Ecole Doctorale
ESPACES, CULTURES, SOCIETES - Aix Marseille
Spécialité
Histoire de l'art
Etablissement
Aix-Marseille Université
Mots Clés
peinture,Chypre,commande,peintres,Lusignan,donateurs
Keywords
patrons,Cyprus,Lusignan,painters,multicultural,painting
Titre de thèse
Commanditaires et peintres à Chypre sous les Lusignan (1192-1474) : images dun royaume multiculturel
Patrons and Painters in Cyprus During the Lusignan Rule (1192-1474): Images of A Multicultural Kingdom
Date
Vendredi 18 Octobre 2019 à 13:00
Adresse
Maison méditerranéenne des sciences de l'homme
5, rue du Château de l'horloge,
BP 647,
13094 Aix-en-Provence,
France Georges Duby
Jury
Directeur de these |
Mme Véronique FRANCOIS |
CNRS |
Rapporteur |
Mme Ioanna RAPTI |
École Pratique des Hautes Études |
Rapporteur |
M. Tassos PAPACOSTAS |
King's College, London |
CoDirecteur de these |
M. Andréas NICOLAïDèS |
Aix-Marseille Université |
Examinateur |
Mme Maria PARANI |
University of Cyprus |
Examinateur |
M. Gilles GRIVAUD |
Université de Rouen |
Examinateur |
M. Andréas HARTMANN-VIRNICH |
Aix-Marseille Université |
Résumé de la thèse
Cette thèse de doctorat porte sur la peinture réalisée à Chypre sous le règne des Lusignan (1192-1474). Elle est le résultat de recherches bibliographiques et dobservations menées sur le terrain. Le sujet est abordé à travers le phénomène de la commande, un angle dapproche qui permet de pénétrer le processus de fabrication des uvres. Un catalogue (vol. 2) réunit, pour la première fois, les peintures à fresque et sur bois qui intègrent des portraits et des inscriptions à caractère dédicatoire, votif et commémoratif, ainsi que des blasons armoriés. Ces uvres sont réalisées entre 1192, lorsque Guy de Lusignan entre en possession de Chypre, et 1474, lannée durant laquelle Catherine Cornaro, veuve du roi Jacques II, doit accepter la tutelle de Venise. Certaines peintures que nous étudions sont inédites ou seulement mentionnées brièvement dans lhistoriographie. Notre recherche considère lensemble des commandes picturales de la société chypriote, sans se limiter à un groupe communautaire ou à une classe sociale en particulier. Cette approche, fidèle à la réalité historique, convient particulièrement à un environnement multiculturel au sein duquel les individus vivent en constantes interactions. Implanté dans une ancienne province byzantine à lépoque des croisades, le royaume des Lusignan, qui devient le dernier État latin dOrient, réunit en effet des Grecs, des Latins et des chrétiens orientaux. Certains sanctuaires reçoivent des commandes picturales de personnes de différentes confessions et issues de milieux sociaux variés. Danciens monastères byzantins accueillent autant lélite grecque et latine que des paysans grecs. Entre le temps des croisades et le début de lépoque moderne, les orientations politiques et culturelles du royaume de Chypre se reflètent dans sa production picturale. Son étude permet de retracer lévolution de cette puissance franque de Méditerranée. De linstallation des Francs en 1192 à la veille de la disparition des États latins de Terre sainte dans le troisième quart du XIIIe siècle, les commandes révèlent une absence de rupture avec la période byzantine. Des changements apparaissent lorsque lîle devient le refuge dune population hétérogène originaire de Syrie-Palestine qui fuit les conquêtes mameloukes du dernier quart du XIIIe siècle. Si la tradition byzantine se poursuit, les apports du Levant deviennent prédominants. Enfin, entre le XIVe siècle et la fin du règne des Lusignan (1474), les commandes picturales senrichissent dapports paléologues et occidentaux et se caractérisent par un éclectisme singulier. En somme, létude de la peinture du royaume de Chypre permet à la fois dappréhender les interactions artistiques entre des cultures différentes et de remettre en question les divisions souvent artificielles qui ont été dressées entre les arts de lOrient et ceux de lOccident.
Thesis resume
This doctoral thesis focuses on art in Cyprus during the Lusignan period (1192-1474). It is the result of bibliographic research and fieldwork. The subject is approached through the phenomenon of patronage, which allows us to probe the artworks conception. A catalogue (vol. 2) brings together, for the first time, frescoes and panel paintings that include portraits and inscriptions of a dedicatory, votive and commemorative nature, as well as coats of arms. These works of art were executed between 1192, when Guy de Lusignan took possession of Cyprus, and 1474, when Catherine Cornaro, widow of King James II, had to accept the tutelage of Venice. Some of the paintings studied are unpublished or only briefly mentioned in the literature. Our research considers all the commissioned paintings of Cypriot society, irrespective of the patronss community affiliation or social position. This approach, closest to the historical reality, is particularly suitable for a multicultural environment in which persons live in constant interaction. Established in an ancient Byzantine province during the Crusades, the Lusignan kingdom, which became the last Latin state in the East, brought together Greeks, Latin and Eastern Christians. Some shrines received paintings commissioned by people of different faiths and social backgrounds. Ancient Byzantine monasteries host both the Greek and Latin elite and Greek peasants. Between the time of the Crusades and the beginning of the modern era, the political and cultural orientations of the Kingdom of Cyprus are reflected in its pictorial production. Its study makes it possible to track the evolution of this Frankish state of the Mediterranean Sea. From the establishment of the Franks in 1192 to the eve of the Crusader States of the Holy Lands fall in the third quarter of the 13th century, the commissioned paintings manifest no break with the Byzantine period. Change is attested when the island became the refuge for numerous and heterogeneous populations from Syria and Palestine that fled the Mamluk invasions of the last quarter of the 13th century. Although it was still rooted in the Byzantine artistic style, the Levantine contribution become predominant. Finally, between the 14th century and the end of the Lusignan period (1474), the commissioned paintings were enriched by Palaiologan and Western elements and were characterised by a unique eclecticism. In short, the study of painting in the Kingdom of Cyprus allows us to both understand the artistic interactions between different cultures and to question the often artificial divisions that have been instigated between Eastern and Western art.