Ecole Doctorale
COGNITION, LANGAGE, EDUCATION
Spécialité
Sciences de l'éducation
Etablissement
Aix-Marseille Université
Mots Clés
analyse de l'activité,collectif de travail,éducation artistique et culturelle,intervention-recherche,milieu de travail,systèmes didactiques,
Keywords
activity analysis,working collective,artistic and cultural education,intervention-research,work environment,didactic systems,
Titre de thèse
Les défis du travail partagé dans le Dispositif lycéens et apprentis au cinéma: développement de l'activité des enseignants au cours d'une intervention-recherche.
The challenges of shared work in the High School Students and Apprentices Program in the cinema: development of teachers' activity during a research-intervention.
Date
Tuesday 31 May 2022 à 13:30
Adresse
INSPE Aix-Marseille Université
2 avenue Jules Isaac
13 626 Aix-en-Provence Salle polyvalente
Jury
Directeur de these |
Mme Fabienne BRIERE |
Aix Marseille Université |
Rapporteur |
M. Jean-François MARCEL |
Université Toulouse Jean Jaurès |
Rapporteur |
M. Stéphane BRAU ANTONY |
Université Reims Champagne Ardenne |
CoDirecteur de these |
Mme Laurence ESPINASSY |
INSPE Aix Marseille Université |
Président |
M. Jean-Charles CHABANNE |
Institut Français de l'Education ENS Université de Lyon |
Examinateur |
M. Pascal SIMONET |
UFR Lettres et langages |
Examinateur |
Mme Elisabeth MAGNE |
Université Bordeaux Montaigne |
Résumé de la thèse
La mise en cohérence des enseignements et actions éducatives génère de nouveaux espaces-temps partagés entre acteurs de divers disciplines et secteurs dactivité. Notre intervention-recherche sintéresse aux transformations induites par la mise en uvre de dispositifs culturels croisant champ et hors champ de la classe. Elle associe un collectif disciplinaire Arts Plastiques - Arts Visuels et un collectif interdisciplinaire investi dans le programme daction culturelle Lycéens et apprentis au cinéma. Le cadre théorique retenu croise deux approches scientifiques selon une perspective épistémique et transformative : une orientation ergonomique tournée vers la co-analyse et le développement de l'activité des acteurs de terrain et une orientation didactique centrée sur l'étude des modalités de (co)construction des savoirs reliés aux pratiques culturelles qui les légitiment. Le recours à la méthodologie de lautoconfrontation simple et croisée vise à activer et saisir les processus individuels et collectifs en jeu dans la construction dun milieu spécifique traversé par les arrière-plans épistémologiques de chacun. Les principaux résultats montrent la présence de préoccupations communes sefforçant détayer la réflexion des élèves en les immergeant dans une expérience singulière daudio-vision et de co-vision. Ils mettent au jour des désaccords sur lappréhension du rôle didactique de la co-activité langagière ainsi quun déficit dinstitutionnalisation du processus collectif. Ils révèlent les déplacements opérés par les enseignants dans leur manière de questionner leur enseignement. Au-delà, le mouvement (inter)collectif engage les enseignants à transformer les problèmes co-constitués au cours des étapes de l'intervention-recherche en ressources potentielles pour lagir professionnel ordinaire.
Thesis resume
The coherence of teaching and educational actions generates new time-spaces shared between actors of various disciplines and sectors of activity. Our intervention-research is interested in the transformations induced by the implementation of cultural devices crossing field and out of field of the class. It associates a disciplinary group in the Visual Arts and an interdisciplinary group involved in the cultural action program "Lycéens et apprentis au cinéma". The theoretical framework chosen crosses two scientific approaches from an epistemic and transformative perspective : an ergonomic orientation turned towards the co-analysis and development of the activity of the actors in the field and a didactic orientation centered on the study of the modalities of (co)construction of knowledge linked to the cultural practices that legitimize them. The use of the methodology of simple and crossed self-confrontation aims at activating and seizing the individual and collective processes at stake in the construction of a specific environment crossed by the epistemological backgrounds of each. The main results show the presence of common concerns striving to support students' thinking by immersing them in a singular experience of audio-vision and co-vision. They reveal disagreements on the understanding of the didactic role of language co-activity as well as a lack of institutionalization of the collective process. They reveal the shifts made by teachers in the way they question their teaching. Beyond that, the (inter)collective movement engages teachers in transforming the problems co-constituted during the stages of the intervention-research into potential resources for ordinary professional action.