Domaine d'activité : Education Thérapeutique du Patient - Réducation des inégalités sociales de santé
Type de contrat : Fonctionnaire
Fonction exercée : Chargé d'études - Psychologue
Secteur d'emploi : Recherche-développement en sciences humaines et sociales
Organisme de rattachement ou entreprise : Service d'Evaluation Médicale - Pôle de Santé Publique - Assistance Publique Hôpitaux de Marseille
Ville : Marseille
Pays : FRANCE

Adresse professionnelle

147 Boulevard Baille 13005 MARSEILLE
04 91 38 18 62

Techniques maîtrisées

Ingénierie sanitaire et sociale : - Développer des actions de prévention, de promotion de la santé, et des démarches qualité - Concevoir et formaliser des réponses à des appels à projet en santé publique. Interventions de groupe et individuelles : - Conduite d’animation de groupes de travail ou de discussion (groupe de parole, focus groupe) - Ateliers collectifs en éducation à la santé et en éducation thérapeutique - Accompagnement et bilan psychologique au niveau individuel.

Compétences

Recherche interventionnelle, recherche action et évaluation en santé publique : - Élaborer, piloter et réaliser des enquêtes quantitatives et qualitatives - Organiser et gérer des projets innovants. Formation et coordination de professionnels du champ socio-sanitaire : - Accompagner sur le plan méthodologique les professionnels de santé et associatifs - Formations initiales et continues des personnels intervenants.

Doctorat

Intitulé : Psychologie
1ère inscription en thèse : Octobre 2016
École doctorale : COGNITION, LANGAGE, EDUCATION
Date de soutenance de la thèse : 28 Mars 2023
Sujet : Processus et enjeux psychosociaux associés au développement de l’empowerment : investigation et intervention en contexte de précarité en France dans le champ de la promotion de la santé
Directeur de thèse : Thémistoklis APOSTOLIDIS
Co-directeur : Marie-Claude SIMEONI-LAGOUANELLE
Unité de recherche : LPS - Laboratoire de Psychologie Sociale
Intitulé de l'équipe :

Master

Intitulé : Sciences Humaines et Sociales
Octobre 2007 - Aix-Marseille Université
Mention : Bien

