chercheur en milieu académique*médiation scientifique, communication et journalisme scientifique, édition scientifique, relations internationales*

guia@ciml.univ-mrs.fr

Techniques maîtrisées

biologie cellulaire (culture primaire cellules NK humaines et murines, cytométrie en flux), moléculaire (screen genome-wide CRISPR/Cas9) expérimentation animale (OGM, modèles tumoraux,infection Neisseria meningitidis et MCMV)

Compétences

Doctorat

Intitulé : Biologie-Santé - Spécialité Immunologie
1ère inscription en thèse : Septembre 2019
École doctorale : Sciences de la Vie et de la Santé
Date de soutenance de la thèse : 17 Décembre 2021
Sujet : Etude des mécanismes de régulation de l’activation des cellules Natural Killer
Directeur de thèse : Eric VIVIER
Co-directeur : Emilie NARNI-MANCINELLI
Unité de recherche : CIML - Centre d'Immunologie de Marseille-Luminy
Intitulé de l'équipe : CIML - Les cellules lymphoïdes innées et la régulation neuronale de l'immunité

Intitulé : Diplome de l'Ecole Pratique de Hautes Etudes, Mention Très Bien
Juillet 2008 - Ecole Pratique des Hautes Etudes

Langues vivantes

Anglais : C1 - Avancé
Français : Maternel

Production scientifique

• Helper-like Innate Lymphoid Cells in Humans and Mice
    Trends In Immunology 2020
    Guia S. and Narni-Mancinelli E.
  • Activating and inhibitory receptors expressed on innate lymphoid cells
    Seminars in Immunopathology 2018
    Sophie Guia, Aurore Fenis, Eric Vivier and Emilie Narni-Mancinelli
  • Phase I trial of prophylactic donor-derived IL-2-activated NK cell infusion after allogeneic hematopoietic stem cell transplantation from a matched sibling donor.
    Cancers 2021
    Devillier R*, Calmels B*, Guia S*, Fauriat C, Venton G, Vivier E, Olive D, Chabannon C, Blaise D, Ugolini S.
  • Manufacturing natural killer cells as medicinal products.
    Frontiers of Immunology 2016
    Chabannon C, Mfarrej B, Guia S, Ugolini S, Devillier R, Blaise D, Vivier E, Calmels B.
  • Confinement of activating receptors at the plasma membrane controls natural killer cell tolerance.
    Science Signaling 2011
    Guia S*, Jaeger BN*, Piatek S, Mailfert S, Trombik T, Fenis A, Chevrier N, Walzer T, Kerdiles YM, Marguet D, Vivier E, Ugolini S.
  • Complement Factor P is a ligand for the Natural Killer Cell Activating Receptor NKp46.
    Science Immunology 2017
    Narni-Mancinelli E, Gauthier L, Baratin M, Guia S, Fenis A, Deghmane AE, Rossi E, Fourquet P, Escalière B, Kerdiles YM, Ugolini S, Taha MK, Vivier E.
  • A role for interleukin-12/23 in the maturation of human Natural Killer and CD56+ T cells in vivo.
    Blood 2008
    Guia S, Cognet C, de Beaucoudrey L, Tessmer MS, Jouanguy E, Berger C, Filipe-Santos O, Feinberg J, Camcioglu Y, Levy J, Al Jumaah S, Al-Hajjar S, Stephan JL, Fieschi C, Abel L, Brossay L, Casanova JL, Vivier E.
  • Anti-NKG2A mAb Is a Checkpoint Inhibitor that Promotes Anti-tumor Immunity by Unleashing Both T and NK Cells.
    Cell 2018
    André P, Denis C, Soulas C, Bourbon-Caillet C, Lopez J, Arnoux T, Bléry M, Bonnafous C, Gauthier L, Morel A, Rossi B, Remark R, Breso V, Bonnet E, Habif G, Guia S, Lalanne AI, Hoffmann C, Lantz O, Fayette J, Boyer-Chammard A, Zerbib R, Dodion P, Ghadially H, Jure-Kunkel M, Morel Y, Herbst R, Narni-Mancinelli E, Cohen RB, Vivier E.