Coordonnées

Techniques maîtrisées

Enseignant agrégé d'EPS. Affectation à l'Université de Strasbourg depuis le 1er septembre 1998

Doctorat

Intitulé : Sciences du Mouvement Humain - NCE
1ère inscription en thèse : Octobre 2009
École doctorale : Sciences du Mouvement Humain
Date de soutenance de la thèse : 11 Avril 2013
Sujet : Analyse du façonnage de l'identité professionnelle des enseignants d'école primaire en formation initiale
Directeur de thèse : Jacques-André MEARD
Co-directeur :
Unité de recherche : LAMHESS - Laboratoire Motricité Humaine, Education, Sport, Santé
Intitulé de l'équipe :

Master

Intitulé : Education et motricité
Juin 2001 - UFR STAPS

Langues vivantes

Anglais : En cours d'apprentissage
Allemand : A réactiver

Production scientifique

  • Quand les enseignants lèvent le doigt : le façonnage de l’identité professionnelle enseignante
    Les carrefours de l'éducation 2012
    Zimmermann Philippe Méard Jacques Flavier Eric
  • Pourquoi envisager la formation initiale des enseignants en termes d'identité professionnelle?
    Spirale 2012
    Zimmermann Philippe Flavier Eric Méard Jacques
  • Existe-t-il une identité professionnelle spécifique de l'enseignant débutant?
    Expériences et développement professionnel des enseignants: formation, travail, itinéraire professionnel - M. Bailleul, JF Thémines, R. Wittorski (coord.); Toulouse, Octarès 2012
    Zimmermann Philippe Méard Jacques Flavier
  • La construction identitaire des enseignants débutants et l’émancipation par rapport à la prescription
    Travail et apprentissage 2012
    Méard Jacques Zimmermann Philippe
  • Pre-service teachers' greater power to act in the classroom: analysis of the circumstances for professional development
    European Journal of Teacher Education 2011
    Moussay, S Flavier, E. Zimmermann, Ph Méard, J