chercheur en milieu académique*

Coordonnées

Compétences

Enseignement dans le secondaire et formateur

Doctorat

Intitulé : Philosophie
1ère inscription en thèse : Septembre 2017
École doctorale : COGNITION, LANGAGE, EDUCATION
Date de soutenance de la thèse : 31 Janvier 2022
Sujet : Effet des formations à l’esprit critique sur les croyances et les dispositions épistémiques des enseignants
Directeur de thèse : Pascal TARANTO
Co-directeur : Richard MONVOISIN
Unité de recherche : CGGG - Centre Gilles Gaston Granger
Intitulé de l'équipe :

Master

Intitulé : Education et Formation
Décembre 2008 - Aix-Marseille Université
Mention : Bien

Langues vivantes

Production scientifique

  • Unfounded beliefs among teachers: The interactive role of rationality priming and cognitive ability
    Applied Cognitive Psychology 2019
    Jais Adam‐Troian Denis Caroti Thomas Arciszewski Tomas Ståhl
    https://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1002/acp.3547
  • Esprit critique : outils et méthodes pour le second degré
    Canopé Editions 2019
    Attali,G., Bidar,A., Caroti,D., Coutouly, R.
  • Pourquoi enseigner l'esprit critique ?
    Science et pseudo-sciences 2020
    Caroti Denis
  • Effet de l'apprentissage coopératif Jigsaw sur les performances académiques : Le rôle de la mémoire de travail dans une tâche de raisonnement critique
    Colloque ADRIPS 2019 2020
    Eva Vives ; Céline Poletti ; Denis Caroti ; Isabelle Regner
    https://www.researchgate.net/publication/340621131_Effet_de_l'apprentissage_cooperatif_Jigsaw_sur_les_performances_academiques_Le_role_de_la_memoire_de_travail_dans_une_tache_de_raisonnement_critique
  • Former les enseignants à enseigner l'esprit critique
    Science et pseudosciences 2020
    Denis Caroti
  • Croire et savoir
    Science et pseudosciences 2021
    Denis Caroti
  • La hiérarchie des niveaux de preuve
    Science et pseudosciences 2021
    Denis Caroti