Ecole Doctorale
COGNITION, LANGAGE, EDUCATION
Spécialité
Philosophie
Etablissement
Aix-Marseille Université
Mots Clés
esprit critique,éducation,formation,,
Keywords
critical thinking,training,education,,
Titre de thèse
Effet des formations à lesprit critique sur les croyances et les dispositions épistémiques des enseignants
Effect of critical thinking trainings on teachers' epistemic beliefs and dispositions
Date
Monday 31 January 2022 à 14:00
Adresse
Maison de la Recherche
29, Av. Robert Schuman
13621 Aix-en-Provence Cedex 1 Schuman
Jury
Directeur de these |
M. Pascal TARANTO |
Aix Marseille Université |
Rapporteur |
M. Pascal WAGNER-EGGER |
Université de Fribourg |
Rapporteur |
M. Philippe DESSUS |
Université Grenoble-Alpes - LARAC |
Président |
M. Nicolas SEMBEL |
Aix-Marseille Université |
CoDirecteur de these |
M. Richard MONVOISIN |
Université Grenoble-Alpes - LARAC |
Examinateur |
M. Pascal ENGEL |
EHESS-Ecole des hautes études en sciences sociales |
Examinateur |
Mme Gloria ORIGGI |
CNRS - Institut Nicod UMR8129 |
Résumé de la thèse
Léducation à lesprit critique des élèves fait aujourdhui partie intégrante des prescriptions officielles de lÉducation Nationale française. En parallèle, la formation des enseignants à lesprit critique se développe dans de nombreuses académies, ce qui pose la question des effets de ces formations, mais également de la manière dont sont formés les enseignants à lappropriation et à la maîtrise des compétences en lien avec lesprit critique. Notre recherche sest dabord concentrée sur les prescriptions et textes officiels pour comprendre les attendus en matière déducation à lesprit critique. Puis nous avons effectué un travail danalyse de la littérature scientifique pour établir les bases conceptuelles permettant de définir lesprit critique, la pensée critique et le penseur critique (Ennis, 2015). Cette analyse nous a permis de dégager des caractéristiques de la pensée critique (connaissances, capacités et dispositions) et des critères dévaluation pour le penseur critique (fiabilité, confiance). Pour former un penseur critique « efficace », lintérêt dutiliser des contenus de type pseudoscientifiques ou « paranormaux » a été mise en évidence par plusieurs travaux (Dyer & Hall, 2018; Wilson, 2018). Nous avons alors testé deux hypothèses montrant 1/ leffet de la rationalité épistémique sur ladhésion des enseignants à des croyances non fondées (Adam‐Troian, Caroti, Arciszewski, & Ståhl, 2019) et 2/ leffet de formations à lesprit critique pour enseignants sappuyant sur des contenus et exemples de type pseudoscientifiques ou « paranormaux » sur la réduction de croyances non fondées, et le renforcement de certaines dispositions critiques des enseignants, à savoir la rationalité épistémique et lhumilité épistémique.
Thesis resume
Cultivating students critical thinking skills has become a key objective goal of French National Education. As a consequence, teacher education in critical thinking is spreading rapidly across the country. Accordingly, two issues need to be addressed in relation to critical thinking education: that of its effects on teachers themselves, and that of its effectiveness in harnessing the required pedagogical skills to enable them to teach critical thinking to students. Our research initially focused on analyzing official decrees and reports to understand the National Education Ministrys expectations in terms of critical thinking education. We then conducted a literature review to capture the key concepts that define critical thinking and the critical thinker (Ennis, 2015). This analysis allowed us to identify the different features of critical thinking (knowledge, abilities, and dispositions) and assessment criteria for the critical thinker (reliability, confidence). To train an "effective" or good critical thinker, we found that the relevance of using content examples related to pseudoscience and the "paranormal" was highlighted by a converging body of research (Dyer & Hall, 2018; Wilson, 2018). We then tested two hypotheses demonstrating, 1) the effect of epistemic rationality on teachers' acceptance to unfounded beliefs (pseudoscientifics, paranormals and conspiracies beliefs) (Adam‐Troian, Caroti, Arciszewski, & Ståhl, 2019), and 2) the effect of critical thinking training for teachers (based on pseudoscientific or "paranormal" examples), which reduces unfounded beliefs and reinforces several critical dispositions of teachers, namely epistemic rationality and epistemic humility.