enseignant-chercheur, enseignant du supérieur*chercheur en milieu académique*chercheur en entreprise, R&D du secteur privé*pilotage de la recherche et de linnovation, gestion de projets innovants, pilotage de structures innovantes*métiers daccompagnement et de support à la recherche, à linnovation et à la valorisation, au développement des Spin Off et Start-up innovantes*expertise, études et conseils dans des organisations, cabinets ou sociétés fournissant des prestations intellectuelles, des expertises scientifiques, prospectives ou stratégiques*entrepreneur des domaines innovants*médiation scientifique, communication et journalisme scientifique, édition scientifique, relations internationales*Enseignement, recherche et pratique clinique en psychologie
Coordonnées
jeanbaptiste_pavani@orange.fr
Techniques maîtrisées
- Savoirs et savoir-faire en ce qui concerne la publication scientifique, en termes de revue de littérature, de conduite d'un raisonnement, d'analyses statistiques (maîtrise du logiciel R).
- Savoirs théoriques solides en termes de régulation émotionnelle, d'interventions de promotion des compétences de régulation émotionnelle et de personnalité.
- Savoirs solides et savoir-faire en construction sur le plan clinique, en termes de construction et de maintien d'une alliance thérapeutique, de réalisation d'analyse fonctionnelle, et de mise en oeuvre de stratégies comportementales et cognitive ajustées à la personne.
Compétences
Qualités rédactionnelles et oratoires
Facilité à s'exprimer devant un groupe
Positionnement relationnel chaleureux
Capacité à se tenir au courant des dernières avancées de la recherche
Doctorat
Intitulé : Psychologie
1ère inscription en thèse :
Septembre 2015
École doctorale :
COGNITION, LANGAGE, EDUCATION
Date de soutenance de la thèse :
27 Novembre 2018
Sujet :
Vers une individualisation des interventions centrées sur la régulation émotionnelle : étude de la modération par la personnalité des effets dinterventions cognitive, de psychologie positive et de méditation de pleine conscience chez des adultes tout-venant
Directeur de thèse :
Bruno DAUVIER
Co-directeur :
Anne CONGARD
Unité de recherche :
PsyCLE - Centre de Recherche en Psychologie de la Connaissance, du Langage et de l'Émotion
Intitulé de l'équipe :
Master
Intitulé : Psychologie Clinique du Développement (Enfance, Adolescence, Vieillissement)
Juillet 2015 - Aix-Marseille Université
Mention : très bien
Langues vivantes
Anglais : C2 - Maternel
Italien : A2 - Élémentaire
Production scientifique
-
affect regulation strategies reciprocally influence each other in daily life: The case of positive reappraisal, problem-focused coping, appreciation and rumination.
Journal of Happiness Studies
2015
Pavani, J.-B., Le Vigouroux, S., Kop, J.-L., Congard, A., & Dauvier, B.
-
Le développement des stratégies de régulation affective au cours de lâge adulte.
L'Année Psychologique
2015
Le Vigouroux, S., Dauvier, B., Congard, A., Kop, J.-L., Pavani, J.-B., & Gilles, P.-Y.
-
Lefficacité de deux stratégies de régulation sur les affects en fonction du niveau de caractère consciencieux.
22ème Journées Internationales de Psychologie Différentielle, Chambéry, France
2016
Le Vigouroux, S., Dauvier, B., Congard, A., Kop, J.-L., Pavani, J.-B., & Gilles, P.-Y.
-
The importance of considering intra-individual variability and inter-individual differences for studying the effect of positive psychology interventions.
8th European Conference on Positive Psychology, Angers, France.
2016
Pavani, J.-B., Antoine, P., Congard, A., & Dauvier, B.
-
Modèles doscillateurs amortis (ou pas !) par équations différentielles appliqués à la modélisation de la force dattraction homéostatique sur des données ESM.
5ème atelier MODEVAIIA, Camaret, France.
2015
Dauvier, B., Congard, A., Le Vigouroux, S., Pavani, J.B., & Kop, J.L.
-
Un modèle auto-régressif multivarié et multiniveaux de données ESM émotionnelles.
5ème atelier MODEVAIIA, Camaret, France.
2015
Kop, J.-L., Dauvier, B., Le Vigouroux, S., Pavani, J.-B., & Congard, A.
-
Quels sont les effets des protocoles de recueil quotidien sur les affects ?
5ème Atelier MODEVAIIA, France.
2015
Le Vigouroux, S., Dauvier, B., Congard, A., Pavani, J.-B., Kop, J.-L., & Gilles, P.-Y.
-
The effect of a 6-week comprehensive positive psychology program on affective dynamic.
8th European Conference on Positive Psychology, Angers, France.
2016
Congard, A., Antoine, P., Le Vigouroux, S., Pavani, J.-B., & Dauvier, B.
-
Lintérêt du modèle dinteraction aptitude‐traitement pour mieux comprendre les processus associés aux traits de personnalité : le cas de la disposition à lévitement expérientiel.
22èmes Journées Internationales de Psychologie Différentielle, Chambéry, France.
2016
Pavani , J.-B., Congard, A., & Antoine, P.
-
A network approach to affect regulation dynamics and personality trait-induced variations: Extraversion and neuroticism moderate reciprocal influences between affect and affect regulation strategies
European Journal of Personality
2017
Pavani, J.-B., Le Vigouroux, S., Kop, J.-L., Congard, A., & Dauvier, B.
-
Reactive or proactive? Age differences in the use of affective regulation strategies.
Psychology and Aging
2017
Le Vigouroux, S., Pavani, J.-B., Dauvier, B., Kop, J.-L., & Congard, A.
-
Linteraction entre vicariances et affordances dans le cadre des interventions promouvant les compétences en régulation émotionnelle : comment la personnalité modère la réponse à de telles interventions
6ème atelier MODEVAIIA
2017
Pavani, J.-B., Le Vigouroux, S., Congard, A., & Dauvier, B.