Langues vivantes

Espagnol : A1 - Débutant
Anglais : A2 - Élémentaire
Français : C2 - Maternel

Production scientifique

  • Improving access and continuity of care for homeless people: how could general practitioners effectively contribute? Results from a mixed study
    BMJ Open 2016
    Maeva Jego, Dominique Grassineau, Hubert Balique, Anderson Loundou, Roland Sambuc, Alexandre Daguzan, Gaetan Gentile, Stéphanie Gentile
  • Influence of Socioeconomic Context on the Rehospitalization Rates of Infants Born Preterm.
    The Journal of Pediatrics 2017
    Laugier, O., Garcia, P., Boucékine, M., Daguzan, A., Tardieu, S., Sambuc, R., & Boubred, F.
    https://doi.org/10.1016/j.jpeds.2017.08.001
  • Intervenir pour réduire les inégalités sociales de santé : des espaces favorables pour expérimenter, pérenniser et diffuser l'intervention Guide IVRISS d'accompagnement méthodologique
    2017
    Corinne Grenier, Gérard Coruble, Thémis Apostolidis, Alexandre Daguzan, Nicole Darmon, Ibrahim Rym, Yannick Jaffre, Dimitrios Lampropoulos, Zeina Manzour, Sebastien Passel, Sandra Perez, Roland Sambuc
    https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01713713/document
  • Evaluation of the action « M'T Dents » for 6-year-old schoolchildren on two deprived neighborhoods in Marseille, France
    Odonto - Stomatologie Tropical = Tropical Dental Journal 2016
    Delphine Tardivo, Alexandre Daguzan, Stéphanie Gentile, Roland Sambuc
  • Transférabilité et fonctions-clés d’un programme de développement des compétences psychosociales en milieu scolaire : le PROgramme de Développement Affectif et Social (PRODAS).
    Devenir 2022
    Tardy, A., Daguzan, A., Garès, A., Lesieur, A., Le Barbenchon, E., Sambuc, R., Apostolidis, T & Lagouanelle-Simeoni, M. C.
    https://www.cairn.info/revue-devenir-2022-3-page-301.htm
  • Effets d’un programme de développement des compétences psychosociales en milieu scolaire : Le PROgramme de Développement Affectif et Social (PRODAS) : Revue de la littérature.
    Global Health Promotion 2022
    Tardy, A., Roth, B., Daguzan, A., Sambuc, R., & Lagouanelle-Simeoni, M. C.
    https://journals.sagepub.com/doi/abs/10.1177/17579759211007456
  • Lutter contre les inégalités sociales de santé. Accompagner et faire circuler les actions prometteuses en promotion de la santé. La démarche initiée en Provence-Alpes-Côte d’Azur.
    Presses de l’Université Toulouse 1 Capitole. 2021
    Grenier, C., Daguzan, A., & Chaussignand, C.
    https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03206844/document
  • Attentes en éducation thérapeutique des patients atteints de purpura thrombopénique immunologique et des soignants.
    La Revue de Médecine Interne 2021
    Mettler, C., Daguzan, A., Lagouanelle, M. C., Briantais, A., Ducros, P., Laborde, S., Ebbo, M.
    https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0248866320305038
  • Descriptive study of young disabled children aged 2–6, enrolled in mainstream schools, and benefiting from special needs assistants in the Bouches-du-Rhône in 2014.
    Archives de Pédiatrie 2021
    Roth, B., Jouve, E., Daguzan, A., Richardson, A., Sambuc, R., Bernard, O., & Lagouanelle-Simeoni, M. C.
    https://www.em-consulte.com/article/1418900/article/descriptive-study-of-young-disabled-children-aged-
  • Estimated number of homeless people in Marseille in 2016.
    European Journal of Public Health 2019
    A Daguzan, C Farnarier, S Jaubert, G Pironti, S Gentile.
    https://academic.oup.com/eurpub/article/29/Supplement_4/ckz186.016/5623411?login=false
  • Daily tackling Health Inequalities : French Child Individual-Level Deprivation Index development and validation.
    International Journal of Environmental Research and Public Health 2022
    Laporte, R., Babe, P., Jouve, E., Daguzan, A., Mazoue, F., Minodier, P., Noel, G., Urbina, D., Gentile S.
    https://assets.researchsquare.com/files/rs-1894456/v1/88263859-4ab8-42e0-b0c9-3bc66311028e.pdf?c=1664478873
  • L’expérience de la maladie chronique et processus de biographisation : l’éducation thérapeutique comme espace relationnel d’un entre-deux identitaire.
    Phronesis 2022
    Dolcerocca, M-A. & Daguzan, A.
    http://www.revue-phronesis.com/lenture-deux-comme-posture-professionnelle-en-education-et-en-formation/
  • Résultats d’une recherche interventionnelle en promotion de la santé visant le développement de l’empowerment de résidents en CHRS
    11ème Congrès de l’Association Francophone de Psychologie de la Santé. Le Patient et son entourage : quelles intécations ? 2021
    Daguzan. A, Pedinielli. N., Lardillon. F., Gentile. S., Apostolidis. T., Sambuc. R., et Lagouanelle. M-C.
    https://congres2021.afpsa.fr/wp-content/uploads/2021/06/Congres-AFPSA-2021-Livret-des-resumes.pdf
  • Les processus psychologiques et sociaux en jeu dans les interventions et les pratiques visant le développement de l'empowerment : une revue de littérature;
    Xe Congrès francophone de psychologie de la santé. Pratiques et interventions en psychologie de la santé 2018
    Daguzan. A, Apostolidis. T., Sambuc. R., et Lagouanelle. M-C.
    https://afpsa2018.sciencesconf.org/data/pages/Programme_PAO.pdf