Ecole Doctorale
SCIENCES POUR L'INGENIEUR : Mécanique, Physique, Micro et Nanoélectronique
Spécialité
« Sciences pour l'ingénieur » : spécialité « Mécanique et Physique des Fluides »
Etablissement
Aix-Marseille Université
Mots Clés
Turbulence,transport,filaments,blobs,bord,
Keywords
Turbulence,transport,filaments,blobs,edge,
Titre de thèse
L'Etudes Numérique des Dynamiques Filamentaires dans les Plasmas des SOLs de tokamak
The Numerical Study of Filament Dynamics in Tokamak Scrape-off Layer Plasmas
Date
Lundi 26 Novembre 2018 à 11:00
Adresse
Escuela Politécnica Superior
Av. de la Universidad 30, Universidad Carlos III de Madrid, Leganés 28911, Madrid, Espagne 4.0C08
Jury
Examinateur |
M. Carlos HIDALGO |
Centro de Investigaciones Energéticas, Medioambientales y Tecnológicas (CIEMAT) |
Examinateur |
M. Teresa ESTRADA |
Centro de Investigaciones Energéticas, Medioambientales y Tecnológicas (CIEMAT) |
Examinateur |
M. Luis CONDE LóPEZ |
Universidad Politécnica de Madrid |
Examinateur |
M. Raúl SANCHEZ |
Universidad Carlos III de Madrid |
Examinateur |
M. Jean-Marc LAYET |
AMU / laboratoire P2IM |
Résumé de la thèse
Le transport filamentaire a été expérimentalement observé dans une multitude de machines de fusion par confinement magnétique, en particulier du genre tokamak. Dans cette thèse le dynamique de ces structures turbulents filamentaires est étudié par des études parametriques. Limpact de la résistivité parallèle dans le plasma est un aspect important pour la compréhension du mouvement filamentaire dans la région du bord, et dans ces études montrent la possibilité de changer le dynamique de la vélocité radiale des filaments en fonction du taille. L'étude d'impact de cisaillement magnétique sur le dynamique des filaments montrent la capacité d'une cisaillement forte de redistribuer la densité d'un filament en l'interdisant de se propager vers le paroi. Le transport turbulent de filament es aussi étudié et montrent la tendance de ce transport de se varier en fonction de volume du SOL.
Thesis resume
Filamentary transport has been experimentally observed in a variety of magnetically confined fusion devices, particularly in the tokamak class of devices. In this thesis, the dynamics of these turbulent filamentary structures are investigated via parametric studies. The impact of the parallel resistivity in the plasma is an important aspect for the better understanding of filamentary motion in the plasma edge region, and these studies show the possibility of changing the dynamics radial filament velocity with respect to filament size. The study of the impact of magnetic shear on the dynamics of filaments shows the capacity of a strong shear to redistribute the filamentary density by preventing it from moving in towards the walls. The turbulent transport of filaments is also studied where it is seen that the tendency of transport varies with respect to the volume of the SOL.