chercheur en entreprise, R&D du secteur privé*pilotage de la recherche et de l’innovation, gestion de projets innovants, pilotage de structures innovantes*métiers d’accompagnement et de support à la recherche, à l’innovation et à la valorisation, au développement des Spin Off et Start-up innovantes*expertise, études et conseils dans des organisations, cabinets ou sociétés fournissant des prestations intellectuelles, des expertises scientifiques, prospectives ou stratégiques*

Coordonnées

Techniques maîtrisées

Voici les compétences développées dans le cadre de mon contrat doctoral: 1. Compétences liées à l’activité de recherche scientifique : - Connaissances relatives à la psychologie sociale et psychologie du travail - Capacités d’analyse et de synthèse - Savoir innover et créer des savoirs - S’adapter à l’évolution de la connaissance - Concevoir, planifier, mettre en œuvre un projet de recherche complexe - Développer une activité de recherche de façon déontologique et responsable - Elaborer une problématique de recherche - Analyser, interpréter et discuter des résultats d’analyses - Analyser la demande sociale pour y répondre avec pertinence - Faire un bilan objectif et critique des avancées de ses propres travaux, d’identifier la valeur ajoutée par rapport aux travaux antérieurs ; - Prendre du recul sur l’état d’avancement et la portée de son projet, son influence dans les contextes national ;

Compétences

2. Compétences techniques et méthodologiques des docteurs - Maîtriser l’outil informatique au service de sa recherche - Mener une veille informationnelle et technologique - Utiliser les technologies adéquates pour constituer des bibliographies, gérer des bases de données, collecter et diffuser l’information - Choisir et/ou construites des méthodes de recueil de données, en faisant preuve de pragmatisme pour faire aboutir le projet ; 3. Compétences liées à la communication orale et écrite : - Communication scientifique et vulgarisation pour valoriser et transférer des résultats de la recherche : o Savoir communiquer auprès de différents publics y compris non spécialistes ; o Transférer, vulgariser et valoriser ses résultats de recherche dans le respect de la propriété intellectuelle et d’une éventuelle confidentialité ; o Effectuer une communication scientifique orale, en utilisant les moyens audiovisuels appropriés ; o Rédiger ou contribuer à rédiger une publication scientifique en choisissant la revue la mieux adaptée à la nature du sujet, aux résultats obtenus ainsi qu’aux acteurs concernés, en reconnaissant la contribution de chacun ; - Communication interpersonnelle o Savoir conseiller, former et transmettre de façon argumentée et accessible à propos des connaissances, méthodes et techniques propres à son champ de spécialité o Savoir interagir et s’adapter à des personnes de différents niveaux de qualification - Maîtriser sa communication écrite et orale : o Maîtriser à l’écrit la syntaxe, la correction typographique, orthographique et grammaticale ; o Savoir s’adapter, en reformulant et en structurant avec soin toute communication pour la rendre claire, concise et convaincante en fonction du contexte ; o Rendre son travail de recherche compréhensible et abordable par différents publics ; o Présenter oralement des conclusions d’étude ; - Contribuer au dialogue entre sciences (humaines, techniques et expérimentales, sociales) et société ; - Utiliser une langue étrangère dans son domaine, à l’oral et à l’écrit ; 4. Compétences en organisation et gestion de projet - Gérer son temps et à mener un projet à bien sur une durée limitée, en priorisant les tâches dans leur conceptualisation et leur réalisation, - Travailler en équipe ; - Prendre des initiatives et des responsabilités importantes ; - Argumenter, convaincre et négocier - Gérer des problématiques complexes, l’incertitude et le changement - Ordonner les étapes du projet et planifier leur déroulement ; - Développer des connaissances pointues dans son champ disciplinaire ; - Proposer rapidement des approches, usuelles ou innovantes, pour identifier et résoudre des problèmes complexes ; - Collecter des données, développer des méthodes, des techniques d’analyses, de nouveaux modèles ; - Mettre en œuvre les solutions proposées en respectant et en gérant le budget alloué ; - Faire le point sur les moyens disponibles et en suggérant leur évolution, - Faire évoluer un projet pour s’adapter aux changements de contexte, notamment en matière de délais, - Réaliser des bilans du projet ; 5. Compétences d’adaptation - Savoir s’adapter à son contexte professionnel et s’adapter aux codes ; - Savoir s’adapter aux personnes, à leurs méthodes de travail et à leurs besoins ou demandes, à un cadre professionnel et multiculturel, - Savoir s’adapter aux rythmes imposés par l’environnement professionnel, - Savoir s’adapter aux évolutions des méthodes et outils de travail et des connaissances scientifiques ; 6. Compétences liées à l’ingénierie de formation et l’enseignement - Analyser les besoins en formation - Concevoir une formation en adaptant les objectifs pédagogiques, les méthodes pédagogiques et le contenu de formation - Evaluer l’efficacité de la formation - Faire évoluer la formation à mesure des évolutions scientifiques et des besoins en formation - Animer les formations 7. Compétences relationnelles et sociales - Travailler en équipe et en collaboration avec ses supérieurs et ses collègues en institution - Travailler au sein de contextes interculturels - Développer et mobiliser ses réseaux (collègues chercheurs, partenaires institutionnels, etc.) - Travailler en équipe en collaborant ; en faisant preuve de respect, d’écoute, de confiance, d’ouverture à la diversité, d’encouragement et d’humilité face aux propositions de ses collègues et partenaires ; en faisant preuve de persuasion pour faire accepter ses propositions ; en se mettant au service d’un collectif pour l’aboutissement d’un projet ; en développant et entretenant un réseau scientifique et professionnel ; - Coordonner une équipe (stagiaires et collègues de travail) et piloter un projet (doctorat, recueils de données, ingénierie de formation) ; - Travailler en interdisciplinarité ; 8. Des compétences individuelles, un savoir être - Mobiliser un esprit d’innovation au quotidien : en faisant preuve de curiosité, en faisant preuve de créativité, en élaborant des solutions innovantes, en gardant un regard critique tant sur les approches proposées pour résoudre des problèmes que sur ses propres solutions ; en dépassant les frontières de sa discipline ; - Faire preuve de ténacité ; - Faire preuve d’adaptabilité de souplesse et de réactivité ; - Travailler en autonomie : en mobilisant sa polyvalence, en établissant un bilan complet de ses réalisations ; en faisant preuve d’esprit d’initiative, - Savoir se remettre en question et savoir faire preuve d’humilité ;

