enseignant-chercheur, enseignant du supérieur*chercheur en milieu académique*chercheur en entreprise, R&D du secteur privé*pilotage de la recherche et de l’innovation, gestion de projets innovants, pilotage de structures innovantes*métiers d’accompagnement et de support à la recherche, à l’innovation et à la valorisation, au développement des Spin Off et Start-up innovantes*expertise, études et conseils dans des organisations, cabinets ou sociétés fournissant des prestations intellectuelles, des expertises scientifiques, prospectives ou stratégiques*entrepreneur des domaines innovants*médiation scientifique, communication et journalisme scientifique, édition scientifique, relations internationales*Enseignement, recherche et pratique clinique en psychologie

Coordonnées

jeanbaptiste_pavani@orange.fr

Techniques maîtrisées

- Savoirs et savoir-faire en ce qui concerne la publication scientifique, en termes de revue de littérature, de conduite d'un raisonnement, d'analyses statistiques (maîtrise du logiciel R). - Savoirs théoriques solides en termes de régulation émotionnelle, d'interventions de promotion des compétences de régulation émotionnelle et de personnalité. - Savoirs solides et savoir-faire en construction sur le plan clinique, en termes de construction et de maintien d'une alliance thérapeutique, de réalisation d'analyse fonctionnelle, et de mise en oeuvre de stratégies comportementales et cognitive ajustées à la personne.

Compétences

Qualités rédactionnelles et oratoires Facilité à s'exprimer devant un groupe Positionnement relationnel chaleureux Capacité à se tenir au courant des dernières avancées de la recherche

Doctorat

Intitulé : Psychologie
1ère inscription en thèse : Septembre 2015
École doctorale : COGNITION, LANGAGE, EDUCATION
Date de soutenance de la thèse : 27 Novembre 2018
Sujet : Vers une individualisation des interventions centrées sur la régulation émotionnelle : étude de la modération par la personnalité des effets d’interventions cognitive, de psychologie positive et de méditation de pleine conscience chez des adultes tout-venant
Directeur de thèse : Bruno DAUVIER
Co-directeur : Anne CONGARD
Unité de recherche : PsyCLE - Centre de Recherche en Psychologie de la Connaissance, du Langage et de l'Émotion
Intitulé de l'équipe :

Master

Intitulé : Psychologie Clinique du Développement (Enfance, Adolescence, Vieillissement)
Juillet 2015 - Aix-Marseille Université
Mention : très bien

Langues vivantes

Anglais : C2 - Maternel
Italien : A2 - Élémentaire

Production scientifique

  • affect regulation strategies reciprocally influence each other in daily life: The case of positive reappraisal, problem-focused coping, appreciation and rumination.
    Journal of Happiness Studies 2015
    Pavani, J.-B., Le Vigouroux, S., Kop, J.-L., Congard, A., & Dauvier, B.
  • Le développement des stratégies de régulation affective au cours de l’âge adulte.
    L'Année Psychologique 2015
    Le Vigouroux, S., Dauvier, B., Congard, A., Kop, J.-L., Pavani, J.-B., & Gilles, P.-Y.
  • L’efficacité de deux stratégies de régulation sur les affects en fonction du niveau de caractère consciencieux.
    22ème Journées Internationales de Psychologie Différentielle, Chambéry, France 2016
    Le Vigouroux, S., Dauvier, B., Congard, A., Kop, J.-L., Pavani, J.-B., & Gilles, P.-Y.
  • The importance of considering intra-individual variability and inter-individual differences for studying the effect of positive psychology interventions.
    8th European Conference on Positive Psychology, Angers, France. 2016
    Pavani, J.-B., Antoine, P., Congard, A., & Dauvier, B.
  • Modèles d’oscillateurs amortis (ou pas !) par équations différentielles appliqués à la modélisation de la force d’attraction homéostatique sur des données ESM.
    5ème atelier MODEVAIIA, Camaret, France. 2015
    Dauvier, B., Congard, A., Le Vigouroux, S., Pavani, J.B., & Kop, J.L.
  • Un modèle auto-régressif multivarié et multiniveaux de données ESM émotionnelles.
    5ème atelier MODEVAIIA, Camaret, France. 2015
    Kop, J.-L., Dauvier, B., Le Vigouroux, S., Pavani, J.-B., & Congard, A.
  • Quels sont les effets des protocoles de recueil quotidien sur les affects ? 
    5ème Atelier MODEVAIIA, France. 2015
    Le Vigouroux, S., Dauvier, B., Congard, A., Pavani, J.-B., Kop, J.-L., & Gilles, P.-Y.
  • The effect of a 6-week comprehensive positive psychology program on affective dynamic.
    8th European Conference on Positive Psychology, Angers, France. 2016
    Congard, A., Antoine, P., Le Vigouroux, S., Pavani, J.-B., & Dauvier, B.
  • L’intérêt du modèle d’interaction aptitude‐traitement pour mieux comprendre les processus associés aux traits de personnalité : le cas de la disposition à l’évitement expérientiel.
    22èmes Journées Internationales de Psychologie Différentielle, Chambéry, France. 2016
    Pavani , J.-B., Congard, A., & Antoine, P.
  • A network approach to affect regulation dynamics and personality trait-induced variations: Extraversion and neuroticism moderate reciprocal influences between affect and affect regulation strategies
    European Journal of Personality 2017
    Pavani, J.-B., Le Vigouroux, S., Kop, J.-L., Congard, A., & Dauvier, B.
  • Reactive or proactive? Age differences in the use of affective regulation strategies.
    Psychology and Aging 2017
    Le Vigouroux, S., Pavani, J.-B., Dauvier, B., Kop, J.-L., & Congard, A.
  • L’interaction entre vicariances et affordances dans le cadre des interventions promouvant les compétences en régulation émotionnelle : comment la personnalité modère la réponse à de telles interventions
    6ème atelier MODEVAIIA 2017
    Pavani, J.-B., Le Vigouroux, S., Congard, A., & Dauvier, B.