Ecole Doctorale
ESPACES, CULTURES, SOCIETES - Aix Marseille
Spécialité
Histoire de l'art
Etablissement
Aix-Marseille Université
Mots Clés
art,politique,critique,revue,Commune,Les lettres françaises
Keywords
art,Commune,les lettres françaises,politics,periodical,left
Titre de thèse
La lutte idéologique sur le front artistique en France
Les écrits sur lart dans Commune et les Lettres françaises (1933-1954)
The Ideological Struggle on the Artistic Front in France. Writings on Art in Commune and Les Lettres françaises (1933-1954)
Date
Jeudi 17 Octobre 2019
Adresse
maison méditerranéenne des Sciences de l'homme, 5 Rue Château de l'Horloge, 13090 Aix-en-Provence Salle Georges Duby
Jury
Directeur de these |
Mme Rossella FROISSART |
Aix Marseille Université |
Examinateur |
M. Yves CHEVREFILS DESBIOLLES |
Institut Mémoires de l'édition contemporaine |
Examinateur |
M. Christian JOSCHKE |
Université Paris Ouest Nanterre |
Rapporteur |
Mme Paula BARREIRO LOPEZ |
Université Grenoble Alpes |
Examinateur |
M. Severiano ROJO HERNANDEZ |
Aix-Marseille Université |
Rapporteur |
M. Bertrand TILLIER |
Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne |
Examinateur |
Mme Catherine WERMESTER |
Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne |
Résumé de la thèse
La lutte idéologique sur le front artistique. Les écrits sur lart dans Commune et Les Lettres françaises (1933-1954)
En 1933, lAssociation des Écrivains et Artistes révolutionnaires lance la publication de sa revue, Commune. Proche du Parti Communiste Français (PCF) sans y être officiellement liée, ce mensuel publie majoritairement des textes sur la littérature, toutefois les arts plastiques y occupent une place non négligeable.
À la suite de la signature du pacte germano-soviétique en août 1939 et du déclenchement de la Seconde Guerre mondiale, le PCF ainsi que les organisations et les publications qui lui sont proches sont interdits. Commune cesse alors de publier et le groupe qui constitue cette revue est éclaté. Suite à lentrée du PCF dans la Résistance en 1941, lancien rédacteur en chef de Commune, Jacques Decour et Jean Paulhan créent Les Lettres françaises, un journal capable dincarner la Résistance des intellectuels.
Le premier numéro des Lettres Françaises voit le jour en septembre 1942, cependant, cet hebdomadaire ne publie aucun texte sur les arts durant sa période clandestine. Il faut attendre la Libération et sa parution légale pour que ça soit le cas. Comme Commune, Les Lettres françaises ne sont pas, à leurs origines, officiellement rattachées au Parti communiste mais elles suivent ses directives, à quelques exceptions près.
Létude des textes sur lart qui paraissent dans ces publications permet alors détudier lévolution du discours artistique porté dans les milieux proches du PCF depuis 1933 jusquen 1954. Cest-à-dire depuis la naissance dune revue qui doit participer à la lutte du Parti communiste sur le front culturel jusquà la tenue du XIIIème Congrès national du PCF durant lequel Aragon remet en question la politique artistique du parti.
Commune et Les Lettres françaises jouent un rôle essentiel dans la structuration du discours artistique du parti communiste. Ce travail permet alors non seulement dappréhender les volontés du PCF en matière de création artistique mais aussi danalyser les moyens mis en uvre pour les atteindre.
Thesis resume
The Ideological Struggle on the Artistic Front in France. Writings on Art in Commune and Les Lettres françaises (1933-1954)
In 1933, the Association of revolutionary Writers and Artists launches the publication of its journal, Commune. Close to the Parti communiste Français (PCF [French Communist Party]) without being officially affiliated with it, the journal mainly published texts on literature, however plastic arts also held a substantial place therein.
Following the German-Soviet pact in August 1939 and the breakout of WWII, the PCF as well as the organizations and publications connected with it were prohibited. Commune, then, ceased publication and the group forming the journal disintegrated. After the PCF joined the Resistance in 1941, the former chief editor-in-chief of Commune, Jacques Decour with Jean Paulhan created Les Lettres françaises, a journal capable of embodying the intellectual Resistance.
The first issue of Les Lettres françaises was released in September 1942, however, the weekly paper didnt publish a single text on art during its clandestine period. It was not until the Liberation and its legal publication that texts of this genre were printed. As with Commune, Les Lettres françaises were not originally affiliated with the PCF, but they followed its guidelines, apart from a few exceptions.
The analysis of the texts on art that appeared in these issues presented the opportunity to study the evolution of the artistic discourse in the circles close to the PCF from 1933 to 1954 namely from the birth of a journal that had to take part in the PCFs struggle on the cultural front, to the 13th national congress of the PCF during which Aragon questioned the artistic policy of the party.
Commune and Les Lettres françaises played a crucial role in the structuring of this communist partys artistic discourse. This study therefore presents the opportunity to not only comprehend the will of the PCF regarding artistic creation, but also to examine the means deployed to achieve it.