Doctorat

Intitulé : Psychologie
1ère inscription en thèse : Mai 2015
École doctorale : COGNITION, LANGAGE, EDUCATION
Date de soutenance de la thèse : 8 février 2019
Sujet : Des pratiques professionnelles à la formation : approche psychosociale contextualisée et rôle des représentations sociales dans la prise de décision des officiers de sapeurs-pompiers en opération.
Directeur de thèse : Marc SOUVILLE
Co-directeur :
Unité de recherche : LPS - Laboratoire de Psychologie Sociale
Intitulé de l'équipe :

Master

Intitulé : Master de Psychologie Sociale du Travail et des Organisations
Décembre 2014 - Aix-Marseille Université

Langues vivantes

Anglais : C1 - Avancé
Espagnol : C2 - Maternel
Français : C2 - Maternel

Production scientifique

  • Les influences et les représentations sociales en question dans la prise de décision du Commandant des Opérations de secours
    Perspectives - Cahier scientifique de l'Ecole Nationale Supérieure des Officiers de sapeurs-pompiers 2014
    Morgane Lacroix
    http://pnrs.ensosp.fr/Plateformes/Gestion-et-Techniques-Operationnelles/Actualites/Les-influences-et-les-representations-sociales-en-question-dans-la-prise-de-decision-du-COS
  • Les facteurs influençant la prise de décision des Commandants des Opérations de Secours
    Perspectives - Les cahiers scientifiques de l'ENSOSP 2016
    Morgane Lacroix, Marc Souville, Olivier Freyermuth
    http://fr.calameo.com/read/0021247125596f263144b?trackersource=library
  • Prise de décision du commandant des opérations de secours en intervention : quelles influences ?
    Soldat du feu 2018
    Sébastien Hreblay et Morgane LACROIX
  • La place des représentations sociales dans la prise de décision en contexte d'urgence : le cas des commandants d'opérations de secours
    13ème conférence internationale sur les représentations sociales 2016
    Lacroix Morgane, Souville Marc et Chassaing Emeline
  • Approcha psychosociale de la prise de décision en contexte d'urgence
    11ème congrès international de psychologie sociale en langue française 2016
    Lacroix Morgane, Souville Marc et Freyermuth Olivier
  • Management des équipes de secours pluridisciplinaires en situation d'urgence à forts enjeux
    19ème congrès de l'association internationale de psychologie du travail en langue française 2016
    Lacroix Morgane, Souville Marc et Senatore Audrey
  • Management des équipes de secours pluridisciplinaires en situation d'urgence à forts enjeux
    19ème congrès de l'association internationale de psychologie du travail en langue française 2016
    Lacroix Morgane, Souville Marc et Senatore Audrey