Effectuer des recherches en France ou à l'étranger dans le domaine de la réparation du système nerveux (mise au point de procédés thérapeutiques, études des phénomènes sous-jacents ...).

Expérience professionelle

Domaine d'activité : Neurosciences
Type de contrat : CDI
Fonction exercée : Attaché Temporaire d'Enseignement et de Recherche
Organisme de rattachement ou entreprise : Institut des Sciences du Mouvement
Ville : Marseille Cedex 09
Pays : FRANCE

Adresse professionnelle

Techniques maîtrisées

• Mesures électrophysiologiques : - Potentiel d’action nerveux unitaire et global, - Potentiel d'action évoqués, - Potentiel d'action nerveux composés, - Twitch nerveux et musculaire, - Enregistrement de l'activité des afférences musculaires, - Enregistrement de l'activité des éfférences motrices, - Force, - Electrostimulation… • Maîtrise de mesures fonctionnelles du mouvement : - Footprint, - BBB test, - Analyse cinématique 2D avec SimiMotion®, - Analyse du mouvement en 3D à l’aide du système VICON®. • Chirurgie et microchirurgie sur rongeurs : - Anesthésie, - Trachéotomie, - Suture nerveuse, - Canulation veineuse et artérielle, - Prélèvement tissulaire, - Greffe cellulaire et tissulaire... • Culture cellulaire : - DRG, - Cellules de Schwann, - Cellules Olfactives Engainantes. • Immunohistochimie. • Microscopie : - Optique dans le visible, - Fluorescence, - Electronique à transmission.

Compétences

- Repousse axonale dans le système nerveux périphérique et central, - Réparation nerveuse périphérique, - Perturbations comportementales suite à divers type de lésions du système nerveux, - Propriétés électrophysiologiques de nerfs lésés et réparés, - Propriétés électrophysiologiques des boucles réflexes cardiovasculaires et ventilatoires.

Doctorat

Intitulé : Sciences du Mouvement Humain - MRS
1ère inscription en thèse : Août 2004
École doctorale : Sciences du Mouvement Humain
Date de soutenance de la thèse : 14 Mars 2008
Sujet : Etude de la régénération nerveuse périphérique post‐traumatique avec perte de substance chez le rat : mise au point et évaluation de procédés de guidage implantables et stratégies pharmacologiques.
Directeur de thèse : Patrick DECHERCHI
Co-directeur :
Unité de recherche : ISM - Institut des Sciences du Mouvement Etienne Jules Marey
Intitulé de l'équipe : PSNM - Plasticité du Système Nerveux et Musculaire

Intitulé : Sciences du Mouvement Humain
Juillet 2004 - Université de la Méditerranée - Aix-Marseille II

Langues vivantes

Anglais : C1 - Avancé
Espagnol : A1 - Débutant

Production scientifique

• Neuromuscular rehabilitation by treadmill running or electrical stimulation after peripheral nerve injury and repair.
    Journal of Applied Physiology. 2004
    Marqueste T, Alliez JR, Alluin O, Jammes Y, Decherchi P.
  • Peripheral nerve repair: 30 centuries of scientific research.
    Rev. Neurol. (Paris) 2005
    Desouches C, Alluin O, Mutaftschiev N, Dousset E, Magalon G, Boucraut J, Feron F, Decherchi P.
  • Metabosensitive afferent fiber responses after peripheral nerve injury and transplantation of an acellular muscle graft in association with schwann cells.
    J Neurotrauma. 2006
    Alluin O, Feron F, Desouches C, Dousset E, Pellissier JF, Magalon G, Decherchi P.