Ecole Doctorale

ESPACES, CULTURES, SOCIETES - Aix Marseille

Spécialité

Sociologie

Etablissement

Aix-Marseille Université

Mots Clés

Diaspora chinoise,Migration,Réseaux socio-économique,Chinatown,Wenzhou,

Keywords

chinese diaspora,migration,network,Chinatown,Wenzhou,

Titre de thèse

Dynamiques urbaines et économiques de la diaspora Wenzhou en Europe : le cas des communautés de Prato et Marseille.
Urban and economic dynamics of the Wenzhou diaspora in Europe: the communities of Prato and Marseille.

Date

Vendredi 24 Janvier 2020 à 14:00

Adresse

Campus Schuman Aix-Marseille Université Salle de colloque N°2 batiment multimedia

Jury

Directeur de these Mme Chantal ZHENG Aix-Marseille Université
CoDirecteur de these M. Michel DOLINSKI Aix-Marseille Université
Examinateur M. Guy FAURE Aix-Marseille Université
Rapporteur M. Pierre LE ROUX Université de Strasbourg
Rapporteur M. Emmanuel MA MUNG Université de Poitiers
Examinateur Mme Adelina MIRANDA Université de Poitiers

Résumé de la thèse

Les Chinois originaires de Wenzhou forment, notamment en France et en Italie, une diaspora entrepreneuriale très active. Avec l’essor économique de la République Populaire de Chine et son entrée en 2001 dans l’Organisation mondiale du commerce, les entrepreneurs wenzhou en Europe ont prospéré dans un secteur jusqu’alors inédit au sein de la diaspora chinoise : la vente en gros de produits importés de Chine. Grâce à leurs entreprises familiales, qui fournit une main-d’œuvre bon marché et à l’établissement d’un réseau commercial, dont le noyau se situe Chine, les commerçants wenzhou sont devenus particulièrement compétitifs et ont réussi à avoir le monopole dans ce secteur. Cette thèse est une étude socio-économique comparative des dynamiques urbaines et économiques des Wenzhou de Marseille et de Prato (Italie). L’objectif de ce travail est, d’une part, d’appréhender l’établissement de la communauté wenzhou en milieu urbain avec, d’un côté, à Marseille, un groupe relativement peu nombreux dont l’installation est récente et dont l’impact économique à l’échelle de la ville reste modeste et, d’un autre côté, à Prato, une communauté numériquement importante dont la présence dans la ville est très importante et qui détient économiquement un réel pouvoir. L’implantation dans le tissu urbain des Chinois de Wenzhou n’a pas vocation à constituer un lieu touristique comme certaines Chinatowns en Europe, mais, elle est articulée autour de leur activité commerciale. D’autre part, il s’agira de montrer que le développement et la réussite économique de ces communautés sont essentiellement basés sur un réseau économique transnational et international allant de l’approvisionnement à la distribution de produits importés de Chine. Mots clés : Diaspora chinoise ; Wenzhou ; Chinatown ; réseau économique ethnique.

Thesis resume

The Chinese from Wenzhou are, especially in France and Italy, a very active entrepreneurial diaspora. With China’s economic development and its entry into the World Trade Organization in 2001, Wenzhou entrepreneurs in Europe prospered in a business segment previously unheard of in the Chinese diaspora: wholesale of products imported from China. Thanks to their family businesses, which provide a cheap labor force and the establishment of a transnational and international trade network, whose core is located in China, entrepreneurs from Wenzhou have become very competitive and have managed to have the monopoly in this sector. This thesis is a comparative socio-economic study of the urban and economic dynamics of the Chinese from Wenzhou in Marseille and Prato (Italy). The main purpose of this research work is, on the one hand, to apprehend the establishment of the Wenzhou community in urban areas with, on one side in Marseilles, a relatively small group whose installation is recent and whose economic impact in the city remains modest, and Prato, on the other hand, with a numerically important community with a large presence in the city and a real economic power. The settlement in the urban area of the Chinese of Wenzhou is not intended to constitute a tourist attraction like some Chinatowns in Europe but is articulated around their economic activity. In addition, it will be necessary to show that the development and the economic success of these communities are essentially based on a transnational and international economic network going from the supply to the distribution of products imported from China. Keywords: Chinese diaspora; Wenzhou; Chinatown; ethnic economic network.