Définir le rôle et l’impact de chacun des acteurs dans l’acte multiple de production de l'oeuvre musicale. Inscrire une réflexion sur les musiques actuelles dans le champ des nouvelles problématiques de l’Anthropologie Musicale Historique, de l’herméneutique et de la philologie musicale sur le caractère collectif d’une production musicale.

Coordonnées

Expérience professionelle

Type de contrat : En recherche d'emploi

Techniques maîtrisées

Etudes et pratiques musicales diverses intensives

Compétences

psychologie, neurobiologie, lettres

Doctorat

Intitulé : ARTS : Musique et musicologie
1ère inscription en thèse : September 2011
École doctorale : Langues Lettres et Arts
Date de soutenance de la thèse : 10 December 2016
Sujet : Les nouvelles textualités musicales : questions d'esthétique et de philologie dans les musiques actuelles.
Directeur de thèse : Bernard VECCHIONE
Co-directeur :
Unité de recherche : LESA - Laboratoire d'Etudes et Sciences des Arts
Intitulé de l'équipe :

Master

Intitulé : Théorie et pratique des Arts
June 2011 - Université de Provence
Mention : Très bien

Langues vivantes

Italien : B1 - Intermédiaire
Anglais : B2 - Intermédiaire supérieur

Production scientifique

  • DEVENEY, Guillaume « Des lieux de la création. Dynamiques de productions au sein des musiques actuelles », in Ontologie de la création en musique. Des lieux en musique, sous la direction de Christine Esclapez
    Ontologies de la création en musique 2014
    - DEVENEY Guillaume, « Musical Pedagogy through new technologies and musicology : the OGMA project » - Colloque IAFOR, The fifth Asian conference on cultural studies, Kobe, Mai 2015
    ISSN: 21 86- 4751
  • « Retranscrire l’instant : philologie, musiques actuelles et nouvelles textualités », in Ontologie de la création en musique. Des instants en musique , sous la direction de Christine Esclapez, Paris, L’Harmattan
    Ontologies de la création en musique 2013
    Deveney Guillaume
  • « Le studio d'enregistrement comme laboratoire du son », actes de l'International Conference on Music Semiotic (ICMS), Louvain
    ICMS 2015
    Deveney Guillaume
  • « Productions musicales et publics : quelles interfaces ? La question des nouvelles textualités dans les musiques actuelles »,
    Les chantiers de la création 2015
    Deveney Guillaume
  • « Musical Pedagogy through new technologies and musicology : the OGMA project »
    Colloque IAFOR Kobe 2015 2015
    Deveney Guillaume
    ISSN: 21 86- 4751
  • « Un changement de perspective sur la notion de composition ? Vers une révision de la théorie de Leibowitz »
    Ouvrage Sciences du langage musical 2015
    Deveney Guillaume
  • « Le rôle de la philologie numérique dans l’analyse et la compréhension des musiques actuelles : le cas des nouvelles textualités musicales », conférence de l’IAML/IMS, New-York, Julliard School
    IMS 2015
    Deveney Guillaume
  • « Les expériences du syncrétisme dans la musique metal »
    Colloque Heavy metal et sciences sociales de l’International Society for Metal Music Studies (ISMMS) 2014
    Deveney Guillaume
  • « Les nouvelles textualités musicales. Questions d’esthétique et de philologie dans les musiques actuelles »
    14th Doctoral and Post-Doctoral Seminar on Music Semiotic, Université d’Helsinki 2012
    Deveney Guillaume
  • " La citation musicale. Fonction, typologie et enjeux dans les musiques actuelles"
    Séminaire du CLEMM 2012
    Deveney Guillaume