Sciences du Mouvement Humain

Sciences du Mouvement Humain - MRS

Vélo tout terrain,Cross-country olympique,Facteurs de performance,Analyse pluridisciplinaire,Biomécanique,Physiologie

Mountain bike,Olympic cross-country,Performance factors,Multidisciplinary analysis,Biomechanics,Physiology

Analyse et optimisation pluridisciplinaire de la performance en vélo tout terrain cross-country olympique (VTT XCO)
Multidisciplinar analysis and optimization of olympic cross-country mountain bike performance (MTB XCO)

Mercredi 5 Juin 2019

163, Avenue de Luminy, case 910 13288 MARSEILLE Cedex 9 Amphithéâtre FSS

Directeur de these M. Denis BERTIN Aix-Marseille Université
CoDirecteur de these M. Guillaume RAO Aix-Marseille Université
Rapporteur M. William BERTUCCI Université de Reims Champagne-Ardenne
Examinateur M. Nicolas PEYROT Le Mans Université
Examinateur Mme Frédérique HINTZY Université Savoie Mont-Blanc
Rapporteur M. Vincent MARTIN Université Clermont Auvergne

Ce travail de thèse s'articule autour de l’analyse des caractéristiques de la performance dans la discipline du Vélo Tout-Terrain Cross-Country Olympique (VTT XCO). La performance produite dans une situation d’interaction homme-matériel en condition ouverte tel que cela peut être le cas sur un parcours de VTT XCO résulte de l’adéquation optimale entre le pratiquant, vu sous ses aspects pluridisciplinaires, et son matériel. La discipline spécifique du XCO a fortement évolué au niveau réglementaire et technologique depuis une décennie. C’est pourquoi l’objectif de mes recherches a été de caractériser à la fois la performance in-situ et en laboratoire de manière à améliorer notre compréhension de la discipline dans son état actuel, afin de proposer des interventions au niveau de l'entrainement et sur des aspects plus fondamentaux du pédalage en VTT. Nos premières observations nous ont permis de mettre en évidence que la discipline était constituée de nombreuses phases de hautes intensités malgré le fait que les phases de non-pédalage représentent un quart du temps de course. Nous avons par la suite montré que le format actuel correspond à une épreuve de haute intensité à la fois acyclique et intermittente, une dynamique plutôt atypique se rapprochant de certains sports collectifs. Pour finir, l’analyse de l’efficacité du pédalage des coureurs de cette discipline nous a amené à constater qu’une modification du type de matériel utilisé n’entraine pas forcément de changement dans le pattern d’application des forces des coureurs. L’ensemble des résultats nous a poussé à nous interroger sur la pertinence des tests actuels proposés aux coureurs. Nous avons donc conclu notre travail en proposant une méthode originale d’évaluation mixte (laboratoire-terrain) permettant d’étudier les facteurs de performance pertinents en VTT XCO.

This thesis focuses on the analysis of performance characteristics in the Cross-Country Olympic Mountain Bike (MTB XCO) discipline. The performance produced in a man-material interaction situation results from the optimal adequacy between the rider, having regard to its multidisciplinary aspects, and his equipment. The XCO's specific discipline has evolved considerably, both in terms of regulations and technology, in just under a decade. Therefore, the objective of my research has been to characterize both in-situ and laboratory performance in order to improve our understanding of the discipline in its current state, in order to propose interventions at the level of training and on more fundamental aspects of pedalling in mountain bikes. Our first observations allowed us to highlight the fact that the discipline is composed of many high intensity phases, despite the fact that the non-pedaling phases represent a quarter of the running time. We have subsequently shown that the current format corresponds to a high intensity event that is both acyclic and intermittent, a rather atypical dynamic close to some team sports. Finally, the analysis of the effectiveness of the cyclists' pedalling in this discipline led us to conclude that a change in the type of equipment used does not necessarily lead to a change in the pattern of application of the cyclists' forces. All the results have made us wonder the relevance of the current tests offered to the athletes. We therefore concluded our work by proposing an original mixed evaluation method (laboratory-field) to study the relevant performance factors in MTB XCO.