Définir le rôle et limpact de chacun des acteurs dans lacte multiple de production de l'oeuvre musicale.
Inscrire une réflexion sur les musiques actuelles dans le champ des nouvelles problématiques de lAnthropologie Musicale Historique, de lherméneutique et de la philologie musicale sur le caractère collectif dune production musicale.
Coordonnées
Expérience professionelle
Type de contrat : En recherche d'emploi
Techniques maîtrisées
Etudes et pratiques musicales diverses intensives
Compétences
psychologie, neurobiologie, lettres
Doctorat
Intitulé : ARTS : Musique et musicologie
1ère inscription en thèse :
Septembre 2011
École doctorale :
Langues Lettres et Arts
Date de soutenance de la thèse :
10 Décembre 2016
Sujet :
Les nouvelles textualités musicales : questions d'esthétique et de philologie dans les musiques actuelles.
Directeur de thèse :
Bernard VECCHIONE
Co-directeur :
Unité de recherche :
LESA - Laboratoire d'Etudes et Sciences des Arts
Intitulé de l'équipe :
Master
Intitulé : Théorie et pratique des Arts
Juin 2011 - Université de Provence
Mention : Très bien
Langues vivantes
Italien : B1 - Intermédiaire
Anglais : B2 - Intermédiaire supérieur
Production scientifique
-
DEVENEY, Guillaume « Des lieux de la création. Dynamiques de productions au sein des musiques actuelles », in Ontologie de la création en musique. Des lieux en musique, sous la direction de Christine Esclapez
Ontologies de la création en musique
2014
- DEVENEY Guillaume, « Musical Pedagogy through new technologies and musicology : the OGMA project » - Colloque IAFOR, The fifth Asian conference on cultural studies, Kobe, Mai 2015
ISSN: 21 86- 4751
-
« Retranscrire linstant : philologie, musiques actuelles et nouvelles textualités », in Ontologie de la création en musique. Des instants en musique , sous la direction de Christine Esclapez, Paris, LHarmattan
Ontologies de la création en musique
2013
Deveney Guillaume
-
« Le studio d'enregistrement comme laboratoire du son », actes de l'International Conference on Music Semiotic (ICMS), Louvain
ICMS
2015
Deveney Guillaume
-
« Productions musicales et publics : quelles interfaces ? La question des nouvelles textualités dans les musiques actuelles »,
Les chantiers de la création
2015
Deveney Guillaume
-
« Musical Pedagogy through new technologies and musicology : the OGMA project »
Colloque IAFOR Kobe 2015
2015
Deveney Guillaume
ISSN: 21 86- 4751
-
« Un changement de perspective sur la notion de composition ? Vers une révision de la théorie de Leibowitz »
Ouvrage Sciences du langage musical
2015
Deveney Guillaume
-
« Le rôle de la philologie numérique dans lanalyse et la compréhension des musiques actuelles : le cas des nouvelles textualités musicales », conférence de lIAML/IMS, New-York, Julliard School
IMS
2015
Deveney Guillaume
-
« Les expériences du syncrétisme dans la musique metal »
Colloque Heavy metal et sciences sociales de lInternational Society for Metal Music Studies (ISMMS)
2014
Deveney Guillaume
-
« Les nouvelles textualités musicales. Questions desthétique et de philologie dans les musiques actuelles »
14th Doctoral and Post-Doctoral Seminar on Music Semiotic, Université dHelsinki
2012
Deveney Guillaume
-
" La citation musicale. Fonction, typologie et enjeux dans les musiques actuelles"
Séminaire du CLEMM
2012
Deveney Guillaume