Pour promouvoir l’interdisciplinarité entre unités de recherche d’Aix-Marseille Université et ses 12 Ecoles Doctorales (ED), le Collège Doctoral (CD) a mis en place depuis 2008 un programme de financement de thèse de Doctorat inter-ED basé sur des critères d’innovation et d’interdisciplinarité.  A ce titre, 10 contrats doctoraux seront utilisés en 2021 comme support pour le financement de projets de thèse dans le cadre de ce programme.

 

Critères d’éligibilité :

·         Le projet de thèse doit être co-construit/co-rédigé par un directeur de thèse HDR et un co-directeur de thèse éventuellement encore non-HDR, ces deux encadrants doivent nécessairement être rattachés à deux Ecoles Doctorales d’AMU distinctes.

·         Le projet de thèse doit être interdisciplinaire et innovant.

·         Au titre de cet appel à projet inter-ED, les porteurs de projet de thèse ne pourront pas présenter plus d'un projet.

 

Les porteurs du projet de thèse inter-ED doivent utiliser le fichier en bas de page comme support pour la description de leur projet. Le document converti en format pdf doit ensuite être déposé sur le site web du CD après renseignement des différents champs demandés dans l’application de dépôt. Pour accéder à cette application vous devez cliquer sur "connexion" depuis l'onglet "Accès directs" en haut à droite de cette page. La connexion pour le dépôt du document contenant le projet de thèse sera active le 1er février 2021.

Les porteurs de projet doivent informer impérativement leurs responsables d’équipes, directeurs d’unités et directeurs d'ED de leur projet avant son dépôt sur le site web du CD.

 

Le calendrier de l’appel à projets (AAP) de thèse inter-ED est le suivant :

- Lundi 18 janvier 2021: ouverture de la campagne 2021 de l'AAP inter-ED.
- Vendredi 5 mars 2021 à 12h: date limite de dépôt des projets de thèse sur le site web du CD.
- Du 8 au 19 mars 2021: présélection des projets de thèse par les ED.
- Lundi 29 mars 2021: réunion du Collège doctoral pour sélectionner 20 projets de thèses pour la phase finale.
- Vendredi 28 mai 2021: date limite de dépôt sur le site web du CD des dossiers des candidats par les porteurs des 20 projets sélectionnés (le dossier candidat regroupe l'ensemble des pièces demandées en un seul document pdf -d'un volume inférieur à 50 MO).

Pour rappel le dossier du candidat proposé doit comporter les éléments suivants réunis en un seul document pdf: CV, lettre de motivation faisant mention du projet professionel après la thèse, 2 lettres de recommandation, relevé de notes de Licence et de Master et copie des diplômes.

- Mercredi 9 juin au vendredi 11 juin 2021 : audition des 20 candidats et délibération pour l'attribution des 10 contrats doctoraux inter-ED.

AttachmentSize
Microsoft Office document icon aap-cd-inter-ed_2021.doc70 KB