Ecole Doctorale
ESPACES, CULTURES, SOCIETES - Aix Marseille
Spécialité
Sciences de l'Antiquité
Etablissement
Aix-Marseille Université
Mots Clés
Danse indienne,Esthétique,Littérature sanskrite,Anthropologie de l'Inde,Bharatanāṭyam,Abhinaya darpana,
Keywords
Indian dance,Aesthetics,Sanskrit literature,Anthropology of India,Bharatanāṭyam,Abhinaya Darpana,
Titre de thèse
Modes dexistence et dappropriation de lAbhinayadarpaṇa de Nandikeśvara : étude du texte, de son édition et de son usage dans le milieu du bharatanāṭyam
Modes of Existence and of Appropriation of Nandikeśvaras Abhinayadarpaṇa : Investigating the Text, its Edition and its Use in Bharatanāṭyam milieu
Date
Mardi 11 Décembre 2018 à 14:00
Adresse
Maison méditerranéenne des sciences de l'homme
5, rue du Château de l'horloge,
BP 647,
13094 Aix-en-Provence Amphithéatre MMSH
Jury
Directeur de these |
M. Sylvain BROCQUET |
AIX-MARSEILLE UNIVERSITE, CPAF-TDMAM |
Président |
Mme JUDIT TÖRZSÖK |
EPHE, Mondes iranien et indien |
CoDirecteur de these |
M. Yannick BUTEL |
Aix-Marseille Université LESA |
Examinateur |
Mme LYNE BANSAT-BOUDON |
EPHE (UMR 7528) |
Examinateur |
M. Jean-Marc DE GRAVE |
Aix Marseille Université IRASIA (UMR 7306) |
Examinateur |
Mme Federica FRATAGNOLI |
Nice Sophia Antipolis |
Résumé de la thèse
Cette thèse propose une étude sur lAbhinayadarpaṇa, « le Miroir du Geste », de Nandikeśvara, traité sanskrit médiéval traitant de lart de lexpression au moyen des gestes. Ce texte est aujourdhui une référence théorique particulièrement populaire dans la pratique du bharatanāṭyam, la danse « classique » du Tamil-Nadu (Sud-Est de lInde), notamment depuis le tournant dit « revivaliste » dans les années 1930. Conjuguant les approches philologique et ethnographique, cette étude propose une analyse des différentes formes et modes dappropriation de ce texte. Létude et la traduction du texte sanskrit, lanalyse des phénomènes dintertextualité avec dautres traités sanskrits et des différentes « éditions-traductions » anglaises, ainsi que la présentation de lusage actuel de ce texte par les praticiens de bharatanāṭyam (daprès les données dun terrain dun an à Chennai et à Pondichéry, trois séjours de 2013 à 2016) permettront, dune part, dappréhender le caractère polymorphe et dynamique de ce traité dont les formes reflètent les pratiques autant quelles les normalisent, et, dautre part, de dégager une pratique du texte, de lInde ancienne à lInde actuelle, prenant la forme de commentaires discursifs et gestuels.
Thesis resume
This study focuses on Nandikeśvaras Abhinayadarpaṇa, « The Mirror of Gesture », a medieval Sanskrit treatise about the art of gestural expression. Today this text is a very popular theoretical reference in the bharatanāṭyam milieu, the classical dance of Tamil Nadu (South-East India), since the so-called 1930s revivalism. Through philological and ethnographic approaches, this study aims at analysing the various forms and ways of appropriation of this text. The study and translation of the Sanskrit text, the analysis of intertextuality with other Sanskrit treatises and of various English « edition-translations », and the study of the contemporary use of the text by bharatanāṭyam practitioners (using original data from one year of fieldwork in Chennai and Pondicherry, 2013 to 2016) will make it possible, on the one hand, to explore the polymorphic and dynamic aspects of this treatise, whose forms both reflect and normalise practices - and, on the other hand, to distinguish a text-practice, from Ancient India to the present day, which takes the shape of a discursive and gestural commentaries.