L'appel à projets (AAP) de thèses 2022 classique de l'Agence Innovation Défense (AID) a été lancé le 14 janvier 2022. Comme l'an dernier l'AAP se déroule en une seule phase.

Des informations importantes sur cet AAP, son calendrier, les thématiques prioritaires, les noms et coordonnées des responsable AID en charge de ces thématiques ainsi que les pièces composant le dossier à déposer sont disponibles dans la note décrivant l'AAP téléchargeable ci-dessous. De même vous trouverez des informations complémentaires sur cet AAP sur le site web de l'AID

Comme indiqué dans la note de l’AID, exceptionnellement, la thématique « Sciences humaines et sociales » (SHS) n’entre pas dans l’appel à projet de thèses AID classiques 2022.

  •  Les dossiers retenus en liste principale en 2021 mais n’ayant pas débouché sur l’attribution d’une (demi-)allocation peuvent être soumis de nouveau dans l’AAP 2022, sans avoir à demander un nouveau n° de dossier : le dépôt du dossier est effectué à l’aide du n° communiqué en 2021 ;
  • - Les dossiers retenus en 2022 seront valables 2 ans dans les mêmes conditions que précédemment décrites.

Le calendrier général de l’AAP de thèses 2022 fixé par l'AID est le suivant :

Dates Etapes de l'appel à projet
Mercredi 19 janvier 2022 Lancement de l’AAP AMU-AID
Entre le 19 janvier 2022 et le 28 février 2022

Possibilité d’échanger avec le responsable AID sur le projet de thèse par envoi du sujet détaillé (2 à 3 pages hors liste de publications).

La liste des responsables est disponible dans la note décrivant l'AAP-AID

Il est recommandé aux porteurs de projets d’engager suffisamment tôt leur démarche auprès du responsable AID afin de demander un n° de dossier le plus tôt possible ; les n° de dossier pourront être alloués au fil des demandes ;

Lundi 28 février 2022 à midi

Date limite pour demander un numéro de dossier au responsable AID

Vendredi 11 mars 2022 à midi

Date limite pour déposer le projet de thèse sur le site du Collège doctoral (selon modèle AID). Il est important d’indiquer dans le document le numéro de dossier obtenu de la part du responsable du domaine scientifique concerné.

Pour déposer votre projet, vous devez cliquer sur "connexion" depuis l'onglet "Accès directs" en haut à droite dans le bandeau bleu de cette page, avant de cliquer sur "Déposer un dossier".

Entre le 11 mars 2022 et le 25 mars 2022 Présélection et classement des projets de thèse par les ED
Lundi 28 mars 2022 Réunion du conseil du Collège doctoral pour l'interclassement des projets
Jeudi 7 avril 2022 Présentation de l’interclassement à la commission recherche d’AMU
Lundi 11 avril 2022 Transmission des résultats de sélection en interne à AMU aux porteurs de projets de thèses et délivrance aux porteurs de projets de thèse retenus de l’attestation de dépôt auprès du Collège doctoral d’une demande de cofinancement de thèse dans le cadre de l’AAP 2022 de thèse AID classique. Document à joindre au dossier de candidature lors du dépôt du dossier de candidature sur le site de l’AID.

Vendredi 29 avril 2022 à minuit

(report de date)

Date limite de dépôt sur le site web de l’AID des dossiers de candidature par les porteurs de projets (par envoi à l’adresse mail agence-innovation-defense.fpr.fct@intradef.gouv.fr ; les pièces composant le dossier sont précisées en annexe 2, § 1 de la note d'information sur  l'AAP indiquée plus haut)
Jeudi 9 juin 2022 au plus tard Information par l’AID des porteurs de projets et des candidats

AMU ne cofinancera aucun projet de thèse qui n'a pas été déposé sur le site web du CD avant la date limite du 11 mars 2022, pour le processus de sélection en interne.

Les porteurs de projets de thèse non retenus à l'issue du processus de sélection en interne à AMU peuvent, s'ils/elles le souhaitent, déposer leur dossier de candidature sur le site de l'AID pour un financement à 100% par l'AID.

Les doctorants qui seront recrutés dans le cadre de cet AAP de thèses cofinancé par AMU et l'AID devront s'inscrire à l'école doctorale de rattachement de leur directeur de thèse et suivre les formations proposées par le programme doctoral "Défense et Sécurité intérieure" d'AMU.