Le doctorat est le plus haut diplôme universitaire reconnu au niveau national et international.
En France le doctorat est un diplôme national qui peut s’obtenir dans le cadre de la formation initiale et de la formation tout au long de la vie.
La formation doctorale est une formation à la recherche et par la recherche. Elle comprend un travail personnel de recherche complété par des formations scientifiques et professionnalisantes. C'est aussi et surtout une véritable expérience professionnelle du métier de chercheur, conduisant à la production de nouvelles connaissances et permettant de développer de nouvelles compétences, pour la plupart voire toutes, transférables au-delà du monde académique.
Durant la préparation de son doctorat, la doctorante ou le doctorant remplit une mission de recherche en tant que chercheur débutant, au sein d’une unité de recherche d’accueil et d’une école doctorale sous la responsabilité d'une directrice ou d’un directeur de thèse habilité à diriger des recherches.
Ses modalités, ses exigences ainsi que son organisation au sein des Ecoles Doctorales sont fixées par un arrêté (arrêté modifié du 25 mai 2016) du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat. Depuis l'arrêté du 22 février 2019, le diplôme de doctorat est référencé au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).